Partager

Cimetières

Les cimetières à Alençon

Cimetière Notre Dame

    85 rue de la Fuie des Vignes

    Cimetière Saint-Léonard

      29 rue de Villeneuve

      Cimetière de Montsort

        44 chemin de Haut-Éclair

        Cimetière Courteille

          149-151 rue de Cerisé

           

          Horaires et numéro de téléphone communs pour les 4 sites :

          De 9 h à 19 h à compter du dernier dimanche de mars
          De 9 h à 17 h à compter du dernier dimanche d’octobre


          Renseignements auprès du service État civil et Cimetières : Tél : 02 33 32 41 87

           

          SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur le cimetière de Montsort (18 janvier 2021).   SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur le cimetière Saint-Léonard (8 janvier 2021).

          Gestion et entretien des cimetières

          Les quatre cimetières de la ville sont sous la responsabilité quotidienne d’une équipe dédiée de six agents aux missions multiples, qui vont de l’accompagnement des familles à la gestion des lieux, avec une préoccupation environnementale, au renouvellement des concessions.

          SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur le cimetière de Notre-Dame (20 janvier 2021).  

          Ouverts tous les jours de l’année, les quatre cimetières de la Ville font l’objet d’une attention spécifique. En ces lieux de recueillement, d’émotions et de souvenirs, les visiteurs trouveront calme, harmonie et des conditions d’accueil et d’écoute personnalisée.

          Six agents organisent et participent ainsi à l’entretien des lieux. Ils supervisent les opérations funéraires et s’assurent que les cérémonies se déroulent dans les meilleures conditions pour les familles. L’équipe réalise également les opérations de reprises de concessions (voir ci-dessous).

          Enfin, la gestion environnementale est aussi un volet important de leurs missions, à l’heure du zéro pesticide et du retour de la nature en milieu urbain (désherbage manuel, engazonnement des allées…). En se végétalisant de plus en plus, les cimetières offrent un lieu de recueillement au cadre plus naturel.

           

           

           

           

           

           

           

          Fin de concessions funéraires

          Un emplacement funéraire fait l’objet d’une concession, permettant à la famille d’en acquérir l’usage mais non le terrain. Ces concessions sont accordées pour des durées variables (à Alençon : 15 ou 30 ans). Quand elles arrivent à leur terme, les familles peuvent demander leur renouvellement. Mais il n’est pas rare que les familles ne les renouvellent pas. La commune pratique alors une « reprise de concession», pour libérer l’emplacement et le proposer à d’autres familles. Le monument est enlevé, on procède à une exhumation et à un transfert des restes dans un ossuaire dans le respect des défunts.

           

          SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur le cimetière Notre-Dame (18 janvier 2021).   SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur le cimetière Notre-Dame (18 janvier 2021).

          Ce que dit la loi :
          « Les concessions sont accordées moyennant le versement d'un capital dont le montant est fixé par le conseil municipal. Les concessions temporaires et les concessions trentenaires sont renouvelables au prix du tarif en vigueur au moment du renouvellement. À défaut du paiement de cette nouvelle redevance, le terrain concédé fait retour à la commune. Il ne peut cependant être repris par elle que deux années révolues après l'expiration de la période pour laquelle le terrain a été concédé. Dans l'intervalle de ces deux années, les concessionnaires ou leurs ayants cause peuvent user de leur droit de renouvellement. »
          Article L2223-15 du code général des collectivités territoriales.

           

          Renseignements auprès du service État civil et Cimetières - Tél : 02 33 32 41 87
          Hôtel de Ville d’Alençon
          Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

          À noter

          Le service des cimetières de la ville d’Alençon va procéder à la reprise des sépultures en terrain commun au cimetière de Saint Léonard, situé 29 rue de Villeneuve, à compter du 15 mars 2021. Les espaces concernés sont les suivants : section H parcelle 2 du n° 627 à 661 inclus.

          Pour tout renseignement, les familles peuvent s’adresser à l’Hôtel de ville service État civil et Cimetières.