Partager

Regards de femmes #2 : Notre espace, notre liberté

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

Tout l'agenda
illustration Regards de femmes

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville d’Alençon vous invite à une seconde soirée à la Halle au blé le 25 novembre 2022 à 18h prolongeant le travail amorcé avec les marches exploratoires effectuées en 2021.

Ce spectacle est issu de la volonté de la Ville d’Alençon de construire une politique publique de lutte contre les violences faites aux femmes et toutes formes de discrimination au sein de l’espace public. Ce travail interroge la place et la présence des femmes au sein de l’espace public de manière partagée avec les hommes et les regards mutuels. Il interroge également la question de l’amélioration des aménagements urbains et la réappropriation par les femmes de ces espaces.

Sur la base d'une cartographie sensible réalisée au cours d'ateliers et d'une collecte de témoignages des habitant.e.s, il est proposé dans le cadre d’une déambulation au sein de la Halle au blé, la découverte d'un espace public que l'on fait sien avec les souvenirs, les émotions, les histoires personnelles. Ce parcours reconstitué sera ponctué d'expositions et d'interventions poétiques déclamées, chantées, dansées, jouées au violoncelle et au piano. Cette création sur-mesure est le fruit de la collaboration entre la Ville d’Alençon, la Cie Transtopie , la Cie Bleu 202 et les ateliers d’écriture animés par le Sourire de la Virgule.

Les associations œuvrant dans le champ de la lutte contre toutes formes de discriminations présenteront leurs activités, avec la présence d’un club photo, et de productions graphiques et artistiques (danse).

En pratique

  • Entrée libre
  • Ouverture des portes à 18h
  • Après un temps inaugural, le spectacle d’1h15 environ sera suivi d’un temps convivial d’échanges et de visite des expositions