Partager

Le Conseil des Sages

Qu’est que le Conseil des Sages ?

Mis en place en 2015, le Conseil des Sages est une instance consultative autonome et apolitique, composée d’habitants de plus de 55 ans libérés de toute activité professionnelle. Il contribue au dispositif municipal en faveur de la Démocratie Locale  Cette instance ne saurait se substituer au travail des élu.e.s, dont la légitimité relève du suffrage universel, mais elle est à la fois un moyen d’écoute et d’action supplémentaire pour la municipalité et pour les habitant.e.s.

 

À quoi ça sert ?

Au même titre que les Conseils de Quartier, le Conseil des Sages est un lieu de débat et de réflexion qui s'intéresse à des questions d'intérêt général. 

Les aînés ont des compétences, de l'expérience et du temps. Leur rôle est d'être une force de réflexion sur des projets à court, moyen et long terme.

Le Conseil des Sages est notamment chargé de :

  • conduire des études sur des sujets ou des thèmes qu’elle lui confie ou qu’il aura initiés,
  • mener une réflexion sur la mise en place de projets soumis par cette instance,
  • donner des conseils sur des thématiques spécifiques (transports, solidarité, délinquance, circulation…),
  • être force de proposition pour la mise en œuvre de projets favorisant la transmission intergénérationnelle et le vivre-ensemble sur le territoire alençonnais.

Comment ça fonctionne ?

Le Conseil des Sages se réunit au moins trois fois par an en réunion plénière, en présence de la Maire-adjointe déléguée à la Démocratie Participative et du service Démocratie Participative.

Des rencontres par groupes thématiques peuvent également être organisées en fonction des projets et des disponibilités des participants.

Afin de permettre au Conseil des Sages de concrétiser des projets, un budget est alloué dans le cadre du budget municipal.

Comment est composé le Conseil des Sages ?

 
  • Le Maire et la Maire-adjointe déléguée à la Démocratie Participative et l’élu.e délégué.e siègent de droit, avec voix consultatives, aux séances plénières et sont les interlocuteurs directs du Conseil des Sages.
 
  • Le Conseil des Sages est composé de seize membres maximum, avec voix délibérative.
 
  • Ce conseil est ouvert à tout habitant de la commune, âgé d’au moins 55 ans, libéré de toute activité professionnelle permanente.
 
  • Les élu.e.s exerçant un mandat local ou national, autres que le Maire, le Maire adjoint à la Démocratie Locale et l’élu.e délégué.e, ne peuvent pas siéger au Conseil des Sages.
 
 
  • La composition du Conseil des Sages répond, dans la mesure du possible, à la parité homme/femme pour assurer un rôle d’expression et de construction de projets pour tous les habitant.e.s de la ville.
 
  • Les membres du Conseil des Sages sont sélectionnés parmi une liste de volontaires pour un mandat de trois ans renouvelable.
 
  • De nouveaux membres peuvent être accueillis en cours de mandat sur la base du volontariat mais la durée de leur mandat n’excèdera pas la durée du mandat du Conseil des Sages initial.
 

Campagne de communication “Incivilités” menée avec le Conseil des Sages

Détritus dans les espaces publics, stationnement gênant, dépôts sauvages… Les petites incivilités ternissent encore trop souvent la vie en ville.

Aussi, la Ville et le Conseil des Sages ont lancé en septembre 2021 une campagne de communication afin de sensibiliser les habitants à la propreté des rues, au respect des espaces verts et du cadre de vie ainsi qu’aux comportements adaptés sur la chaussée.

Le message est simple : “un petit effort pour chacun, un grand confort pour la collectivité”. Fruit d’une réflexion lancée par le Conseil des Sages dès 2019, cette campagne se concrétise par la diffusion d’une série de trois affiches, mêlant photo et style bande-dessinée, à vocation pédagogique et humoristique. Un hérisson, personnage récurrent de cette campagne surnommé “Cépamoi”, participe à exposer les problématiques, les solutions et les possibles sanctions. Pérennes, les visuels créés pourront être réutilisés pour de futures campagnes d’affichage, et pour des projets animés par le Conseil des Sages : ateliers avec les scolaires…

  
 

Vous souhaitez rejoindre le Conseil des Sages ?

Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année, auprès du service Démocratie participative de la Ville d’Alençon.

Les candidatures doivent être adressées :

Formulaire ci-contre à télécharger en cliquant sur l'image