‘’Perseigne tu chantes’’ a débuté sous l’impulsion de la Cité éducative Alençon – Perseigne, avec une volonté forte : valoriser la richesse culturelle du quartier et transmettre un patrimoine oral.
Avant de partir à la rencontre des habitants, une formation encadrée par Chantal Groléziat, spécialiste de l’éveil musical et du collectage au sein de l’association Musique en herbe, a permis à une dizaine de professionnels de se préparer à cette collecte sensible. Grâce à eux, 79 voix ont été enregistrées au cours du second semestre 2024 : mères, pères, grands-parents, frères et soeurs… Tous ont ainsi partagé berceuses et comptines au micro.
Le travail s’est ensuite poursuivi en studio avec Vincent Donnet et Christophe Grisard d’A.S. Production, structure musicale alençonnaise, pour aboutir à un album fluide et immersif : découpage, nettoyage, mixage, mastering…
Parallèlement, plus de 200 habitants, petits et grands, ont participé à des ateliers d’estampe animés par l’artiste graveuse Marie-Noëlle Deverre, pour illustrer les chants collectés. Des matrices de gravures ont été proposées aux enfants (de la crèche au collège) puis elles ont été complétées et imprimées en grand format sur des feuilles de papier de 2 mètres de largeurs et 1 mètre de hauteur. Ces ateliers ont permis la réalisation de 27 œuvres collectives aux univers riches et colorés.
Afin de partager ces comptines et berceuses au plus grand nombre, la publication d’un album-audio illustré vient compléter ce projet ‘’Perseigne tu chantes’’. Il est à écouter, regarder et partager en famille, à la maison, à l’école, à la crèche ou encore à la médiathèque. L’album audio est intégralement disponible sur la chaîne YouTube de la Communauté Urbaine d’Alençon.
Ce projet artistique, éducatif et citoyen fait rayonner Perseigne et ses habitants pour un voyage au gré de ces berceuses du monde… chantées à Alençon.
Consultez le livre
Cliquez sur l’image pour accéder au livre