Partager

La Ville d’Alençon affirme son engagement en faveur du don de sang

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

  • Le 07/02

    Puts Marie

    Spectacles

    PUTS MARIE débarque le 7 février à La Luciole avec un nouvel album « Catching Bad Temper » auréolé...

Tout l'agenda

JeuneFamilleCollectivitéConseils Citoyens

La Ville d’Alençon, l’association pour le don de sang bénévole (ADSB) d’Alençon et l'Établissement Français du Sang (EFS) s’associent pour promouvoir le don de sang sur le territoire alençonnais en signant une convention de partenariat tripartite ce lundi 7 janvier.

Cette convention officialise notamment la volonté commune des trois signataires de développer les collectes de sang dans les locaux de la Halle aux Toiles dès l’année 2019. La salle est mise à disposition désormais chaque mois. Il s'agit également de relayer la journée mondiale des donneurs de sang sur le territoire.

A la suite de la signature de la convention, la ville d’Alençon se voit délivrer le label "commune partenaire du don de sang", qui garantit la visibilité du partenariat au niveau local et national. Alençon est la 1ère ville labellisée du département de l’Orne ! « L’engagement de la Ville d’Alençon en faveur du don est acquis de longue date car nous savons son utilité pour sauver des vies au quotidien. Nous sommes attachés au geste altruiste et solidaire, mais aussi plus largement à la gratuité et à l’anonymat du don, qui est un élément important de non-marchandisation de notre système de santé. Nous rejoignons donc la coopération exemplaire entre les structures bénévoles et associatives locales et l’Établissement français du sang. » indique Le maire d’Alençon Emmanuel Darcissac.

Pour relever le défi de l’autosuffisance, l’EFS, la FFDSB (fédération française pour le don de sang bénévole) et l’AMF (Association des maires de France) se sont associés en 2010 en vue de renforcer les initiatives locales favorisant la promotion du don de sang. L’objectif est de placer le don de sang au coeur de la cité en donnant l’opportunité aux communes d’êtres des actrices pour le don de sang. Les élus locaux, prescripteurs et acteurs de proximité, ont un rôle important à jouer pour mobiliser le plus grand nombre.

 

L’Association pour le don de sang bénévole d’Alençon

Créée en 1960 et présidée par Nicole Taurin, l’association compte actuellement 16 membres. Elle mène un travail de promotion du don sur le terrain aux côtés des équipes de l’EFS Hauts de France - Normandie. C’est un relais précieux pour l’information et la mobilisation des donneurs. L’Association intervient dans la promotion des collectes par le biais d’affichage, la distribution de flyers, etc. afin de mobiliser les donneurs et recruter de nouveaux donneurs. Elle intervient également sur les lieux de collecte en aidant à l’accueil, l’information et la collation, moment d’échange et de convivialité.

Les prochaines collectes mobiles à Alençon :
- Samedi 12 janvier de 10h à 15h à la Halle aux Toiles, cours Clémenceau
- Jeudi 17 janvier de 10h à 14h à l’Etablissement français du sang, 25 rue de Fresnay
Tous les lieux de don sont à retrouver sur dondesang.efs.sante.fr
 

 

À propos de l’Établissement français du sang

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au coeur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Etablissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’analyses biologiques, hématologiques et immunologiques. Des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. L’Etablissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 123 sites pour être au plus près des donneurs et des malades et des blessés et porter ainsi des valeurs sans équivalent.