Partager

Passeport et Carte Nationale d'Identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). 

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne:

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Réaliser votre carte d’identité ou passeport en 4 étapes 

La délivrance de la carte nationale d'identité et du passeport se fait uniquement sur rendez-vous à la mairie d'Alençon au service État Civil. 

Préparez votre rendez-vous et remplissez votre dossier en ligne afin de gagner du temps dans le traitement de celui-ci.

Le timbre fiscal est exigé dans le cadre de l'obtention d'un passeport ou en cas de carte d'identité perdue ou volée.

Pour obtenir votre carte d'identité ou votre passeport, vous devez fournir certains documents au service État Civil

Coordonnées du service État Civil

Service État Civil

  • Hôtel de Ville d'Alençon
  • Place du maréchal Foch
  • CS 50362
  • 61014 Alençon cedex

Horaires d’ouvertures 

  • Du lundi au vendredi : 8h30 -17h30
  • Journée en continu le jeudi uniquement pour le service État civil

Attention aux délais

Une fois la demande effectuée, il faut également prendre en compte les délais de validation, de fabrication et de retour du titre.