Les fonds se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d’affiches et autres documents sonores et audiovisuels, ainsi que de données numériques.
Les fonds d’archives de la Ville d’Alençon reflètent les compétences de la collectivité au fil du temps et permettent de retracer son histoire institutionnelle, depuis 1600 jusqu’à nos jours.
Les principales thématiques sont :
- Histoire politique de la Ville : actes et procès-verbaux des conseils municipaux, élections
- Histoire économique et financière : agriculture, industrie, commerce, cadastres
- Biens communaux
- Culte
- Population : recensements
- Justice et police
- Affaires militaires
- État civil : registres des baptêmes, des mariages et des sépultures, registres des actes de naissances, mariages et décès
- Équipements et infrastructures, permis de construire
- Action sociale
- Documents figurés : cartes postales anciennes, photos, diapositives, plans…
- Bibliothèque historique
- Archives privées
















Page Facebook : Archives municipales d’Alençon
Le doc du mois !
Entre 1979 et 1982, une cession parcellaire par la ville d’Alençon est réalisée pour l’extension du centre de télécommunication, afin de répondre à la demande croissante d’accès à l’informatique. Situés sur le site de la caserne Bonet, les premiers équipements de transmission ont été installés par les allemands durant la guerre. Puis, les installations sont reprises et développées par des entreprises locales successives.
Coup de cœur
À l’occasion de la journée internationale des archives ce 9 juin et des 200 ans de la photographie, les Archives municipales participent à la grande collecte nationale.