Inscription à l’école et à ses services
Écoles maternelles et élémentaires
L’instruction est obligatoire pour tout élève qui aura 3 ans avant le 31 décembre de l’année scolaire. L’admission à l’école maternelle d’un enfant n’ayant pas atteint l’âge de 3 ans avant cette date ne peut être envisagée que si toutes les conditions d’un accueil de qualité sont réunies, notamment en fonction des places disponibles.
Sont concernés :
- les élèves d’Alençon entrant en petite section à l’école maternelle, enfants atteignant l’âge de 3 ans avant le 31 décembre de l’année scolaire ;
- les élèves d’Alençon n’ayant jamais été scolarisés (instruction à domicile) ou préalablement scolarisés en établissement privé, qui effectuent leur première rentrée dans une école maternelle ou élémentaire de la ville ;
- les élèves nouvellement domiciliés à Alençon, qui feront leur première rentrée dans une école publique de la ville ;
- les élèves alençonnais changeant d’école sur Alençon en raison d’un déménagement.
Sous réserve de l’obtention d’une dérogation, sont également concernés :
- les élèves domiciliés à Alençon, que leurs familles souhaitent scolariser dans une autre école publique que celle de leur secteur (définie par la carte scolaire) ;
- les élèves non domiciliés à Alençon, que leurs familles souhaitent scolariser pour la première fois dans une école publique alençonnaise.
Aucune démarche n’est à accomplir pour le passage d’un élève de la maternelle au CP, s’il poursuit sa scolarité dans le même groupe scolaire alençonnais. L’admission est gérée directement par les directions d’écoles.
Les familles domiciliées hors Alençon ayant obtenu une dérogation pour l’entrée en maternelle, une nouvelle demande devra être effectuée lors de l’entrée au CP, même si celle-ci est souhaitée dans le même groupe scolaire.
Comment se déroule l’inscription à l’école et à ses services ?
- 1re étape : inscription auprès de la Ville d’Alençon (service Éducation) qui délivrera un certificat d’inscription pour l’école de secteur selon le découpage de la carte scolaire ou pour l’école souhaité en cas de dérogation ayant reçu un avis favorable.
- 2e étape : prendre contact avec la direction de l’école (muni du certificat d’inscription) qui procédera à l’admission de l’élève.
Les inscriptions scolaires et les demandes de dérogation pour la rentrée scolaire suivante s’effectuent à partir du 1er avril.
Comment effectuer une demande de dérogation ?
Elle doit être effectuée auprès du service Éducation lors d’un rendez-vous. Un courrier motivant la demande, accompagné au besoin des pièces justificatives, permettront l’examen de la demande. L’avis de la direction de l’école souhaitée et du maire de la commune de résidence est sollicité.
La dérogation est accordée ou refusée par le maire ou son représentant, après avis de la commission consultative des dérogations scolaires. Une dérogation de plein droit est accordée aux frères et sœurs d’élèves déjà scolarisés dans le groupe scolaire.
Les inscriptions sont possibles par internet 7j/7 et 24h/24 sur www.espace-citoyens.net/alencon
Démarche à suivre
- J’ai déjà un compte en ligne ou je crée un compte en ligne. J’ajoute dans mon compte mon entourage : mon ou mes enfants et mes contacts en cas d’urgence.
- Je veux inscrire mon enfant pour sa 1re rentrée dans une école d’Alençon :
Je complète un formulaire. Mon dossier est en cours de traitement. Je suis averti par mail que mon dossier est traité.
Je peux ensuite inscrire mon enfant sur le temps périscolaire et/ou à la restauration scolaire - Je veux inscrire mon enfant aux accueils périscolaires (matin et soir) et à la restauration :
Je complète mon dossier administratif pour chaque enfant. Mon dossier est en cours de traitement. Je suis averti par mail que mon dossier est traité.
Je finalise mon inscription en complétant le formulaire « accueils périscolaires matin et soir » et/ou le formulaire « restauration scolaire » en fonction de mes besoins.
À noter : pensez à réserver les repas de votre ou vos enfants en cliquant sur le bouton « Réservation restauration »
Pièces à fournir
Pour toutes les inscriptions scolaires
- Le livret de famille ou l’acte de naissance de votre enfant
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Le carnet de vaccination (ou document attestant que votre enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge)
En plus, pour les inscriptions aux accueils périscolaires (matin et soir) et à la restauration scolaire
- Une attestation d’assurance responsabilité civile ou extra-scolaire valable pour l’année scolaire
- Le dernier avis d’imposition ou de non-imposition (un avis par représentant si vous vivez maritalement) ou dernier bilan comptable (si vous êtes artisan ou commerçant)
- Une attestation de paiement des prestations sociales et familiales (CAF ou MSA) datant de moins de 3 mois
À noter : en cas de séparation des parents, fournir l’extrait de jugement précisant la ou les personnes titulaires de l’autorité parentale ainsi que la résidence de l’enfant.
Je ne suis pas à l’aise avec les démarches en ligne
Je peux prendre rendez-vous par téléphone au 02 33 32 41 00 ou sur www.espace-citoyens.net/alencon/ pour être reçu :
- Au service Éducation de la Ville et de la Communauté Urbaine d’Alençon :
- À l’annexe de la mairie « La Rotonde », 6-8 rue des Filles Notre-Dame pour la période d’octobre à mai,
- À la Halle au blé, place de la Halle au blé, sur la période de juin à septembre.
- À l’espace France services de Perseigne, place de la Paix, Alençon.
- À l’espace France services de Courteille, espace Marie Terrier, 28 rue de Vicques.
Téléchargez la brochure Inscriptions scolaire, périscolaire, restauration scolaire – Écoles maternelles et élémentaires
-
Brochure_inscription_ecole_2024 pdf – 2,24 Mo
Avant et après l’école – Les temps périscolaires
L’accueil du matin
- De 7h45 à 8h20
- Service payant
L’accueil du soir
Mis en place de 16h à 18h15 :
- De 16h à 16h30 : service gratuit pour les familles
Attention, la mise en œuvre de ce créneau peut varier d’un site scolaire à l’autre, en fonction de l’organisation du temps scolaire propre à chaque établissement. - De 16h30 à 18h15 : service payant pour les familles
En maternelle, c’est un temps récréatif. En élémentaire, ce temps s’articule entre étude surveillée pour permettre aux enfants d’avancer sur leurs devoirs et temps récréatif. Des cycles d’animation pourront être proposés à certaines périodes de l’année et feront l’objet d’une inscription spécifique.
Départ possible à tout moment en fonction de l’arrivée des familles. Les enfants autorisés à partir seuls quitteront l’accueil à 17h45.
Quels sont les tarifs ?
Le tarif à la séance qui vous est applicable est défini en fonction de votre domiciliation (Alençon / hors Alençon) et des ressources pour les familles alençonnaises (quotient familial communal). La grille tarifaire est votée chaque année par le Conseil municipal.
-
RI_temps_periscolaires_valide_CM_16-05-2022 pdf – 383,60 Ko
-
Tarifs_accueils_perisco_2024-25 pdf – 95,29 Ko
En savoir plus
Pour les mercredis et les vacances, prenez contact avec les accueils de loisirs
Cette charte est le résultat d’un travail collaboratif entrepris sur l’année scolaire passée (2023-2024), entre l’Éducation nationale et la Ville d’Alençon. Entre février et mai 2024, 4 temps d’échanges ont été organisés et 66 acteurs ont au moins participé à une rencontre.
Ce cadre de référence commun, innovant et évolutif, poursuit plusieurs objectifs :
- situer la place de l’ATSEM (Agent technique spécialisé des écoles maternelles) dans la communauté éducative ;
- définir les rôles et les missions de chacun du binôme ATSEM/enseignant et faciliter ainsi leurs relations professionnelles ;
- améliorer la qualité de l’accueil, le bien-être et la réussite éducative des enfants de maternelle.
Le saviez-vous ?
Le Code des communes prévoit l ’affectation, au minimum, d’un ATSEM dans chaque école maternelle. La Ville d’Alençon a choisi d’aller plus loin en affectant un ATSEM dans chaque classe, y compris les classes en dédoublement de niveau. Les 45 ATSEM de la Ville sont attachés au service Éducation. Ces agents interviennent dans 11 écoles publiques auprès de 700 élèves de 2 à 6 ans.
Les écoles maternelles et élémentaires d’Alençon
Alençon compte 11 écoles primaires publiques, réparties dans tous les quartiers de la ville. Chaque école regroupe des classes maternelles et des classes élémentaires, avec une direction d’école unique. Les enfants sont inscrits dans l’école du secteur correspondant à leur domicile.
Il existe également 4 écoles maternelles et élémentaires privées. La Ville d’Alençon ne gère pas les inscriptions dans les écoles privées.
Écoles publiques (maternelles et élémentaires)
Directrice : Mme Isabelle PECHEUL