Inondation, tempête, neige, pollution de l’air, vagues de chaleur…Pour y faire face, la Ville d’Alençon est engagée une démarche de prévention et de résilience face aux risques majeurs. En effet, leur fréquence et leur intensité s’accroissent et obligent à les considérer comme des réalités auxquelles il faut se préparer. C’est dans cet esprit que le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) a été élaboré : il vise à informer les habitants sur les risques majeurs auxquels ils sont exposés dans leur commune et à développer une culture de la sécurité civile.
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
Dans le cadre de ses pouvoirs de police et en tant que représentant de l’Etat, le Maire a l’obligation de prendre les dispositions nécessaires sur sa commune en cas d’évènements pouvant menacer sa population (L. 731-3 du Code de la Sécurité Intérieure ; R. 731-1 à R. 731-5 et R. 731-8 du Code de la sécurité intérieure ; L. 2212-2 du Code général des collectivités territoriales). Le Maire est le premier maillon de la gestion de crise et à ce titre, lui incombe les missions suivantes :
- Alerte et information des populations
- Appui aux services de secours
- Soutien aux populations
- Information des autorités
Ce rôle est organisé au sein d’un document unique, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), obligatoire pour la commune d’Alençon, qui vient préciser l’organisation opérationnelle de la commune en cas de survenue d’un risque majeur – voir ci-après.
Qu’est-ce qu’un risque majeur ?
Le risque majeur est un risque d’une gravité très élevée et d’une probabilité d’occurrence très faible. Il peut être d’origine naturelle ou anthropique, met en péril un grand nombre de personnes et cause des dommages importants aux biens et à l’environnement. Il peut dépasser les capacités de réaction de la société (DDRM, 2023).
L’existence d’un risque est la combinaison d’un aléa, c’est-à-dire la présence d’un évènement, phénomène naturel ou anthropique, et d’enjeux, qui représentent les biens et les personnes pouvant être affectés par l’aléa.
Les 17 risques majeurs
Sur la Ville d’Alençon, 17 risques majeurs ont été recensés qui sont classés en 5 grandes familles (géologiques, technologiques, climatiques, sanitaires, particuliers).
Les risques géologiques
Séisme
Mouvements de terrain
Les risques technologiques
Transport de matières dangereuses
Risque nucléaire
Les risques climatiques
Tempête
Inondation
Neige et verglas
Grand froid
Canicule
Sécheresse
Les risques sanitaires
Pollution de l’air
Pandémie
Les risques particuliers
Coupure d’eau
Découverte d’engin de guerre
Attentat
Cyberattaque
Coupure d’électricité
Deux documents-cadres : le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et le Document d‘Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
La Ville d’Alençon s’est donc dotée d’un plan communal de sauvegarde (PCS) et d’un Document d‘Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Le premier, obligatoire pour la commune d’Alençon, vient préciser l’organisation opérationnelle de la collectivité en cas de survenue d’un risque majeur. Le second, destiné aux habitants, présente les risques et indique les consignes à suivre et les bons réflexes à avoir. L’objectif de ce document est de favoriser le développement d’une culture de la sécurité civile et de permettre à chacun de devenir acteur de sa propre sécurité.
Consulter ou télécharger le DICRIM
Le saviez-vous ?
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) tient un registre des personnes vulnérables sur lequel les Alençonnaises et les Alençonnais fragiles et isolés peuvent demander à être inscrits. Il s’agit d’un registre obligatoire qui recense les personnes qui souhaitent que leur soit portée une attention particulière en cas d’évènements majeurs (canicule, grand froid, épidémie…) par des appels ou des visites de convivialité. L’inscription se fait sur la base du volontariat en appelant le 02 33 32 41 11 ou par email à l’adresse : accueil-ccas@ville-alencon.fr
Plus d’infos sur l’accompagnement proposé par le CCAS : https://www.alencon.fr/mon-quotidien/solidarite/