Les fonds se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d’affiches et autres documents sonores et audiovisuels, ainsi que de données numériques.
Les fonds d’archives de la Ville d’Alençon reflètent les compétences de la collectivité au fil du temps et permettent de retracer son histoire institutionnelle, depuis 1600 jusqu’à nos jours.
Les principales thématiques sont :
- Histoire politique de la Ville : actes et procès-verbaux des conseils municipaux, élections
- Histoire économique et financière : agriculture, industrie, commerce, cadastres
- Biens communaux
- Culte
- Population : recensements
- Justice et police
- Affaires militaires
- État civil : registres des baptêmes, des mariages et des sépultures, registres des actes de naissances, mariages et décès
- Équipements et infrastructures, permis de construire
- Action sociale
- Documents figurés : cartes postales anciennes, photos, diapositives, plans…
- Bibliothèque historique
- Archives privées
















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Le doc du mois !
Les Jésuites ont été propriétaires et gestionnaires du collège d’Alençon sur les terres de l’ancien lycée Alain à partir de 1674. En 1828, cette communauté avait vendu une partie du terrain en plusieurs lot à des particuliers. L’objectif était de financer l’agrandissement du collège et le percement de nouvelles rues

Coup de cœur
