Partager

Les Conseils Citoyens

En 2008, la Ville s’est engagée à mettre en œuvre une politique de démocratie participative afin d’associer le plus possible les habitants aux décisions qui les concernent et les inviter à participer au débat citoyen. Les Conseils de Démocratie Locales (CDL) ont été les premiers espaces où les habitants ont pu s’exprimer.

La loi de programmation pour la Ville et la Cohésion urbaine du 21 février 2014 fait évoluer les structures de Démocratie participative et instaure la création de Conseils Citoyens dans les deux quartiers prioritaires, Courteille et Perseigne.
Pour plus de clarté et d’harmonisation, la Ville d’Alençon a souhaité que les 6 structures territorialisées de Démocratie participative portent le nom de Conseils Citoyens.
Les Conseils Citoyens d'Alençon sont répartis en six secteurs :

Le renouvellement des Conseils Citoyens

Expression de la démocratie participative, les Conseils Citoyens seront renouvelés à la fin du mois de septembre. Auparavant au nombre de six, Alençon comptera désormais quatre Conseils Citoyens, pour plus de dynamisme et de clarté. Ce nouveau découpage géographique respecte l’équilibre démographique et les identités des quartiers. Il a également pour but d’améliorer le fonctionnement logistique et administratif.

Les Conseils Citoyens sont ouverts à tou·te·s les Alençonnais·es âgé·e·s d’au moins 16 ans, résidant sur le quartier ou y exerçant une activité associative ou professionnelle. Les habitant·e·s volontaires, représentant·e·s du tissu associatif et représentant·e·s du tissu socio-économique peuvent dès à présent se faire connaître en remplissant le bulletin d’inscription.

 

En téléchargement : 

Rejoignez les Conseils Citoyens

 
     

    Les nouveaux Conseils Citoyens 

     

    Conseil Citoyen Croix-Mercier, Les Châtelets, Nord Lancrel 

    Conseil Citoyen Centre-ville Montsort Ouest 

    Conseil Citoyen Courteille (Quartier prioritaire)

    Conseil Citoyen Perseigne (Quartier prioritaire) Mantelet Haut-Éclair

     
     
     
     

    Les Conseils Citoyens d'Alençon, que sont-ils ?

    Les Conseils Citoyens sont des espaces de concertation et de consultation à l’échelle du quartier, entre les habitants et la collectivité, sur les questions d’intérêt général (sociales, sociétales et environnementales).

    En étant membres des Conseils Citoyens, les habitants sont associés à la décision publique pour enrichir et compléter les projets municipaux. 

    À quoi ça sert ?

    Un Conseil Citoyen est un lieu de débat public ouvert à la parole des habitants, associations et acteurs du quartier.

    Sa première mission est de permettre l’émergence et la valorisation d'initiatives d'habitants des quartiers et de leur donner la possibilité :

    • de faire des propositions d’actions ou d’aménagement pour améliorer la vie dans leur quartier (espace verts, animations, circulation, équipements publics…) ;
    • d’être associés aux projets (culturels, économiques, d’urbanisme et d’aménagement du territoire) mis en place par la Ville ; de formuler des avis.

     

    Hors-série “Conseils Citoyens”

    La Ville d’Alençon a réalisé un hors-série consacré aux Conseils Citoyens.

    36 mois après leur lancement, quel bilan peut-on dresser ? Qui composent ces 6 Conseils Citoyens, quelles sont leurs spécificités, leurs réalisations et leurs projets ?

    Feuilleter ou télécharger le hors-série

     
     

    Ses domaines de compétences :

    La proximité et la vie des quartiers - Le Conseil Citoyen est force de proposition sur tous les sujets qui concernent la vie dans les quartiers : animations, vie associative et culturelle, services rendus aux habitants.

    Le cadre de vie - Ouvert sur les préoccupations de l’ensemble des habitants,il participe à l’amélioration du cadre de vie : équipements de proximité, espaces urbains et espaces verts, voirie, éclairage public, déchets et bâtiments publics.

    Les projets d’aménagements généraux ou d’équipements publics - Il peut émettre des avis sur les projets concernant le quartier qui font l’objet d’un examen par la Ville.

    L’avenir du quartier - Il élabore un projet pluriannuel sur l’avenir du quartier.

    Les grands projets concernant la Ville - À la demande de la collectivité ou à leur propre initiative, il émet des avis sur ces projets.

    Comment ça fonctionne ?

    Chaque Conseil Citoyen se réunit au moins quatre fois par an en réunion plénière. Il doit tenir une réunion publique au moins une fois par an pour présenter ses travaux et recueillir les attentes des citoyens.

    Des rencontres régulières et formelles entre les élus référents, les bureaux des Conseils Citoyens, le Conseiller délégué à la Démocratie participative ainsi que le service Démocratie Participative permettent et facilitent le fonctionnement des Conseils Citoyens et l’évolution de ceux-ci. Les conseillers peuvent y formuler et mettre en œuvre des actions et des aménagements ou être consulté par la Ville sur certains dossiers.

    Afin de leur permettre de concrétiser leurs projets, un budget est alloué dans le cadre du budget municipal.

    Comment sont composés les Conseils Citoyens ?

    Les membres sont tirés au sort sur une liste d’habitants volontaires, et sur un fichier recensant tous les habitants du quartier. Le mandat est de 3 ans, renouvelable une fois. Un tirage au sort aura lieu fin septembre 2018.

    Chaque Conseil Citoyen est composé de :

    • d’habitants du quartier (volontaires et tirés au sort dans le respect de la parité homme-femme, dans la limite de 35 membres par Conseil Citoyen)
    • de représentants du tissu associatif
    • de représentants du tissu socio-économique (entreprises et activités professionnelles artisanales, libérales ou commerciales).

    Des membres avec voix consultative vous accompagnent (le maire, la conseillère déléguée à la Démocratie participative, le conseiller délégué à la tranquillité publique et l’élu référent).

     

    Qui peut siéger ?

    Les Conseils Citoyens sont ouverts à tous les Alençonnais âgés d’au moins 16 ans, résidant sur le quartier ou y exerçant une activité associative ou professionnelle. La représentation de la population du quartier dans toutes ses composantes est une des ambitions du dispositif. Le collège des acteurs socio-économiques accueille ainsi des médecins, des représentants des professions libérales, etc. Toutes les générations sont représentées et peuvent participer activement au débat citoyen.

    Renseignements

    Ville d’Alençon
    Service Démocratie Participative
    18 rue de Bretagne
    61000 Alençon
    Tél : 02 33 32 41 95
    Mail : democratie.locale@remove-this.ville-alencon.fr

    Le Conseil des Sages

    Intégré aux Conseils Citoyens depuis 2015, le Conseil des Sages est composé d’habitants de plus de 55 ans libérés de toute activité professionnelle.

    Les Sages se réunissent environ tous les deux mois. Depuis 2015, en tant que membres des Conseils Citoyens, ils ont participé à l’élaboration du Plan d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE).Les Sages ont également participé à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) communautaire, en repérant dans leur quartier les bâtiments les plus intéressants. La synthèse de leurs travaux a été remise à la direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme en septembre 2015. Cette action est à l’origine d’un projet d’envergure sur lequel le Conseil des Sages travaille depuis deux ans : “Patrimoine et mémoire de quartiers”. En complément du répertoire immobilier, les Sages sont allés à la rencontre d’habitants pour recueillir des anecdotes sur la vie de leur quartier et son évolution au fil des années. 

    Sur le même thème

    / Conseils Citoyens

    Rejoignez les conseils citoyens !