Partager

Le recensement à 16 ans en Mairie

16 – 25 ans : ne pas oublier son parcours de citoyenneté

Le parcours de citoyenneté est une démarche à accomplir pour tous les jeunes de 16 à 25 ans. Il est composé de 3 étapes :

  • l’enseignement de défense,
  • le recensement à 16 ans en mairie
  • et la Journée défense et citoyenneté.

Elles sont toutes obligatoires.

L’enseignement de défense

L’enseignement de défense prend la forme d’une sensibilisation en classe de 3e au collège et 1re au lycée.

Il s’agit de mieux comprendre les valeurs qui fondent la république et de sensibiliser les élèves à leur devoir de défense. Il est inscrit dans le socle commun de connaissances et de compétences.

Le recensement à 16 ans en mairie

Deuxième étape du parcours de citoyenneté, le recensement est depuis 1999 obligatoire pour tous les Français, garçons et filles, entre la date du 16e anniversaire et la fin du troisième mois suivant.

Il doit être effectué auprès de la mairie de votre lieu de domicile (au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville, sans rendez-vous). Pour accomplir cette démarche, vous devez vous munir :

  • de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport en cours de validité,
  • du livret de famille sur lequel vous apparaissez.

À cette occasion, le maire délivre une attestation de recensement.

Cliquez sur l'image pour agrandir

Journée défense et citoyenneté (JDC)

Enfin, troisième étape, la Journée défense et citoyenneté, appelée JDC, est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans.

Comme l’indique le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, « les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté et la paix puissent exister sur notre territoire, mais également en Europe et sur d’autres continents. La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. »

Elle permet un contact direct avec la communauté militaire, de découvrir les multiples métiers et spécialités, civiles et militaires, que la Défense propose aujourd’hui aux jeunes. L’ordre de convocation est envoyé 45 jours avant la date proposée pour votre JDC. En fin de journée, vous recevrez un certificat de participation.

Ce certificat de participation vous sera demandé pour vous inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, baccalauréat...).

Rendez-vous sur www.majdc.fr