La dentelle au point d’Alençon
Un peu d’histoire
Consacrée “Reine des dentelles” en 1851 lors de la première exposition universelle à Londres, la dentelle au point d’Alençon possède une histoire pluriséculaire qui remonte au moins au XVIIe siècle. C’est en effet dans les années 1650 qu’une dentellière alençonnaise, Marthe La Perrière (vers 1605-1677), introduit à Alençon une technique de dentelle à l’aiguille venue d’Italie, le point de Venise. Elle y apporte des perfectionnements techniques qui donnent naissance à une dentelle très fine qui deviendra le point de France puis le point d’Alençon. Conscient de l’enjeu financier autour de la dentelle sur les marchés européens, Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), contrôleur général des finances de Louis XIV, accorde le privilège d’installer une manufacture royale à Alençon. À son apogée dans le courant du XVIIIe siècle, l’industrie dentellière du point d’Alençon employa huit à dix mille ouvrières.
Aujourd’hui, l’Atelier conservatoire national de dentelle et de broderie d’Alençon, rattaché à l’administration générale du Mobilier national, conserve et perpétue ce savoir-faire dentellier unique au monde inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en novembre 2010.
Le point d’Alençon en 5 dates
- 5 août 1665 Un privilège royal de 9 ans est accordé pour la création d’une manufacture de dentelle à Alençon.
- 1851 La dentelle au point d’Alençon est sacrée “Reine des dentelles” lors de la 1re exposition universelle à Londres.
- 1902 La chambre de commerce d’Alençon, soucieuse de sauvegarder le point d’Alençon crée une école dentellière.
- 1976 L’Atelier conservatoire national du point d’Alençon, rattaché à l’Administration générale du Mobilier national, est créé avec le concours des élus locaux, du préfet et du ministère de la Culture.
- 16 novembre 2010 Le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.
Le point d’Alençon aujourd’hui
Rattaché à l’administration générale du Mobilier national et des Manufactures nationales, l’Atelier conservatoire national de dentelle et de broderie d’Alençon a pour vocation de conserver et transmettre la technique dentellière. Installé dans des locaux municipaux abritant également le musée des Beaux-arts et de la Dentelle, il est l’héritier des fabriques de dentelle initiées par Jean-Baptiste Colbert.
Chaque dentellière de l’atelier connait et maitrise parfaitement les 10 étapes nécessaires à la réalisation de la dentelle au point d’Alençon : le dessin, le piquage, la trace, le réseau, le rempli, les modes, la brode, le levage, l’éboutage et le luchage. Huit ans de formation sont nécessaires pour appréhender ces différentes techniques. Un motif de dentelle aux dimensions d’un timbre-poste demande entre 7 et 15 heures de travail.
Label Ville et Métiers d’Art
En 2024, la Ville d’Alençon a été labellisée Ville et Métiers d’Art.
L’obtention du label souligne de manière concrète les actions réalisées depuis des années autour de la dentelle au point d’Alençon, élément identitaire du territoire, par le musée des Beaux-arts et de la Dentelle avec le Mobilier national.
Cette labellisation a pour ambition de valoriser également les artisans d’art du territoire et leur savoir-faire dans des domaines très divers : accordage et réparation de pianos, tapisserie d’ameublement, lunetterie, marqueterie, papier peint d’art, ébénisterie, création de luminaires, de bijoux, couture, céramique, ferronnerie d’art, restauration de meubles… à l’image de l’exposition photographique réalisée en 2024 Artisans d’art, le geste & la matière.
Site patrimonial remarquable
Aux vues de la valeur et de la densité patrimoniale du centre historique d’Alençon, et compte tenu des enjeux relatifs à la conservation, la restauration, la réhabilitation et la mise en valeur de ce patrimoine, l’arrêté ministériel du 22 juillet 2021 a procédé au classement de la ville, en site patrimonial remarquable
Rendez-vous sur https://www.alencon.fr/mes-loisirs/vie-touristique-patrimoine/monuments-et-architecture/ pour en découvrir plus sur les monuments et l’architecture de la ville d’Alençon.