S’informer
- Le Centre Communal d’Action Sociale
Le CCAS, établissement public autonome présidé par le maire, accueille et propose des actions pour tous les Alençonnais et notamment pour les plus fragiles et pour les seniors.
- Le Clic Centre Orne
Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux personnes handicapées, à leurs familles ainsi qu’aux professionnels du secteur médico-social.
Aux permanences du CLIC, les personnes âgées et leurs familles peuvent obtenir des informations concernant :
- les professionnels du secteur paramédical
- les services d’aide à domicile et/ou les services sociaux compétents pour résoudre leurs difficultés
- les services de soins ou les hébergements
- les aides matérielles et financières auxquelles elles peuvent prétendre
- Le portail national pour l’autonomie des personnes âgées
Ce portail répond à une demande forte des personnes âgées et de leurs proches, souvent désorientés par la masse d’informations disponibles sur la perte d’autonomie et ses solutions.
- Les aides du Département
Localement, pour les seniors, l’offre et les aides en établissements et à domicile (APA, aide sociale à l’hébergement)
Bien vivre chez soi
Les aînés peuvent trouver sur le territoire d’Alençon différentes structures susceptibles de répondre à leurs attentes et leurs besoins. Le Centre Communal d’Action Sociale, le CLIC Centre Orne et des associations d’aide à la personne, accompagnent et proposent des solutions aux aspirations de chacun, quelle que soit leur mobilité ou leur dépendance.
Depuis plusieurs années, la Ville d’Alençon agit au quotidien afin de permettre aux personnes âgées de rester autonomes le plus longtemps possible en leur offrant un éventail de solutions adaptées à leurs situations médicales et sociales.
Portage des repas à domicile
Le CCAS gère, pour le compte de la CUA, le service de portage de repas à domicile.
Ce service est accessible à toute personne résidant sur la Communauté Urbaine d’Alençon. Le service de portage à domicile s’adresse :
- aux personnes de plus de 60 ans.
- aux personnes dont l’état de santé ne leur permet plus d’assurer la confection de leur repas.
- aux personnes temporairement invalides et/ou accidentées.
À noter : Les restaurants des résidences autonomie Clair Matin et Quatre Saisons ne sont pas réservés qu’aux résidents. Tous les retraités alençonnais peuvent y déjeuner. Il suffit de s’inscrire trois jours à l’avance auprès du personnel de restauration. Ouverts tous les midis du lundi au samedi, les deux établissements affichent des tarifs très abordables. (familles et enfants invités). |
Téléassistance
Les personnes âgées, malades ou handicapées souhaitent souvent rester chez elles. Mais que faire en cas de chute ou de malaise ? Le CCAS de la Ville d’Alençon propose l’abonnement à un service de téléassistance qui permet en cas de problème de faire appel 24h sur 24 et 7 jours sur 7 à une plate-forme d’écoute.
L’équipement est simple puisqu’il consiste en un déclencheur porté au cou ou en bracelet, lui-même relié à un boîtier qui permet de parler avec les opérateurs de garde. Ces derniers répondent à tout type de situation : du simple conseil à l’alerte des proches ou à l’appel des services d’urgence, tels les pompiers ou le SAMU.
- Deux types d’interventions : votre réseau de proximité (2 personnes au moins de votre entourage volontaire pour vous venir en aide en cas de besoin) et les services d’urgence
- Matériel discret, adapté et performant
- Une structure à votre écoute 24h/24 et 7 jours/7
- Mise en place du service dans un délai maximum de 5 jours
- Tarification sociale
Renseignements auprès du CCAS |
Les associations d’aide à domicile
Des associations agissent pour le maintien à domicile. Chacune d’elles peut répondre sur ses conditions d’intervention. Leurs services sont très variés et concernent principalement les tâches domestiques, les repas, la toilette, la garde de jour et de nuit, les courses, l’aide aux démarches administratives…
Certaines proposent également un soutien en matière de stimulation de la mémoire, de locomotion…
Le CLIC est à votre disposition pour vous apporter les informations correspondant à votre demande. |
En cas de grand froid ou de canicule
En application de la loi du 30 juin 2004, à l’instar de toutes les communes de France, la Ville d’Alençon tient un registre nominatif unique permettant de recenser l’ensemble des personnes âgées, handicapées ou isolées qui peuvent être fragilisées en cas de fortes chaleurs ou de grands froids. Les personnes inscrites bénéficient d’une attention particulière et reçoivent, le cas échéant, des visites à domicile.
Un suivi est également assuré par les agents du portage à domicile qui sont formés pour apporter conseils et recommandations. Leur visite quotidienne permet d’assurer une veille et de signaler les personnes en difficulté.
Se rencontrer
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Alençon a en charge l’organisation et la réalisation d’animations, de sorties et de séjours en direction des seniors alençonnais, quels que soient leur âge et leur autonomie :
- Les thés dansants, organisés par le CCAS.
Entrée libre pour les aînés Alençonnais, 3 € pour les non Alençonnais. - Les voyages seniors
- Le repas des aînés, co-organisé par la Ville d’Alençon et le CCAS, pour tous les Alençonnais de 65 ans et +.
Les seniors peuvent également intégrer un club senior et participer à toutes ses activités : pétanque, crochet, jeux de société, promenades. |
Se loger
La résidence autonomie Soleil d’automne
Adaptée, sécurisée et conviviale : la résidence autonomie Soleil d’automne a été inaugurée le 15 novembre 2019 dans les locaux réhabilités de l’ex-maison de retraite Charles Aveline.
Cet équipement est situé en centre-ville à proximité de la cour carrée de la Dentelle. Il est géré par la Ville d’Alençon via le CCAS. Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, le lieu peut accueillir jusqu’à 56 résidents.
Le site est doté de 36 T1 et 10 T2. Chaque appartement dispose d’une salle de bain avec douche à l’italienne, d’un coin nuit pour les T1 et d’une chambre pour les T2, d’une kitchenette aménagée, d’un visiophone et d’éléments de domotique.
Au rez-de-chaussée, une grande salle de restaurant accueille les résidents, et les personnes extérieures âgées de plus de 60 ans, du lundi au samedi midi. Avec ses larges baies vitrées, le lieu offre une vue imprenable sur la terrasse et le parc arboré de la résidence. C’est ici que sont organisées toutes les animations.
Le programme de ces animations est établi en partenariat avec la Croix-Rouge et la Croix-Mercier. La structure est également dotée d’un espace ‘‘Snoezelen’’ : un lieu de stimulation multisensorielle qui favorise la détente et le bien-être.
À noter : chaque résident bénéficie d’une téléassistance 24h/24h, 7 jours sur 7. |
La résidence autonomie Le Clair Matin
La résidence autonomie Clair Matin est située en cœur de quartier, à Courteille, à deux pas de la place du Point du jour qui accueille le marché et les commerces, de la médiathèque et du Centre Municipal de Santé . Il est géré par la Ville d’Alençon via le CCAS. Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, le lieu peut accueillir jusqu’à 83 résidents.
Le site est doté de 53 T1 et 15 T2. Chaque appartement dispose d’une salle de bain avec douche à l’italienne, d’un coin nuit pour les T1 et d’une chambre pour les T2, d’une kitchenette aménagée, d’un visiophone et d’éléments de domotique.
Au rez-de-chaussée, une grande salle de restaurant accueille les résidents, et les personnes extérieures âgées de plus de 60 ans, du lundi au samedi midi. C’est ici que sont organisées toutes les animations.
Renseignements
Dossier d’inscription
-
Demande d’inscription résidence autonomie pdf – 491,77 Ko
-
Fiche d’inscription pour le restaurant de la résidence autonomie pdf – 141,47 Ko
-
Règlement de la restauration en résidence autonomie pdf – 256,16 Ko
La résidence EHPAD Charles Aveline
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale est un établissement public intercommunal, présent sur le territoire de la CUA.