Les cimetières à Alençon
Gestion et entretien des cimetières
Les quatre cimetières de la ville sont sous la responsabilité quotidienne d’une équipe dédiée de six agents aux missions multiples, qui vont de l’accompagnement des familles à la gestion des lieux, avec une préoccupation environnementale, au renouvellement des concessions.
Ouverts tous les jours de l’année, les quatre cimetières de la Ville font l’objet d’une attention spécifique. En ces lieux de recueillement, d’émotions et de souvenirs, les visiteurs trouveront calme, harmonie et des conditions d’accueil et d’écoute personnalisée.
Six agents organisent et participent ainsi à l’entretien des lieux. Ils supervisent les opérations funéraires et s’assurent que les cérémonies se déroulent dans les meilleures conditions pour les familles. L’équipe réalise également les opérations de reprises de concessions (voir ci-dessous).
Enfin, la gestion environnementale est aussi un volet important de leurs missions, à l’heure du zéro pesticide et du retour de la nature en milieu urbain (désherbage manuel, engazonnement des allées…). En se végétalisant de plus en plus, les cimetières offrent un lieu de recueillement au cadre plus naturel.
Fin de concessions funéraires
Un emplacement funéraire fait l’objet d’une concession, permettant à la famille d’en acquérir l’usage mais non le terrain. Ces concessions sont accordées pour des durées variables (à Alençon : 15 ou 30 ans). Quand elles arrivent à leur terme, les familles peuvent demander leur renouvellement. Mais il n’est pas rare que les familles ne les renouvellent pas. La commune pratique alors une « reprise de concession», pour libérer l’emplacement et le proposer à d’autres familles. Le monument est enlevé, on procède à une exhumation et à un transfert des restes dans un ossuaire dans le respect des défunts.
Ce que dit la loi : « Les concessions sont accordées moyennant le versement d’un capital dont le montant est fixé par le conseil municipal. Les concessions temporaires et les concessions trentenaires sont renouvelables au prix du tarif en vigueur au moment du renouvellement. À défaut du paiement de cette nouvelle redevance, le terrain concédé fait retour à la commune. Il ne peut cependant être repris par elle que deux années révolues après l’expiration de la période pour laquelle le terrain a été concédé. Dans l’intervalle de ces deux années, les concessionnaires ou leurs ayants cause peuvent user de leur droit de renouvellement. » Article L2223-15 du code général des collectivités territoriales. |
En téléchargement :
-
Règlement cimetières pdf – 6,05 Mo
-
Tarifs de concessions funéraires pdf – 148,40 Ko