Vidéoprotection
Le maire possède des pouvoirs de police lui permettant de mener des missions de sécurité, tranquillité et salubrité publiques sur le territoire de la ville. Dans le cadre de ses pouvoirs de police, qui sont fixés par le Code Général des Collectivités Territoriales et de nombreux textes particuliers, le maire prend des arrêtés dans le respect de l’ensemble des règles juridiques françaises. Les agents du service sont chargés de faire respecter ces arrêtés.
Pour assurer la tranquillité publique des Alençonnais, la Ville déploie une équipe pluridisciplinaire, incluant notamment les policiers municipaux, les agents de surveillance de la voie publique (stationnement) et les agents d’accueil de la Tranquillité publique.
La vidéoprotection est un dispositif mis au service de la politique de Tranquillité publique et de prévention de la Ville d’Alençon. Ses objectifs sont de prévenir l’atteinte aux personnes et aux biens, de sécuriser les espaces publics et d’augmenter le sentiment de sécurité des Alençonnais.
La vidéoprotection est également un outil mis à la disposition des forces de l’ordre municipales et nationales afin d’optimiser les recherches, faciliter les enquêtes et tendre ainsi vers l’élucidation du plus grand nombre de délits.
Cette politique doit se concilier avec l’impératif du respect des libertés publiques et individuelles.
Soucieuse d’aller au-delà des garanties prévues par le législateur et de renforcer la transparence autour de la mise en place et du fonctionnement de cet outil, afin de concilier sécurité des citoyens et respect des libertés publiques et privées, la Ville a mis en place un comité d’éthique.
Document en téléchargement
-
Charte éthique pour la vidéoprotection pdf – 4,49 Mo
Informations connexes
Marchés et terrasses
Stationnement