Ma ville
Table des matières
Les quatre grands objectifs
La municipalité souhaite que le projet de requalification et de végétalisation de la Place Foch s’articule autour de quatre grands objectifs :
- maintenir et réorganiser le stationnement gratuit,
- adapter la voirie et la circulation aux mobilités douces,
- végétaliser la place pour répondre aux enjeux environnementaux,
- mettre en valeur le patrimoine architectural remarquable autour de la place .
Place foch
Jusqu’au premier trimestre 2026, des travaux se dérouleront Place Foch.
Portés par le service Projets Urbains & Action Cœur de Ville, ces travaux visent à la sécuriser, la végétaliser et l’embellir. À terme, c’est un nouvel espace public qui sera créé avec la piétonisation d’une partie de la rue Alexandre 1er. Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur la page Grands projets – Aménagement de la place Foch.
Afin d’entraver le moins possible le stationnement, le projet est réalisé par étape. Les places de stationnement seront progressivement libérées au fur et à mesure de l’avancement du chantier.
Objectif 1 : Maintenir et réorganiser le stationnement gratuit
Concernant le stationnement, la Place Foch est un espace de stationnement gratuit essentiel en cœur de ville permettant de desservir les commerces, administrations et résidences. Les places de stationnement seront élargies pour améliorer leur accessibilité à tous véhicules et resteront gratuites. Une zone de stationnement “arrêt minute” sera créée à proximité de l’Hôtel de ville et du tribunal pour faciliter les démarches des usagers. 8 bornes de recharge pour véhicules électriques seront installées par le Te61 avec le financement de la Ville d’Alençon.
Objectif 2 : Adapter la voirie et la circulation aux mobilités douces
Malgré la fréquentation importante de la place Foch par divers usagers, son aménagement actuel ne permet pas aux piétons et plus particulièrement aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes en situation d’handicap de traverser la place facilement et de manière lisible ce qui n’encourage par la pratique de la course à pied et des modes doux. Ainsi, le projet comprend la création d’une zone piétonne rue Alexandre 1er sur une partie et des cheminements piétons élargis, ombragés et protégés des véhicules par la future végétation. Il inclut également la pose d’une trentaine d’arceaux vélos et une signalétique adaptée aux cycles. La vitesse de circulation des véhicules motorisés sera limitée à 20 km/h et deux plateaux piétonniers seront créés pour accéder au Parc des Promenades et devant l’hôtel de ville.
Objectif 3 : Végétaliser la place pour répondre aux enjeux environnementaux
En matière de végétalisation, des aménagements paysagers composés d’une trentaine d’arbres plantés le long de la rue Alexandre 1er et des massifs plantés au pied de ses arbres permettront de lutter contre le réchauffement climatique. L’espace vert situé devant le parvis de l’hôtel de ville est conservé ainsi que les sculptures, cet espace sera amélioré par des plantes annuelles et des bancs seront ajoutés.
Le phénomène des îlots de chaleur est devenu une préoccupation majeure. Il s’observe dans les villes, où l’augmentation de la population, la densification urbaine et l’imperméabilisation des sols cumulé au dérèglement climatique, contribuent fortement à l’augmentation des températures de l’air et des surfaces. Ce phénomène a des répercussions importantes sur la santé, le bien-être des habitants et la « praticabilité » de l’espace public (CEREMA, 2019).
Dans ce contexte, la ville d’Alençon a validé la création d’un groupe de travail Nature en ville composés d’élus du conseil municipal, afin de définir une stratégie globale et des actions concrètes à mettre en œuvre pour répondre aux urgences climatiques et améliorer le cadre de vie du territoire. Le groupe de travail a défini plusieurs type d’actions et a retenu la place Foch et le rue Alexandre 1er. Il s’agit d’un espace public structurant de la ville concerné fortement par la problématique des îlots de chaleur, la place est constituée principalement d’aménagements imperméabilisés et faiblement végétalisées.
Objectif 4 : mettre en valeur le patrimoine architectural remarquable autour de la place
Afin de mettre en valeur le bâtiment du Palais de Justice, un parvis devant l’entrée sera créé et sera composé de dalles enherbées, d’un massif planté et d’un revêtement en béton. Les stationnements longeant le Château des Ducs seront également reculés et le cheminement piéton ainsi que des massifs d’espaces vert seront créés.
Travaux
Les travaux, dont le coût est estimé à 1,5 M€ démarreront dès août 2025 et se termineront au premier trimestre 2026. Le phasage envisagé prévoit de réaliser dans un premier temps les travaux nécessaires du rond-point situé au croisement de la rue de Bretagne et de la rue Alexandre 1er, puis la rue Alexandre 1er jusqu’au parvis de l’hôtel de ville, ensuite la partie Sud des stationnements côté Château et Palais de Justice et enfin la partie Nord des stationnements côté Hôtel de Ville. Pendant la période des travaux des déviations seront mises en place et des espaces de stationnements seront maintenus.
Préalablement aux travaux d’aménagement, une détection des réseaux, un diagnostic d’archéologie préventive et des interventions pour le réseau AEP seront réalisés de mai à juillet 2025.
Planning prévisionnel des travaux
TRAVAUX | DATES | |
En amont des travaux d’aménagement | Détection des réseaux Diagnostic d’archéologie préventive Interventions pour le réseau AEP | Mai / juillet – Semaines 22 à 29 |
Phase 1A | Réorganisation du giratoire place Foch – 1ère partie | Août – Semaines 34 et 35 |
Phase 1B | Réorganisation du giratoire place Foch – 2nde partie Réorganisation rue de la Chaussée | Septembre – Semaines 36 et 37 |
Phase 2 | Réorganisation rue Alexandre 1er | Septembre / octobre – Semaines 38 à 42 |
Phase 3 | Réorganisation du parking du tribunal | Octobre / novembre – Semaines 43 à 46 |
Phase 4 | Réorganisation du parking de la mairie | Novembre / décembre – Semaines 47 à 49 |
Phase 5 | Travaux de plantation | 1er trimestre 2026 |
Afin d’entraver le moins possible le stationnement, le projet est réalisé par étape. Les places de stationnement seront progressivement libérées au fur et à mesure de l’avancement du chantier.
Cependant d’autres alternatives peuvent être envisagées :
- Se stationner sur un autre parking d’Alençon
- Covoiturer grâce à la CUA
- Se mettre au vélo avec la Ville d’Alençon