Citoyenneté

Le Service État civil et Cimetières accompagne les Alençonnais à chaque pas de leurs vies pour effectuer des démarches relatives à un événement : reconnaissance d’enfant, naissance, recensement, mariage, décès… et offre la possibilité de retirer des documents et des titres : actes de naissance, de mariage ou de décès, passeport, carte d’identité, carte électorale… Le service gère également les quatre cimetières de la Ville.

Actes d’état civil

Pour tous vos services d’État Civil, rendez-vous sur le portail de démarches en ligne de la Ville et de la Communauté Urbaine d’Alençon.

Dans cet « espace citoyens », sont mis à votre disposition les services des collectivités, accessibles en version dématérialisée afin de faciliter vos démarches et suivre votre dossier en ligne.

Créez votre compte ou utilisez votre compte France Connect déjà en service (Sécurité sociale, Préfecture…) pour vous connecter.

Élections

Pour participer aux élections politiques, l’inscription sur les listes électorales est obligatoire. Celle-ci est automatique pour les jeunes français de 18 ans ayant effectué le recensement citoyen à 16 ans pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.

Pour les autres situations, vous devez faire la démarche de vous inscrire.

En savoir plus sur le site www.service-public.fr

Mariage en ligne

Service État Civil et Cimetières
rez-de-chaussée de la Mairie d’Alençon, place Foch. 02 33 32 40 00 Ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, hormis le mardi après-midi. Journée continue le jeudi 8h30 – 17h30.