
Appel à projet 2021 du Contrat de Ville Alençon
Le Contrat de Ville
La Politique de la Ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants.
Elle se déploie sur des territoires infraurbains dits «quartiers prioritaires de la politique de la ville», caractérisés par un écart de développement économique et social important avec le reste des agglomérations dans lesquelles ils sont situés.
La politique de la ville sur le territoire de la Communauté Urbaine se concentre sur deux Quartiers Politique de la Ville de la ville d’Alençon : Perseigne et Courteille.
Le contrat de ville accompagnant les quartiers prioritaires de Courteille et Perseigne jusqu’en 2020 a été signé le 3 juillet 2015. Suite à une évaluation à mi-parcours, le Contrat de Ville est prorogé jusqu’en 2022 en réaffirmant certaines priorités.
Au préalable, une centaine d’acteurs de la politique de la ville (élus, services de la Ville et de la CUA, centres sociaux, services déconcentrés de l’État, CAF, etc.) ont participé le 4 mai 2015 aux tables rondes de la Politique de ville. Ce travail de groupe a permis de définir les grands enjeux du contrat de ville de la Communauté urbaine d’Alençon.
Appel à projet 2021 du Contrat de Ville Alençon

Les Contrats de Ville signés pour la période 2015-2020 sont prorogés jusqu’en 2022 par le projet de loi de finances 2019. Une première évaluation à mi-parcours a été effectuée en 2018, ce qui a permis de faire un état des lieux des difficultés persistantes et de poser les bases d’un avenant fixant les priorités pour les trois prochaines années en matière de Politique de la Ville. Le 30 octobre 2019, l’Etat, les collectivités partenaires ainsi que les cosignataires ont signé le Protocole d’Engagements Renforcés et Réciproques dont l’Appel à Projets 2021 reprend les termes.
L’année 2021 poursuit sa volonté d’affirmation des principes généraux et des modalités d’exécution du Contrat de Ville comme définis dans le présent appel à projets.
Les dépôts de dossier au titre des financements ETAT sont à faire sur la plateforme DAUPHIN dont l’accès s’effectue à partir du site http://usager-dauphin.cget.gouv.fr
Pour la Ville et la Communauté Urbaine d’Alençon, la demande de subvention se réalise en ligne au titre des financements Politique de la Ville – Ville sur le site https://associations.ville-alencon.fr
Les dossiers peuvent être instruits tout au long de l’année.
Le service Politique de la Ville et Citoyenneté se tient à votre disposition pour tout complément d’information politiquedelaville@ville-alencon.fr – 02 33 32 41 91 – 18 rue de Bretagne, 1er étage
En téléchargement :