Alençon, ville de savoir-faire
Alençon fonde sa renommée sur l’un des arts les plus délicats, celui de la dentelle au point d’Alençon, dont le savoir-faire est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (Unesco) depuis novembre 2010 et qui se perpétue au sein de l’Atelier conservatoire national grâce aux dentellières.
Alençon, ville de cultures
L’offre culturelle alençonnaise est dense, à l’image de ses équipements : parc des expositions Anova, Scène nationale 61, scène de musiques actuelles La Luciole, espace intermédia dédié à l’art contemporain Les Bains-Douches, sans oublier, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle, le réseau des médiathèques, le conservatoire à rayonnement départemental, les archives municipales… qui tous contribuent au fil des saisons au rayonnement et à l’animation de notre cité.
Alençon, ville nature
Alençon présente des paysages urbains où le patrimoine végétal est omniprésent. Construite à la confluence de la Sarthe et de la Briante, Alençon se situe entre deux forêts (Écouves et Perseigne) dans une plaine verdoyante. La Ville est aussi la jonction entre deux parcs naturels régionaux : celui de Normandie Maine et celui du Perche.
Alençon, ville sportive
Alençon compte près de 60 clubs sportifs, dont certains évoluent en nationale (basket, football et badminton). Tous mettent à profit leur dynamisme et leur savoir-faire pour participer à la vie sportive locale. La Ville possède également des équipements sportifs multiples et multiformes permettant l’enseignement et la pratique des activités sportives à l’ensemble des usagers.
Alençon, ville de souvenirs
Alençon fut la première préfecture en métropole libérée par les forces françaises, celles de la fameuse 2e division blindée menée alors par le général de division Leclerc. En avril 1944, la 2e DB au complet (4 200 véhicules) embarque pour l’Angleterre, où elle est affectée à la 3e armée américaine du général Patton. Envoyée en Normandie, elle débarque le 1er août 1944 dans la Manche avant de faire route sur l’Orne. Le 12 août 1944, la division de Leclerc, dite “Croix de Lorraine”, libère Alençon de quatre années d’occupation, puis se dirige vers Paris. La ville, qui n’a jamais oublié, a toujours voué un respect particulier à son libérateur.
Alençon, ville de spiritualité
Famille Martin, église élevée au rang de basilique, religieuses dentellières… La spiritualité a marqué l’histoire alençonnaise. Ce rôle est aujourd’hui mis en valeur par l’adhésion d’Alençon à l’Association des Villes sanctuaires de France, avec 19 autres villes françaises comme le Mont-Saint-Michel, Chartres ou Lourdes.
Alençon, ville de jumelages
Depuis la fin des années 1960, Alençon s’ouvre à l’international grâce aux relations de jumelage qu’elle entretient avec Basingstoke (Angleterre), Quakenbrück (Allemagne) et Koutiala (Mali).
Dans le cadre de ces jumelages, des échanges sont noués et des rencontres organisées : autant d’occasion pour les Alençonnais de partager des moments de vie, d’alimenter des amitiés fécondes et de construire une histoire commune. Par-delà les traditionnels échanges scolaires, culturels et sportifs, Alençon est également engagée depuis de nombreuses années dans des actions de coopération grâce à la mise en œuvre collective de projets socio-économiques. À noter, trois avenues alençonnaises portent le nom de ces villes amies.
Alençon, ville de labels
La Ville d’Alençon se distingue par l’obtention de labels qui participent à la promotion de son image et de sa notoriété (attractivité, cadre de vie, culture et loisirs, développement durable…). Le plus connu est celui du Patrimoine mondial de l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). La Ville est aussi classée au titre des sites patrimoniaux remarquables avec pas moins de 31 monuments historiques et elle est dénommée depuis 2023 “commune touristique” (environ 1 300 communes sont reconnues à l’échelles nationale). En mars 2024, la Ville a également rejoint le réseau “Ville et Métiers d’Art”, un label qui souligne de manière concrète les actions réalisées depuis plusieurs années en faveur des métiers d’art. Dans le sport, elle bénéficie du label “Ville active et sportive” et a également été reconnue “Terre de Jeux 2024”.
Les atouts alençonnais
- Une situation géographique privilégiée
- Une ville dynamique et agréable
- De nombreux services de proximité
- Des lieux de sorties et plus de 200 évènements et spectacles par an
- Un patrimoine vert de 127 hectares dont 33 hectares de parcs, squares et circuits de promenades en berge de la rivière Sarthe
- Un tissu associatif diversifié
- Un patrimoine labélisé