Partager

Direction des affaires culturelles

La Direction des affaires culturelles est en charge de la culture, du tourisme et du patrimoine, tant pour la Ville que pour la Communauté Urbaine.

Tourisme

Concernant le tourisme, la Direction accompagne et met en œuvre la stratégie de développement touristique de la Communauté Urbaine d’Alençon à travers un plan d’actions décliné autour de son patrimoine bâti et naturel. Elle assure également le suivi fonctionnel de l’Office de Tourisme.

Patrimoine

La Dac met en œuvre une politique de valorisation du patrimoine bâti, culturel, immatériel et industriel. Elle soutient les initiatives permettant de faire découvrir les richesses du territoire et favorisant la sauvegarde du patrimoine mémoriel lié au passé industriel du territoire (Moulinex, dentelle au Point d'Alençon).

Structuration et aide au tissu associatif

La Direction des affaires culturelles a pour mission le soutien des associations culturelles locales

Gestion des actions municipales et communautaires

La DAC coordonne les actions des équipements culturels communautaires : le réseau des Médiathèques, le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle et le Conservatoire à Rayonnement Départemental. Elle coordonne également les actions des Archives municipales.

Diffusion culturelle

La direction des Affaires organise différents évènements tout au long de l’année :

Culture(s) – mars-avril

Depuis 2012, ce festival porte sur un thème différent chaque année. Il propose un programme comportant plus d’une quarantaine de rendez-vous. Toute cette programmation est réalisée en partenariat avec des institutions et des associations.

Échappées belles – juillet

Programmation proposée avec la Scène nationale 61 avec de nombreux spectacles.

Concerts de Noël - décembre

Les fêtes de fin d’année sont rythmées par de nombreux concerts proposés à Alençon pendant tout le mois de décembre.

Fête de la musique - juin

De nombreux concerts sont proposés dans le centre-ville.

Pour permettre aux artistes d’exprimer pleinement leurs talents, la Ville met une dizaine de scènes à la disposition de ceux qui en ont fait la demande.

La DAC accompagne les associations culturelles

La direction des Affaires culturelles soutient le tissu associatif. Une quarantaine d’association sont soutenues chaque année. Grâce à ce soutien financier, de nombreux évènements sont organisés.