Partager

Marchés

Le plaisir du marché : convivialité et authenticité

Quatre fois par semaine, odeurs, saveurs, couleurs du terroir, et produits de consommation courante, prennent place sur les marchés de la ville.
Bien souvent le vendeur est le producteur de son produit : fromage, fruits, fleurs, ici la traçabilité se dit !

Marché place de la Magdeleine

C’est le plus grand marché de la ville, au pied de l’église Notre-Dame et tout près des vestiges des fortifications. Il a lieu les :

  • Jeudi
  • Samedi matin

Marché de Courteille

La place du Point du Jour accueille ce marché alimentaire mais seulement le :

  • Dimanche matin

Marché de Perseigne

Ce marché de saveurs s’établit place de la Paix le :

  • Mardi matin
À partir du 3 juin 2021, les parties des marchés du jeudi et du samedi matin installées place du Plénitre sont transférées dans les rues piétonnes (rue du Bercail et Grande rue).

 

Contact :

Service Droits de place
02 33 32 41 56

 

SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur le marché de la place de la Magdeleine (16 Mai 2020).  SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur le marché de la Magdeleine (26 Décembre 2020).SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur le marché de Courteille (17 Mai 2020).  SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur le marché de Courteille (17 Mai 2020).

Les Marchés des Producteurs de Pays

Chaque stand est tenu par un producteur (ou un artisan) local qui commercialise uniquement sa production. Une vingtaine de producteurs sont présents à chaque séance et proposent des produits variés : viande et charcuterie, fruits et légumes, cidre, miel, artisanat d’art, etc.

Dans le cadre de son programme d’actions en faveur du développement des circuits-courts alimentaires, la collectivité a lancé en 2013 un rendez-vous destiné aux amateurs de produits de qualité : les Marchés des Producteurs de Pays.
Marque déposée au niveau national, ces marchés sont réglementés par une charte qui exige que tous les produits proviennent directement et exclusivement des producteurs de la région.

Prochaine date

Vendredi 16 décembre 2022, de 16h à 20h, place Masson à Alençon
Pour préparer votre table de Noël ou offrir des produits locaux : consommez local ! Et profitez des animations de Noël.

Les Puces Alençonnaises

Les chineurs sont invités à venir juste à côté de la Halle au blé chaque premier samedi pour les Puces Alençonnaises.

Organisée par l’association “Brocante pour tous” depuis le mois de juin 2018, les Puces Alençonnaises prennent place sur le parvis de la Halle au blé, le premier samedi de chaque mois. 

Une dizaine d'exposants professionnels déballent meubles, bibelots, vieux livres, disques, cartes postales, cristallerie et autres objets anciens, de collection ou publicitaires recherchés. 

Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bonnes affaires !