Le CCAS permet d’être reçu, conseillé, orienté à tout moment et pour toute demande sociale.
Service social de la ville, le CCAS reçoit les Alençonnais les plus en difficulté qui souhaitent de l’aide et du soutien. Le CCAS propose également divers dispositifs d’animation et d’évènement favorisant le lien social. Il intervient en coordination avec de nombreux autres acteurs notamment associatifs pour soutenir une offre d’accompagnement pour les personnes les plus fragiles et vulnérables notamment dans les contextes de crises sanitaires, humanitaires, climatiques…
Accès aux droits et accompagnement social
Le CCAS reçoit les Alençonnais, qui ne bénéficient pas déjà d’un accompagnement par un autre service social, à l’accueil de la maison des solidarités, ou sur RDV lors des permanences sociales le cas échéant organisées à l’extérieur. L’objectif est d’informer, orienter, aider dans les démarches administratives pour que les personnes puissent selon leur situation obtenir les prestations sociales, aides financières auxquelles elles ont droit notamment pour se nourrir, se loger, se soigner…
À noter, les Alençonnais ayant des enfants à charge sont invités à aller vers les services du Conseil départemental :
Délégation territoriale d’action sociale d’Alençon
21 place de la Paix 61001 Alençon Cedex
02 33 28 56 27
Dans le cadre d’une convention de partenariat et en lien avec le Conseil Départemental, le CCAS accompagne, aide et assure le suivi de certains bénéficiaires du RSA.
Des outils en matière d’accès aux droits :
- Répertoire des acteurs de l’inclusion et de l’insertion : https://dora.inclusion.beta.gouv.fr/
- Site de référence de l’actualité, des informations, des démarches et formulaires en ligne : https://www.service-public.fr/
- Les démarches liées au droit : https://www.justice.fr/
Mes démarches en ligne et aide au numérique
Un conseiller numérique à votre service
Vous éprouvez des difficultés avec le monde du numérique (internet, mails, réseaux sociaux, comptes administratifs en ligne…) ? Alors prenez contact ou poussez la porte du CCAS de la Ville et rencontrez le conseiller numérique.
Sa mission : vous aider à évoluer dans l’univers des démarches et informations numériques. Aide personnalisée (prendre rendez-vous par téléphone) et initiation de groupe sont au programme chaque trimestre.
Son contact : conseiller.numerique@ville-alencon.fr
Guide des ressources numériques : https://fr.calameo.com/read/006506474ed2793ccf333
Aides financières et accompagnement budgétaire
- Sur conditions de ressources, et sur présentation d’une demande et d’un rapport formulé par un intervenant social du CCAS ou d’un autre service partenaire, la commission permanente composée d’administrateurs élus du CCAS peut, dans le cadre de son règlement, accorder des aides financières diverses, pour faire face à des dépenses ou à des dettes dans des domaines divers (logement, santé, obsèques, mobilité…). Ces aides sont dites facultatives dans la mesure où elles ne sont accordées qu’en complément ou si aucun autre type d’aide ne peut être obtenue.
- Sur critères de ressources et présentation des justificatifs, le CCAS peut donner accès à des tarifs réduits pour les repas à domicile, pour les restaurants des résidences autonomie, pour la piscine Alencéa ou encore pour le bus.
- L’accompagnement budgétaire personnalisé : Aides et conseils par des professionnels du CCAS en matière de gestion du budget pour 6 mois renouvelables, pour les alençonnais volontaires qui souhaitent un soutien face à des situations de factures impayées, découverts répétés, fin de mois difficiles, endettement…
D’autres points d’information à connaître :
- Le point conseil budget de l’UDAF : pcb@udaf-orne.fr
Permanence de 14h à 17h les 1er et 3ème lundi à L’espace France Service de Courteille et les 2 ème et 4ème lundi à l’espace France Service de Perseigne - La banque de France : https://www.banque-france.fr/fr/a-votre-service/particuliers
Demandes d’aides sociales légales pour les personnes âgées ou en situation de handicap
Le CCAS assure la réception, l’aide au remplissage, la validation et la transmission aux autorités compétentes des demandes d’aides légales pour les personnes âgées ou handicapées (Allocation personnalisée autonomie, aide-ménagère, Aide sociale à l’hébergement, SASPA, obligation alimentaire) : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaires-et-services/formulaires-et-services
Sur service public, pour les personnes ayant une petite ou pas de retraite (équivalent du minimum vieillesse), ASPA et SASPA : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871
Des informations locales sur le site du Département :
Pour les seniors, l’offre et les aides en établissements et à domicile (APA, aide sociale à l’hébergement : https://www.orne.fr/services/seniors/les-aides-aux-seniors
Pour les personnes en situation de handicap
Une mutuelle pour tous
La Ville d’Alençon, en partenariat avec l’association ACTIOM, met en place le dispositif de mutuelle solidaire « Ma Commune Ma Santé » qui propose à tous les Alençonnais de bénéficier d’une complémentaire santé à moindre coût.
En étroite collaboration avec le CCAS de la Ville d’Alençon, le dispositif « Ma Commune Ma santé » s’adresse à toutes les personnes qui habitent à Alençon ou y exercent en qualité de commerçant, artisan, agriculteur ou professionnel libéral, et qui ne bénéficient pas d’un contrat collectif obligatoire via leur employeur.
Les retraités, les étudiants, les chômeurs, les intérimaires, certains salariés en contrat à durée déterminée, ou à temps partiel peuvent également en bénéficier.
À travers le déploiement de « Ma commune Ma Santé », le CCAS de la Ville d’Alençon et l’association ACTIOM visent plusieurs objectifs dont celui d’offrir au plus grand nombre d’Alençonnais la possibilité de bénéficier des avantages de contrats de groupe négociés à tarifs attractifs et mutualisés et ainsi leur permettre :
- De recourir autant que nécessaire aux soins dont ils ont besoin
- De bénéficier de marges de manœuvre accrues en termes de pouvoir d’achat
Avec « Ma Commune, ma Santé », ACTIOM propose 3 contrats de groupe au choix offrant jusqu’à 5 niveaux de garantie, pour répondre au mieux aux attentes des usagers.
Ma commune Ma santé, La solution santé mutualisée accessible à tous vous permet :
- Le retour à une couverture de santé pour vous et vos proches
- Des tarifs mutualisés négociés et adaptés à tous les âges,générant une réelle économie sur vos cotisations
- Le libre choix d’une formule adaptée à vos besoins
- L’accompagnement pour ouvrir vos droits à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS)
- Une mutuelle ouverte à tous
Renseignements et demandes de RDV :
Ville d’Alençon – Maison des solidarités
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
24, place de la Halle au blé
61000 ALENÇON
02 33 32 41 11
Prévention et lutte contre les violences faites aux femmes (prévention et animations)
Marches exploratoires, expositions, spectacles, féminisation des noms des espaces et bâtiments publics : la Ville d’Alençon s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes et plus généralement, pour leurs droits et leur place dans la société.
« Les droits des femmes et les luttes contre les violences faites aux femmes sont mis à l’honneur lors des Journées internationales du 8 mars et du 25 novembre. Mais notre combat doit aller au-delà de ces journées thématiques et doit concerner la place des femmes dans l’ensemble de notre société : égalité salariale, accès aux postes à responsabilités, conciliation vie familiale et travail, éducation, sécurité dans l’espace public… Un travail quotidien extrêmement compliqué parce que nous avons conscience de la fragilité des droits acquis. Par ailleurs, nous devons lutter contre toutes les formes de discriminations, raciales, intergénérationnelles, anti LGBTQIA+ qui demeurent des réalités totalement inacceptables. »
Patricia Roussé – conseillère municipale en charge de la délégation à la lutte contre les discriminations, les exclusions et les violences faites aux femmes.
Un réseau d’écoute local est à votre disposition :
- ACJM antenne de l’orne 02 33 32 20 00
- Accès au droit 61 02 33 82 14 54
- CIDFF de l’orne 02 33 64 38 92
- Planning familial 06 82 23 15 44
- Police nationale 17
- Coallia 115
Accès aux structures d’aides alimentaires
- En plus du soutien financier apporté aux structures d’aides alimentaires du territoire, le CCAS anime une coordination alimentaire qui permet l’interconnaissance des acteurs et le partage autour des besoins, du public et de l’offre. L’objectif est de tendre vers une sécurité sociale alimentaire permettant un accès à une offre suffisante en terme de quantité et de qualité des denrées alimentaires
- Création d’un guide à destination des professionnels et du public présentant les associations d’aides alimentaires et les conditions d’accès et de fonctionnement des structures (prochainement disponible).
- Développement de projets et d’actions spécifiques et innovantes favorisant le développement d’une alimentation plus durable et de qualité pour les publics précaires (ex : échange et accompagnement autour d’un jardin partagé, mise en place d’une épicerie sociale itinérante, proposition d’actions pour les étudiants)
Domiciliation
Pour les personnes présentes sur la ville et/ou ayant un lien avec la commune mais pas de domicile stable, la domiciliation permet de disposer d’une adresse nécessaire pour la réception et la remise du courrier et pour les démarches liées à l’ouverture et au maintien des droits.
Les personnes domiciliées peuvent être accompagnées notamment en vue de trouver un hébergement ou un logement.
La personne qui souhaite être domiciliée doit se présenter physiquement et en personnes avec une pièce d’identité ou un justificatif de perte de ses papiers à l’accueil du CCAS en vue d’obtenir un RDV avec un intervenant social.
- CERFA demande d’élection de domicile : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_16029.do
- Informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17317
Hébergement / Logement
- Le CCAS participe aux Commission de coordination des actions de prévention des expulsions CCAPEX et aux comités techniques de Média’Dom dans l’objectif de prévenir les expulsions locatives.
- Le CCAS est prescripteur des orientations vers les dispositifs d’hébergement gérés par le SIAO (service d’information d’accueil et d’orientation pour l’accès aux structures et dispositifs spécifiques (logement temporaire, Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), lits “halte soind santé“ (LHSS), maisons relais, accompagnement vers et dans logement (AVDL), intermédiation locative…).
- Le CCAS participe à la coordination des maraudes en lien les services de l’Etat, COALLIA, la Croix rouge, les acteurs du soins PASS, EMPP, CSAPA et CARRUD.
Des contacts et liens utiles
- Site pour une demande de logement social en ligne https://www.demandelogement61.fr/imhowebGP61/
- Le 115 est un numéro d’urgence pour les personnes sans solutions d’hébergement (en cas d’expulsion, absence ou perte de logement, de violences familiales). Gratuit et accessible 24H/24, tous les jours de l’année, partout en France, même sans forfait téléphonique (comme les autres numéros d’urgence : pompiers, SAMU, police, etc). A noter toutefois que les places sont limitées en nombre et l’accueil sur ces places d’hébergement est pour une durée limitée (une nuit à quelques jours).
- Association Départementale d’Information pour le Logement (ADIL) de l’Orne – 88 rue Saint-Blaise- 61000 Alençon – Tél : 02 33 32 94 76
Accueil, information, orientation en matière de logement et d’habitat
https://www.adil61.org/µ - Action Logement – 29 Rue Maréchal de Lattre de Tassigny- 61000 ALENCON – 02 50 24 10 10
Propose des solutions pour faciliter l’accès des jeunes et des salariés à un logement et les accompagner en cas de difficultés.
https://www.actionlogement.fr/ - Informations habitat/ logement de la Ville d’Alençon https://www.alencon.fr/mon-quotidien/habitat-logement/