L’occasion de confirmer la dynamique du territoire qui compte près de 800 associations et des milliers de bénévoles.
Ce guide pratique éclaire sur l’accompagnement de la Ville en termes de vie associative, les démarches administratives à effectuer pour recevoir les aides disponibles, demander du matériel et remplir les obligations légales :
- À quels services s’adresser pour demander une subvention ?
- Comment se protéger juridiquement, emprunter du matériel, louer une salle ou organiser un événement sur la voie publique ?
« Cet outil pratique détaille les informations disponibles sur le site de la Ville, notamment au sujet du portail des demandes de subventions en ligne, et des accompagnements des agents de la Maison de la Vie Associative (MVA) », explique Étienne Lefebvre, coordinateur Vie Associative et Citoyenneté à la Ville d’Alençon. Les associations seront prévenues par mail de sa disponibilité.

Les rendez-vous de la Maison de la Vie Associative
Du 19 au 31 mai, les œuvres réalisées lors de la 6e édition de La Grande Lessive, qui s’est tenue le 20 mars dernier, seront exposées dans le hall de la Maison de la Vie Associative. Créés par les scolaires du quartier de Courteille et les adultes lors des ateliers organisés par les Ateliers du Centre d’Art, plus de 250 peintures, collages, dessins à l’encre de Chine, etc. seront présentés. Sur le principe de La Grande Lessive, les œuvres seront suspendues à de grands fils à l’aide de pinces à linge.
Du 2 au 28 juin, l’association Patch’A va exposer ses patchworks, assemblage de morceaux de tissus de tailles, de formes et de couleurs différentes. Une bonne cinquantaine de pièces, réalisées à la main par les 17 adhérentes, seront présentées dans le hall. Cette exposition, qui marquera le 10e anniversaire de l’association, aura pour thème les fleurs.