Archives municipales

Installées depuis 1980, au 15 rue Jullien, dans l’extension de l’ancien lycée Alain, les archives municipales d’Alençon dépendent du département Vie culturelle et Tourisme. Elles ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives publiques de la Ville d’Alençon, de l’ancien District et de la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA). Elles complètent leurs collections en collectant des archives privées en lien avec leur histoire économique, sociale, patrimoniale et historique. Ainsi, elles sont dépositaires des fonds du District urbain de l’agglomération alençonnaise, de la Communauté Urbaine d’Alençon, de l’office alençonnais de la culture et des loisirs (OACL), la société d’équipement Basse-Normandie (SEBN) et d’une partie des fonds de la société Moulinex, d’associations sportives telles que le Club Sportif Alençonnais et l’association sportive l’Étoile Alençonnaise…

Les fonds se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d’affiches et autres documents sonores et audiovisuels, ainsi que de données numériques. 

Les fonds d’archives de la Ville d’Alençon reflètent les compétences de la collectivité au fil du temps et permettent de retracer son histoire institutionnelle, depuis 1600 jusqu’à nos jours.

Les principales thématiques sont :

  • Histoire politique de la Ville : actes et procès-verbaux des conseils municipaux, élections
  • Histoire économique et financière : agriculture, industrie, commerce, cadastres
  • Biens communaux
  • Culte
  • Population : recensements
  • Justice et police
  • Affaires militaires
  • État civil : registres des baptêmes, des mariages et des sépultures, registres des actes de naissances, mariages et décès
  • Équipements et infrastructures, permis de construire
  • Action sociale photos
  • Documents figurés : cartes postales anciennes, photos, diapositives, plans…
  • Bibliothèque historique
  • Archives privées