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Le Point Relais Documentaire

Qu’est-ce que le point relais documentaire ?

Il s’agit d’un ensemble de ressources de proximité et d’outils pédagogiques en éducation et promotion de la santé. Il permet un accès égal à l’information en matière de santé pour le grand public et pour les acteurs locaux qui souhaiteraient appuyer la mise en œuvre de projets locaux de santé.
Le Centre Municipal de Santé peut également proposer un accompagnement aux porteurs de projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ressources sont disponibles gratuitement en location uniquement sur rendez-vous auprès du Centre Municipal de Santé au 02 33 80 32 44

 

Listes des ressources :

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Jeux

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Affreuses IST

Affreuses IST
Sida info service, 2020
Thème(s) : IST-Sida
Publics : Adulte, Adolescent

Ce jeu des 7 familles permet de découvrir ou redécouvrir les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) ainsi que des témoignages de personnages qui ont été contaminés : comment ont-ils attrapé l'IST ? Ont-ils eu des symptômes ? Sont-ils guéris ?

Contenu : 1 livret, 42 cartes

JEU

Love, sex & fun. 60 défis pour découvrir l'EVRAS

Love, sex & fun. 60 défis pour découvrir l'EVRAS
Fédération des centres pluralistes de planning familial, Planning familial Infor-Femmes Liège, 2020
Thème(s) : Vie affective et sexuelle, Violence
Publics : Préadolescent, Adolescent

Ce jeu propose de relever des défis en lien avec les thèmes de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS). Il aborde la sexualité, la puberté, les relations amoureuses, les violences, les stéréotypes de genre. les objectifs sont de : développer une vision positive de la sexualité chez les jeunes ; valoriser la diversité des vécus selon la personnalité et les préférences de chacun·e ; inviter les jeunes à questionner les codes / idées reçues / fausses croyances véhiculé·e·s dans la société et la manière dont chacun·e peut être influencé·e par ceux·celles-ci dans sa vie personnelle et sa manière de penser ; aborder les stéréotypes de genre et susciter une prise de conscience des représentations qui enferment les hommes et les femmes dans des rôles prédéfinis afin de tendre vers plus d’égalité ; mettre en évidence certains stéréotypes liés à l’origine, à l’orientation sexuelle, à l’identité sexuelle, à la religion et aux convictions philosophiques ; donner des informations sur la législation et les ressources disponibles.

Contenu : 60 cartes « action », 1 pâte à modeler, 1 livret pédagogique, 1 dépliant règles du jeu

JEU

Zenda. Le maître du stress

Zenda. Le maître du stress
Centre d'études sur le stress humain (CESH)
Placote, 2020
Thème(s) : Santé mentale
Publics : Enfant, Préadolescent, Adolescent

Ce jeu est conçu pour aider les enfants de 7 à 14 ans à développer leur compréhension du stress et leur habileté à le gérer dans différentes situations du quotidien. Les enfants vont apprendre à déjouer le stress en faisant la course contre un "ninja" jusqu'au temple. Pour cela, ils vont devoir répondre à des questions et réaliser des "défis zen" pour arriver au bout du parcours avant le ninja qui représente le stress. Le jeu comprend un plateau de jeu avec un temple en 3D, ainsi que 90 cartes-questions réparties en 2 niveaux de difficulté : 7 à 9 ans et 10 à 14 ans. Les questions de niveau 1 portent sur différents aspects du stress (son fonctionnement, son utilité, les façons de le gérer...), tandis que les questions de niveau 2 proposent des mises en situation dans lesquelles un enfant de 10 ans et plus peut facilement se reconnaître : une présentation orale, un changement d'école, une dispute, un examen, une compétition... Le jeu comporte aussi 40 cartes-zen qui amènent l'enfant à découvrir de façon ludique, divers outils de gestion du stress en vue de se construire un "coffre à outils" personnel. Le jeu permet aussi aux enfants de prendre conscience que le stress est une réaction saine et utile qui est différente pour chaque personne.

Contenu : 1 guide d’accompagnement, 1 plateau de jeu, 90 cartes-questions, 40 cartes-zen, 36 cartes-déplacements, 2 pions (Zenda le panda et un ninja), 1 aide-mémoire (message du sensei)

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Parcours D-Stress. Le jeu qui pose un autre regard sur le stress (2ème édition)

Parcours D-Stress. Le jeu qui pose un autre regard sur le stress (2ème édition)
SPIECE C., TAEYMANS Bernadette
Question santé, Solidaris, 2019-03-01
Thème(s) : Santé mentale, Compétences psycho-sociales
Publics : Adolescent, Adulte

Ce jeu permet de s’interroger sur les causes et conséquences du stress et éclairer la manière dont chacun y fait face peut aider à le prévenir et à s’en préserver. Il se joue entre 4 à 12 joueurs, en individuel ou en équipe. Tout au long du parcours, les joueurs/équipes rencontrent des événements agréables ou désagréables qui influencent leur stress, s’adaptent à leur environnement en réussissant des défis, témoignent de leurs connaissances relatives au stress, diversifient leurs possibilités de détente et expérimentent le changement de point de vue. Les joueurs décident eux-mêmes de la manière dont ils veulent négocier leur progression, en aménageant au mieux l’équilibre délicat et nécessaire entre tension (dépense de points d’énergie) et détente (récupération de points d’énergie). Cette nouvelle édition a été améliorée tant dans sa dynamique que dans l’actualisation des contenus des cartes.

Contenu : Un plan de jeu, un manuel d’utilisation pour l’animateur (24 p.), une brochure sur le stress "Le stress ? Trop, c’est trop !" (58 p.), 6 tablettes de course + rappel des différentes règles au verso, 6 pions de couleur, 100 cartes "énergie", 63 cartes "défi" (mime, dessin, épreuve), 25 cartes "info", 38 cartes "détente", 65 cartes "situation", 10 cartes "point de vue" + 22 cartes vierges

JEU

Kikagi ? Tous engagés au quotidien pour s'éduquer aux médias

Kikagi ? Tous engagés au quotidien pour s'éduquer aux médias
DESCLOS Pascal, JACQUET Catherine
Valorémis, 2019
Thème(s) : Education aux médias
Publics : Enfant, Préadolescent, Adolescent

Ce jeu de plateau est conçu pour favoriser une prise de conscience sur les usages des médias et a pour objectif de faire de ses joueurs des ambassadeurs de l’éducation aux médias auprès de leurs pairs et de leurs proches. Il permet également de renforcer leurs facultés de discernement, les joueurs devront, à chaque case, répondre à une question d’opinion ou de connaissance sur les informations, les sources et les différents supports auxquels ils peuvent accéder dans leur vie de tous les jours. Ces questions les amèneront à s’interroger sur leur esprit critique et leur rapport quotidien aux médias.

Contenu : 1 plateau, 24 cartes-questions "informations", 24 cartes-questions "sources", 24 cartes-questions "supports", 8 cartes "malus", 8 cartes "bonus", 6 pions, 1 dé, 1 règle du jeu

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L'Univers des sensations

L'Univers des sensations
FCPPF, 2019
Thème(s) : Compétences psycho-sociales
Publics : Tout public

Cet outil s’adresse à un large public : garçons et filles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes en situation de handicap... Il peut être utilisé seul, en couple, en famille, en classe, en équipe de travail, lors d’animations, d’évaluations, de cours d’alphabétisation... Il s'agit d'un jeu composé de 82 cartes qui se proposent d’être un support à l’identification, à l’expression et à la discussion sur le thème des sensations. Les cartes illustrées sont accompagnées de 11 cartes thématiques sur les qualités élémentaires des sensations et 7 pistes d’utilisation. Les objectifs sont les suivants : développer l’attention aux sensations et aux mots justes pour les exprimer ; favoriser la conscience de soi par la cartographie mentale du corps ; relier les sensations aux vécus émotionnels, relationnels, affectifs et sexuels ; relier les sensation aux différents besoins éprouvés ; inviter à prêter attention aux différentes sensations dans toutes leurs nuances, sans poser de jugement de valeur ; inviter à prendre conscience du caractère impermanent des sensations. [Résumé d'après éditeur]


Contenu : 82 cartes en coul.

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Préjugix 400mg. Le médicament contre les préjugés

Publics concernés :
Associations et institutions qui souhaiteraient utiliser « Préjugix » dans leurs propres démarches de  sensibilisation
Seniors, personnels de structures accueillant des seniors, familles
Jeunes, enseignants et personnels des écoles, collèges, lycées et centres de formation, familles
Cadres et salariés en entreprises
Demandeurs d’emploi

"Préjugix" est un outil d’animation, d'échanges et de lien social mis au point pour lutter contre les préjugés. Il a été présenté par ses initiateurs lors d'une rencontre de professionnels de l'insertion. L'occasion d'ouvrir la boîte ! Préjugix 400 mg traite depuis 2019 les préjugés sur l’alcoolisme, les apparences, l’autisme, les chômeurs, les détenus, le développement durable, les filles/ les garçons, les gamers, l’handiparentalité, les quartiers, la ruralité, la schizophrénie, les séropositifs, les sexualités 2.0, les sportifs, le suicide.

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Loto des émotions

Loto des émotions
BOURQUE Solène
Placote, Pirouette, 2018-09-01
Thème(s) : Compétences psycho-sociales
Publics : Enfant

Ce jeu est conçu pour aider les enfants de 1 an et demi à 4 ans à reconnaitre et à nommer des émotions. A l'aide de cartes émotions, l'enfant doit reconnaître et nommer les 4 émotions primaires. Les planches de jeu peuvent représenter des visages de différents âges marqués par une émotion ou alors des situations qui peuvent causer une émotion, à utiliser selon le niveau de l'enfant.

Contenu : 6 planches de jeu recto verso, 16 cartes-émotions recto verso, 1 gabarit pour insérer les planches de jeu, 1 feuillet explicatif, règles du jeu

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Des récits et des vies. Enfants - Ados

Des récits et des vies. Enfants - Ados
CHAVELLI Caroline
Le comptoir aux histoires, 2018
Thème(s) : Compétences psycho-sociales, Relation familiale
Publics : Enfant, Préadolescent, Adolescent

Cette nouvelle version de l'outil "Des récits et des vies" est destinée aux enfants et aux adolescents. Fondé sur des compétences psychosociales et les principes de la thérapie narrative, ce jeu a pour objectifs de libérer la parole, de créer du lien et de trouver des ressources en permettant aux participants de se raconter, d'être écouté et de donner du sens aux histoires de leur vie. Il peut être utilisé en groupe ou dans le cadre d'un entretien individuel.

Contenu : 1 plateau avec 1 flèche, 100 cartes : 64 cartes pour les 11-18 ans, 36 cartes pour les 6-10 ans, 1 notice

JEU

L'éduc'écrans. Pour accompagner nos enfants à grandir avec les écrans !

L'éduc'écrans. Pour accompagner nos enfants à grandir avec les écrans !
Ecole des parents et des éducateurs (EPE), BAGNULO Adriana, JARRY Bruno
Valorémis, 2018
Thème(s) : Education aux médias, Relation familiale
Publics : Parent

Ce jeu sur l’usage des écrans et les dangers de la surexposition aux écrans chez les tout-petits est un outil de médiation au service des professionnels et des bénévoles (psychologues, éducateurs, CCF etc.) chargés d’animations collectives dans le domaine de l’accompagnement à la parentalité au sein d’associations et de structures d’accueil du jeune enfant, en établissement scolaire, etc. Idéalement, ce jeu se déroule en 3 temps d’échanges : 1er temps : partage des représentations et des expériences. Quelle est la place des écrans dans la vie de la famille ? 2e temps : approfondissement des échanges et élaboration de pistes d’actions éducatives. Peut-on mieux gérer les écrans au quotidien 3e temps : discussion libre. Les participants qui ont mis en pratique certaines des propositions imaginées précédemment sont invités à partager leur expérience.

Contenu : 1 plateau de jeu, 1 règle du jeu, 24 cartes questions, 1 sablier, 24 jetons blancs, 1 dé, 12 cartes votes, 2 feuillets d'activités

JEU

Regards sur le porno

Regards sur le porno
Fédération des centres pluralistes de planning familial, 2018
Thème(s) : Vie affective et sexuelle
Publics : Adolescent, Adulte

Ce jeu de cartes permet d'aborder dans le cadre d'actions d'éducation à la vie affective et sexuelle auprès de jeunes à partir de 16 ans et d'adultes, les enjeux liés à la pornographie. Il est construit autour d'une série de cartes regroupées en grandes catégories : Porn-No/Porn-Yes : pour exprimer diverses représentations de la pornographie, encourager le dialogue autour de celles-ci. Osez les mots du porno : pour découvrir et exprimer des mots de vocabulaire en lien avec la sexualité et la pornographie. Porn Industry : pour s’interroger sur l’industrie de la pornographie et découvrir certaines réalités méconnues de cette industrie. Ero-Citation : pour discuter et faire voyager l'imaginaire à partir d'une sélection de supports écrits et découvrir des textes d'origines, d'époques et de qualités variées et qui font état de différentes visions de la sexualité. Porn-History : pour découvrir des images et reproductions artistiques de la sexualité, encourager une réflexion historique sur la pornographie. Le jeu est complété par la brochure "Préliminaires du porno", qui se présente comme un carnet de réflexions et de ressources qui accompagne son utilisation.

Contenu : 127 cartes, 1 livret

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Totem. Le jeu qui fait du bien

Totem. Le jeu qui fait du bien
TREMBLAY Jade, PARADIS Tessa, RANCOURT Carol
Totem, 2018
Thème(s) : Compétences psycho-sociales
Publics : Tout public

Ce jeu de développement personnel permets de découvrir ses forces et qualités à travers les yeux des autres. À tour de rôle, chaque joueur assiste à la construction d’un Totem à son image. Celui-ci est constitué d’une carte Animal, associée à une force, et d’une carte Qualité, toutes deux choisies et décrites par les autres joueurs à partir des cartes qu’ils ont en main.

Contenu : 80 cartes animal, 80 cartes qualité, 2 cartes règlement

JEU

Des récits et des vies

Des récits et des vies
CHAVELLI Caroline
Le comptoir aux histoires, 2017
Thème(s) : Compétences psycho-sociales, Relation familiale
Publics : Adolescent, Adulte, Personne âgée

Fondé sur des compétences psychosociales et les principes de la thérapie narrative, ce jeu a pour objectif de libérer la parole, de créer du lien et de trouver des ressources en permettant aux participants de se raconter, d'être écouté, de donner du sens aux histoires de leur vie avec émotion et poésie. Il peut être utilisé en groupe ou dans le cadre d'un entretien individuel. L'outil s'adresse à un large public, notamment les personnes âgées, les personnes handicapées, les aidants et les familles.

Contenu : 1 plateau avec 1 flèche, 100 cartes : 64 avec 4 libellés bleus, roses, verts, jaunes, 36 cartes "Parentalité" avec 1 libellé en violet, 1 notice

JEU

Pass'santé jeunes : le jeu

Pass'santé jeunes : le jeu
Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne Franche-Comté. IREPS Bourgogne Franche-Comté, ARS Bourgogne - Franche-Comté, 2017
Thème(s) : Education et promotion de la santé, Compétences psycho-sociales, Prise de risques
Publics : Adolescent, Préadolescent, Enfant

Créé dans le cadre du projet "Pass'santé jeunes", cet outil pédagogique favorise l'acquisition de connaissances autour de plusieurs thématiques de santé (addictions, nutrition, usages d’Internet, relations aux autres, vie affective et sexuelle, sommeil et hygiène, environnement, etc.). Il s’appuie sur les ressources disponibles sur le site Internet Pass’Santé Jeunes (http://www.pass-santejeunes-bourgogne-franche-comte.org). À travers 3 types de questions (connaissances, débats et activités ludiques), il permet aux joueurs de mobiliser différents types de compétences en équipe, notamment les compétences psychosociales. Il s'adresse aux jeunes de plus de 8 ans, et propose 3 niveaux de questions en fonction de l'âge :- de 12 ans, 13-15 ans et + de 16 ans.

Contenu : 1 dé classique, 1 dé trois couleurs, 6 pions, 1 plateau de jeu, 84 cartes questions

JEU

Santé'Tour. Les jeunes s'approprient des savoirs essentiels

Santé'Tour. Les jeunes s'approprient des savoirs essentiels
DESPET Camille, RUIZ Carole, BREDILLET Marie-Joëlle
Valorémis, 2017
Thème(s) : Education et promotion de la santé, Vie affective et sexuelle, Alimentation
Publics : Adolescent

Ce jeu à destination des adolescents et des jeunes est composé de 320 cartes-questions (Bla/Bla et Vrai/Faux) qui traitent des thématiques suivantes : l’équilibre alimentaire ; la vie des médicaments ; la prévention au quotidien ; la découverte de la sexualité. L’objectif de ce jeu est l’apprentissage : 2 groupes (2 équipes) s’affrontent sous les regards neutres du maître du jeu et de l’arbitre, chacun ayant une place et un rôle bien définis. Ils ne touchent jamais le plateau et laissent les joueurs débattre entre eux, jusqu’à l’obtention d’une réponse commune et définitive. L’arbitre leur demande s’ils pensent avoir gagné ou non le/les points en fonction des éléments donnés et tranche.

Contenu : 1 plateau de jeu, 320 cartes-questions, 1 dé, 3 quilles joueurs, 8 fiches recto-verso "visuel", 1 règle du jeu, 1 livret "Connaissances" de 108 pages comportant toutes les réponses des questions posées, 1 fiche d’évaluation

JEU

Budgetissimo. Le jeu qui vous aide dans la gestion de votre budget

Budgetissimo. Le jeu qui vous aide dans la gestion de votre budget
Familles rurales
Valorémis, 2015
Thème(s) : Citoyenneté, Divers
Publics : Adolescent, Adulte

Ce jeu s'axe autour de la gestion du budget familial. Il se présente sous la forme d’un jeu de plateau accompagné de ses différents composants (cartes, pièces de monnaie, billets, RIB, cartes bancaires...). Les objectifs sont : d'aborder la composition d'un budget familial (recettes, dépenses incompressibles/obligatoires, dépenses compressibles/imprévisibles) ; de montrer la diversité des budgets (à l'aide des 10 fiches situation tirées de cas concrets) ; de manipuler les différents moyens de paiements (espèces, chèque, carte bancaire, prélèvement automatique) ; de montrer l'importance de tenir ses comptes (à l'aide d'une feuille de compte) ; d'avoir les clés pour prendre les bonnes décisions et gérer son argent de manière responsable ; de démontrer les pièges de la consommation ; de favoriser le dialogue et l'échange de savoirs entre les participants à travers la mise en scène de situations.

Contenu : 1 plateau de jeu, 40 cartes, 10 fiches "situation", 1 bloc "feuilles de compte", 1 règle de jeu, 1 livret "animateur", 1 sac en tissu comprenant : 6 sachets contenant : 1 carte bancaire, 1 chèque, 1 RIB, 1 pion en bois, 1 calculatrice, 1 stylo feutre, 8 sachets contenant : 25 pièces en plastiques de 1, 2, 5, 10, 20, 50 centimes + 1, 2 euros, 1 sachet contenant : 15 exemplaires de 50 euros, 30 exemplaires de 5, 10 et 20 euros, 2 dés à jouer

JEU

Je me souviens de...

Je me souviens de...
Agoralude, 2015
Thème(s) : Compétences psycho-sociales
Publics : Personne âgée

Composé de 120 séries de questions, ce jeu a pour objectif d'établir le dialogue, de favoriser les échanges, de stimuler la mémoire et d'entretenir les fonctions cognitives. Ce support de discussion couvre des thèmes variés : la vie adulte, l'enfance, les loisirs, les événements historiques, la famille, la vie quotidienne. Il permet la transmission d'un savoir et d'un itinéraire personnel, l'occasion pour les participants de mieux se connaître et d'améliorer l'estime de soi. [Résumé d'après Pipsa]

Contenu : 60 cartes "questions", 8 cartes 'catégorie", 4 cartes "8 catégories", 48 tuiles "catégories", 1 livret de règles

JEU

Addi Ado

Addi Ado
MONNEY Virginie
Académie de Clermont-Ferrand-direction des services départementaux de l'éducation nationale, 2014
Thème(s) : Addiction, Compétences psycho-sociales
Publics : Adolescent

Cet outil pédagogique, sous une forme d’un jeu de cartes éducatif, permet, par une entrée positive et sous l’approche des compétences psycho-sociales, d’engager le dialogue autour des questions des pratiques de consommation et de prévention des conduites addictives ; de répondre à des questionnements, et de transmettre des informations diverses sur le sujet. Cet outil est accompagné d’un guide pratique, qui donne des repères sur : les règles d’animation de groupe et d’utilisation du jeu, la question de l’adolescence et des pratiques de consommation, des repères en matière d’addiction et de conduites addictives, des ressources documentaires, bibliographiques et sitographiques, le renvoi à des enquêtes officielles, une fiche relative au recensement des professionnels et des structures d’accompagnement, de prise en charge et de soins, des repères sur la politique de l’Etat en matière de prévention des addictions ; des statistiques, plus spécifiquement pour la région Auvergne. Il synthétise également, par carte, ce qui peut être abordé avec les jeunes au cours de l’animation.

Contenu : 1 carte d'information générale, 69 cartes couleur, 1 guide pratique de 81 p.

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Câlins-Malins. Le jeu de l'amour et du hasard

Câlins-Malins. Le jeu de l'amour et du hasard
ADIJ des Côtes-d'Armor, 2014
Thème(s) : Vie affective et sexuelle, IST-Sida, Anatomie
Publics : Adolescent, Adulte

Cet outil destiné aux jeunes de 13 à 20 ans (entièrement refondu et actualisé en 2014) permet d'échanger sur la contraception et plus largement sur la vie affective et sexuelle, l'amour, la relation à l'autre, à soi, à son propre corps. Les objectifs sont d'apporter des informations aux jeunes, de mettre l'accent sur la dimension affective des relations sexuelles et de la contraception, de faire émerger les a priori et idées reçues, de libérer la parole et l'expression des jeunes en favorisant l'écoute et le dialogue par une approche ludique, de favoriser la mise en réseau des différents acteurs de prévention autour de la thématique contraception. Les questions portent sur les moyens contraceptifs et les erreurs de contraception, sur le corps humain (appareils génitaux masculin et féminin) et le fonctionnement du cycle féminin, sur la relation amoureuse et la sexualité (le couple, les comportements sexuels, les sentiments amoureux, l'homosexualité...), sur les situations à risque et les infections sexuellement transmissibles, sur la grossesse, le désir d'enfants, l'interruption volontaire de grossesse (IVG)... Il constitue un support pour échanger dans le cadre d'une classe, d'un foyer de jeunes, d'un Centre de formation des apprentis (CFA)... mais peut aussi s'adapter à des publics plus âgés (adultes en situation de formation ou d'insertion...). Un guide de l'animateur complète l'outil afin d'accompagner l'intervenant pendant sa séance avec les jeunes.

Contenu : 1 plateau de jeu de 38 cases sur bâche, 1 roue pour le déplacement des pions et le choix des thématiques, 1 dé , 6 pions, 44 cartes questions, 3 cartes défis, 1 grille de pointage, 1 guide de l'animateur

JEU

Quiz'Inn. L'auberge du savoir alimentaire

Quiz'Inn. L'auberge du savoir alimentaire
Lycée Jean Moulin de Saint-Brieuc, Direction régionale de l'agriculture, l'alimentation et de la forêt (DRAAF) de Bretagne, Direction générale de l'enseignement et de la recherche
ADIJ des Côtes-d'Armor, 2014
Thème(s) : Alimentation
Publics : Adolescent

Ce jeu a été conçu pour aborder le sujet de l'alimentation avec des jeunes, à partir de 14 ans. Au travers de 6 thèmes (sécurité alimentaire, aspects culturels, sciences et savoirs, équilibre nutritionnel, habitudes et comportements, goûts et saveurs), il permet aux jeunes de développer leurs connaissances, de les sensibiliser à des questions de société autour de l'alimentation, et de questionner leurs représentations et perceptions de la nourriture. Le jeu est essentiellement composé de questions de connaissance rédigées par des professionnels à partir des interrogations de jeunes, des cartes "défis" (mimes, devinettes, dessins...) viennent ponctuer le déroulement du jeu, en apportant un côté ludique et de la dynamique au groupe. Le livret de l'animateur précise le matériel supplémentaire à prévoir pour les défis (chronomètre, tableau pour dessiner...). Il indique également des possibilités de variantes pour utiliser le jeu de manière plus ciblée et/ou dans la durée.

Contenu : 1 livret de l'animateur, 1 dé, 6 pions, 1 plateau de jeu (9 éléments), 58 cartes "questions", 8 cartes "défis"

JEU

Kancèton

Kancèton
Association Oppelia, 2013
Thème(s) : Addiction, Prise de risques
Publics : Enfant, Adolescent

Ce jeu sur les addictions permet de réfléchir à sa position face aux addictions avec ou sans produit.En favorisant l'expression orale, ses objectifs sont de faire évoluer les représentations individuelles et collectives ainsi que les comportements, de favoriser une prise de distance par rapport à la perception des risques, de participer au développement d’un esprit critique et d'être acteur et auteur de ses apprentissages.

Contenu : Plateau de jeu, 5 pions, 2 dés, un livret pédagogique contenant les réponses aux questions et la règle du jeu, 30 cartes "Ce qu’on dit des drogues", 30 cartes "Produits et modes de consommation", 30 cartes "Usages et effets", 30 cartes "Lois"

JEU

Nutrissimo Junior

Nutrissimo Junior
Institut Pasteur de Lille, Art Pepper Studio, 2013
Thème(s) : Alimentation, Activité physique
Publics : Enfant

Nutrissimo Junior est un jeu de plateau éducatif qui fait voyager les enfants à travers les différents univers de l'alimentation et de l'activité physique. Par le biais du jeu et notamment de 450 cartes question axées sur des sujets variés, le jeu vise à approfondir les connaissances des participants sur l'alimentation et l'activité physique, leur enseigner l'équilibre alimentaire, en les invitant à composer un plateau repas équilibré. Il a pour objectif également la promotion du patrimoine alimentaire et culinaire français et du monde.

Contenu : 1 plateau de jeu, 8 mini plateaux-repas, 8 pions-joueurs, 450 cartes questions, 144 jetons, 1 dé, 1 sablier de 30 secondes, 1 carnet, 1 crayon, 1 lexique plastifié, 1 guide d'accompagnement, 1 règle du jeu, 1 évaluation à retourner

JEU

Chemins de parents. Des parents échangent et imaginent ensemble

Chemins de parents. Des parents échangent et imaginent ensemble
Fédération nationale des écoles de parents et des éducateurs (FNEPE)
Valorémis, 2011
Thème(s) : Relation familiale, Compétences psycho-sociales
Publics : Adulte

Cet outil de médiation aide les parents à parler de leur conception de l’éducation, du rapport aux enfants et aux adolescents, de la vie de famille, des réponses éducatives... Conçu comme un outil ludique d’explicitation (représentations, préjugés, expériences, faits) sur le thème de la parentalité, il peut être utilisé comme support à des débats dans le cadre d'animations : groupes d’échanges, de paroles, cafés des parents ou toute autre animation collective.

Contenu : Contenu : 40 cartes questions : Bébé/Enfant" soit 80 questions, 40 cartes questions "Ado/Jeune Adulte" soit 80 questions, 40 cartes questions "Pêle-Mêle" soit 80 questions, 6 cartes Jokers, 6 cartes "pour en savoir plus", 1 règle du jeu, 6 quilles joueurs, 1 sablier, 1 dé, 40 jetons

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Paroles de parents... Parents d'enfants de 0 à 3 ans

Paroles de parents... Parents d'enfants de 0 à 3 ans
Association information prévention toxicomanie (IPT)
Association IPT, 2011
Thème(s) : Relation familiale, Compétences psycho-sociales
Publics : Adulte

Ce jeu de cartes est destiné à être utilisé dans le cadre d'une réflexion sur le soutien à la parentalité. Il a pour objectifs de permettre aux parents de réfléchir à leur positionnement, d'enrichir les échanges et de faciliter la prise de parole. Les thématiques du jeu sont : la communication parents - enfants, les valeurs éducatives, les relations aux pairs, le cadre et les limites, l'autonomie.

Contenu : 110 cartes, un dé 4 faces, un livret de l’animateur

JEU

Paroles de parents... Parents d'adolescents de 12 à 18 ans 

Paroles de parents... Parents d'adolescents de 12 à 18 ans
Association information prévention toxicomanie (IPT)
Association IPT, 2010
Thème(s) : Relation familiale, Compétences psycho-sociales
Publics : Adulte, Educateur pour la santé

Support d'accompagnement et de soutien à la parentalité, ce jeu de cartes destiné à animer des espaces de rencontre de parents, s'adresse spécifiquement aux parents d'adolescents de 12 à 18 ans. L'objectif est de donner la possibilité aux parents d'échanger sur leurs préoccupations liées à leur(s) enfant(s), de favoriser la prise de conscience des compétences et des ressources de chacun par rapport à ses pratiques éducatives pour mieux les exploiter, de valoriser les parents dans leur rôle et leur fonction, de prévenir l'individualisation des difficultés. Le jeu comprend une série de cartes regroupées en différentes catégories qui permettent aux parents de se positionner tout en gardant une distance, de s’informer, de s’interroger et d’identifier les professionnels ressources et à mieux comprendre leurs spécificités.

Contenu : 30 cartes "Mises en situation", 30 cartes "Qu'en pensez-vous ? », 30 cartes "Paroles de parents-paroles d'ados", 20 cartes "Ressources", 1 dé 4 faces, 1 livret de l'animateur 23 p.

JEU

Paroles de parents... Parents d'enfants de 3 à 11 ans

Paroles de parents... Parents d'enfants de 3 à 11 ans
Association information prévention toxicomanie (IPT)
Association IPT, 2010
Thème(s) : Relation familiale, Compétences psycho-sociales
Publics : Adulte, Educateur pour la santé

Support d'accompagnement et de soutien à la parentalité, ce jeu de cartes destiné à animer des espaces de rencontre de parents, s'adresse spécifiquement aux parents d'enfants de 3 à 11 ans. L'objectif est de donner la possibilité aux parents d'échanger sur leurs préoccupations liées à leur(s) enfant(s), de favoriser la prise de conscience des compétences et des ressources de chacun par rapport à ses pratiques éducatives pour mieux les exploiter, de valoriser les parents dans leur rôle et leur fonction, de prévenir l'individualisation des difficultés. Le jeu comprend une série de cartes regroupées en différentes catégories qui permettent aux parent de se positionner tout en gardant une distance, de s’informer , de s’interroger et d’identifier les professionnels ressources et à mieux comprendre leurs spécificités.

Contenu : 30 cartes "Mises en situation", 30 cartes "Qu'en pensez-vous ? », 30 cartes "paroles de parents", 20 cartes "Ressources", 1 dé 4 faces, 1 livret de l'animateur 23 p.

JEU

Ma santé au quotidien

Ma santé au quotidien
Association information prévention toxicomanie (IPT)
Association IPT, 2006
Thème(s) : Compétences psycho-sociales, Prise de risques
Publics : Enfant

Cet outil pédagogique a pour but de favoriser le développement des compétences psycho-sociales et de permettre aux enfants de 8 à 12 ans d'acquérir une meilleure estime de soi. Il aborde de nombreux thèmes : la santé, les prises de risque, les compétences, les sentiments, les prises de décision, les conflits, les personnes dec onfiance.

Contenu : Ce jeu comprend : un plateau de 53 cases, 70 cartes "chrono", 70 cartes "qu'en pensez-vous ?", 7 planches d'agrandissement de cartes rébus, un guide pédagogique, 2 dés.

JEU

Opération zigoulous : un défi pour tous les âges

Opération zigoulous : un défi pour tous les âges
Courants d'âges, 2001
Thème(s) : Relation familiale, Compétences psycho-sociales
Publics : Tout public

Ce jeu destiné à un large public permet de travailler sur les relations et le rapprochement entre les générations. Les Zigoulous sont des visiteurs venus de l'espace qui menacent notre planète. Chez eux, on sépare les habitants selon leur âge : les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées vivent chacun sur une planète différente... Les grands-parents ne voient jamais les petits-enfants, les adultes n'ont aucun contact avec les jeunes. Le but du jeu est d'arriver tous ensemble, en s'entraidant, à convaincre les zigoulous d'aménager une planète où tous, jeunes, vieux, enfants, adultes peuvent vivre en bonne entente. Pour favoriser la rencontre intergénérationnelle, il est souhaitable de réunir autour du jeu des enfants (de plus de 8 ans), des jeunes, des adultes, des personnes âgées. Le cadre pourra être la famille, des lieux de vie, de loisirs comme des foyers-logements, clubs du 3ème âge, maisons de quartier, CSC... Il peut aussi convenir à des réseaux d'habitants, d'échanges de savoirs ou encore être utilisé dans des démarches sur la parentalité.

Contenu : 1 plateau de jeu, 1 règle du jeu, 2 dés, 8 pions de couleurs différentes (les Zigoulous), 13 pierres (le carburant), 48 étoiles (la monnaie d'échange), 16 pièces de puzzle : 8 pièces Planète et 8 pièces Rencontre, 300 cartes épreuves, 100 cartes situations, 150 cartes énigmes

JEU

#Distavie

#Distavie
DESLAURIERS Stéphanie, BOURQUE Solène
Placote, Les éditions Passe-Temps, s.d.
Thème(s) : Compétences psycho-sociales
Publics : Adolescent, Préadolescent

Le jeu a pour objectif d'aider l'adolescent à s'exprimer sur des sujets variés qui le concernent et de l'amener à développer des habiletés sociales. Des cartes-questions sur des thèmes tels que l'avenir, les relations ou les souvenirs sont utilisées pour les aider à développer ce type de compréhension. Quel est ton plus beau souvenir de famille ?... Un feuillet explicatif indique comment tirer le maximum du jeu.

Contenu : 125 cartes-questions, 7 cartes « Miroir », 7 cartes « Mensonge », 7 cartes « Poubelle », 1 feuillet explicatif, les règles du jeu

JEU

Cherche et trouve les émotions

Cherche et trouve les émotions
BOURQUE Solène, BEGIN Jean-Guy
Placote, Les éditions Passe-Temps, s.d.
Thème(s) : Compétences psycho-sociales
Publics : Enfant

Ce jeu sur les émotions est destiné aux 2-5 ans. Il est conçu pour aider les enfants à reconnaitre les émotions primaires (la joie, la peur, la colère, la tristesse et le dégout) chez différentes personnes. Le jeu permet aussi aux enfants de comprendre que certaines situations peuvent entrainer plusieurs émotions.

Contenu : 4 scènes en 2 plateaux de jeu recto verso, 10 jetons-émotions, 40 cartes-émotions, 20 cartes-objets, 1 feuillet explicatif, les règles du jeu

JEU

Contraception : le jeu

Contraception : le jeu
CUEPPENS Claudine
Fédération laïque des centres de planning familial, s.d.
Thème(s) : Vie affective et sexuelle
Publics : Tout public, Adolescent

Ce jeu sur la contraception présente les différentes méthodes qui existent, propose une information sur chacune d'entre elles et permet de faire un choix qui correspond aux attentes personnelles indépendant de toute pression commerciale. Le jeu part des connaissances du public et l'animateur doit être en mesure de recadrer et de compléter les réponses des participants. Le guide d'accompagnement propose des éléments d'information pour chaque méthode et reprend les réponses possibles pour chaque visuel et pour le questionnaire à choix multiple. Le jeu est destiné à être utilisé par des professionnels, lors de séances d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Il peut être utilisé avec tous les types de public, à partir de 14 ans, dans le cadre d'une information sur la contraception.

Contenu : 11 panneaux, 24 supports panneaux, 13 languettes « noms », 25 languettes « caractéristiques », 20 languettes vierges, 6 feuilles quiz et 70 pions-réponses, 1 guide d’accompagnement

JEU

Dixiludo. Jeu de conversation

Dixiludo. Jeu de conversation
DELLESTABLE Marielle, SCHMITT Bruno
SCHMITT Bruno, s.d.
Thème(s) : Compétences psycho-sociales, Divers
Publics : Personne handicapée, Personne âgée, Adulte

Cet outil a pour objectifs de favoriser les bases de la conversation : comprendre et poser une question, formuler une réponse sur des sujets publics, exprimer son opinion, parler de soi lors d’échanges verbaux au sein d’un groupe. Les joueurs lancent les dés et avancent leur pion sur le plateau de jeu, les cases de couleur déterminent la carte à piocher. Les interactions s’appuient sur la règle suivante : le joueur lit une carte question à voix haute, y répond (temps de parole limité par un sablier), puis la repose à un autre joueur de son choix. Une fiche des scores comptabilise les points des joueurs qui sont totalement indépendant de la qualité des réponses. La durée de la partie est d’environ 1h30. Cet outil est indiqué, entre autres, dans le cadre de groupe de conversation en service de psychiatrie et en gérontologie.

Contenu : 1 plateau de jeu, 2 dés, 6 pions, 1 sablier, 1 crayon, fiches de score, 1018 cartes-questions, 192 cartes Dixiludo

JEU

Etre parents, quelle aventure ! Le jeu

Etre parents, quelle aventure ! Le jeu
Collectif "Etre parents, quelle aventure !", Association coeur de vie Plérinaise, s.d.
Thème(s) : Relation familiale, Alimentation, Rythme biologique
Publics : Parent

Ce jeu sur le thème de la parentalité permet aux parents d'échanger leurs expériences vécues ou à vivre auprès de leurs enfants (jusqu'à leur 10 ans) et de cheminer grâce à des pistes de réflexion. Cet outil aborde différents thèmes comme le sommeil, l'école ou encore l'alimentation. Ce jeu se déroule sans la présence d’enfants.

Contenu: 1 plateau de jeu, 1 sac de pioche, 3 palets (question, situation, astuces), 132 cartes (15 par thème, 12 jokers), 1 cache cartes, 2 blocs notes mini-marelle, 1 minuteur, 1 présentoir de cartes, 14 badges effaçables, 1 crayon effaçable, 1 guide d’animation

JEU

Impro social

Impro social
DESLAURIERS Stéphanie, LEVESQUE Geneviève, VERRET Claudia
Placote, Les éditions Passe-Temps, s.d.
Thème(s) : Compétences psycho-sociales
Publics : Enfant, Préadolescent

Ce jeu sur le thème du développement socioaffectif est conçu pour aider les jeunes de 8 à 14 ans à réfléchir aux différents comportements qu’ils peuvent adopter dans des situations qui mettent leurs habiletés sociales au défi. La roulette du jeu qui les invite à faire une improvisation de manière émotive, neutre, enfantine ou prosociale les aide à pousser leur réflexion. Le but du jeu est donc d’improviser des situations sociales qui peuvent être problématiques dans la vie des enfants et de trouver le bon comportement pour résoudre le problème.

Contenu : 85 cartes-situations, 15 cartes-situations spéciales, 1 roulette, 1 liste de questions, 1 feuillet explicatif, les règles du jeu

JEU

L'escargot de la vie

L'escargot de la vie
Association Oppelia, s.d.
Thème(s) : Citoyenneté, Relation familiale
Publics : Enfant

Ce jeu, à destination d’enfants âgés de 8 à 12 ans, aborde les thèmes suivants : autorité, vivre ensemble et droits et devoirs. Il s’utilise comme un jeu de l’oie avec trois équipes qui doivent répondre aux questions proposées, axées autour de trois espaces de vie de l’enfant : la famille et la maison, l’école et le centre de loisirs et la rue et l’extérieur. Le but du jeu est de susciter des échanges entre les adultes et les enfants et de faire reconnaître et accepter les différences de chacun.

Contenu : 1 plateau de jeu, 10 fiches "les questions", 10 fiches "les réponses des équipes", 3 trousses contenant chacune : 1 dé, 1 pion, des vignettes "réponses", 1 livret pédagogique

JEU

La montagne de la confiance

La montagne de la confiance
DESLAURIERS Stéphanie, DENIS Isabelle, BERTRAND Guillaume
Placote, Les éditions Passe-Temps, s.d.
Thème(s) : Compétences psycho-sociales
Publics : Enfant, Préadolescent

Ce jeu est conçu pour aider les jeunes de 7 à 11 ans à réfléchir aux différentes composantes de l’estime de soi, c’est-à-dire le sentiment de sécurité, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance et le sentiment de compétence. Ils sont appelés à répondre à des questions qui les concernent en faisant le parallèle avec le vécu du personnage principal du jeu : un Yéti. Les jeunes doivent venir en aide à Kili le Yéti au sommet de la montagne afin qu’il retrouve sa confiance en lui. En répondant aux questions, ils pourront escalader la montagne pour aller rejoindre Kili et l’aider.

Contenu : 1 plateau de jeu en forme de montagne, 100 cartes-questions, 5 pions-yétis, 1 dé, 1 feuillet explicatif

JEU

La planète des émotions

La planète des émotions
BOURQUE Solène, COCHECI Oana
Placote, Les éditions Passe-Temps, s.d.
Thème(s) : Compétences psycho-sociales
Publics : Enfant

Ce jeu permet d'aider les enfants de 3½ ans à 7½ ans à comprendre les émotions ressenties par plusieurs personnes dans plusieurs situations et qu'une même situation peut provoquer différentes émotions selon les personnes. Dans ce jeu, le joueur doit montrer à des extraterrestres comment comprendre les émotions, car ils ne savent pas ce que c'est.

Contenu : 1 plateau de jeu en 8 morceaux de casse-tête, 80 cartes-situations recto verso, 8 cartes-émotions, 4 pions-navettes, 1 aide-mémoire, 1 dé, 1 feuillet explicatif, les règles du jeu
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Mallettes pédagogiques

MALLETTE PEDAGOGIQUE

Je découvre les émotions. 10 activités autour des émotions

Je découvre les émotions. 10 activités autour des émotions
LLENAS Anna
Nathan, 2019
Thème(s) : Compétences psycho-sociales
Publics : Enfant

Adapté de l'album " La couleur des émotions " d'Anna Llenas, ce jeu apprend aux enfants à gérer leurs émotions à travers dix activités évolutives. Un guide pédagogique accompagne le parent avec des explications et les bénéfices concrets de chaque activité.

Contenu : 14 grandes cartes découverte, 1 roue des émotions avec flèche tournante, 1 miroir, 7 flacons avec étiquettes à coller, 120 pompons, 1 tableau magnétique, 33 magnets, 10 grandes cartes yoga, 1 guide

MALLETTE PEDAGOGIQUE

Anatomia. Outil pédagogique sur l'anatomie des parties génitales et leur fonctionnement

Anatomia. Outil pédagogique sur l'anatomie des parties génitales et leur fonctionnement
BECQ Juliette, MELLAERTS Mathias, PELOUX Sophie
Fédération des centres pluralistes de planning familial, Sida sos, 2018
Thème(s) : Vie affective et sexuelle, Anatomie
Publics : Tout public

Cet outil sur l'anatomie des parties génitales présente le processus de détermination du sexe biologique des individus; et permet de pouvoir nommer et situer les différents éléments composant les organes externes sexuels ainsi que visualiser la place des organes génitaux dans le corps humain. Il informe sur le rôle des différents organes intervenant dans la reproduction, la sexualité et la contraception.

Contenu : 8 Planches anatomiques, 1 Schéma « Sexes biologiques », 2 planches « Organes sexuels externes » femelle et mâle, 2 planches « Organes sexuels internes » femelle et mâle, 1 planche « Squelettes et organes », 2 planches « Excitation et orgasme », 1 brochure pédagogique, 24 étiquettes à placer sur les planches « Organes sexuels » internes et externes

MALLETTE PEDAGOGIQUE

La Box Hypersexualisation

La Box Hypersexualisation
Planning familial Ifor-Femmes Liège
Fédération des centres pluralistes de planning familial, 2018
Thème(s) : Vie affective et sexuelle, Compétences psycho-sociales
Publics : Adolescent

Cet outil s’adresse aux professionnels qui souhaitent aborder la thématique de l’hypersexualisation auprès d’un public d’adolescents. Les objectifs sont de déconstruire les messages véhiculés par les médias, de développer l'esprit critique, d'identifier les conséquences de l'hypersexualisation sur son image corporelle et son identité, de renforcer l'estime de soi, de promouvoir le respect, la responsabilité envers soi et les autres, de développer une vision positive de la sexualité. La Box contient 9 outils rassemblés chacun dans un dossier présentant les informations utiles à la mise en place des animations.

Contenu : 1 dossier "Ch@troom", 1 dossier "Miroir Miroir", 1 dossier "Le rideau tombe", 1 dossier "Shop moi", 1 dossier "Distop", 1 dossier "Ça va se savoir", 3 outils créés par des jeunes : "Qui est qui", "Vision élargie", "Une image vaut mieux que des mots", 1 clée USB, 1 guide pédagogique

MALLETTE PEDAGOGIQUE

La boite à émotions de Zatou

La boite à émotions de Zatou
SANSAC-MORA Marie-Pierre
RETZ, 2016
Thème(s) : Compétences psycho-sociales
Publics : Enfant

Cette mallette pédagogique propose une démarche et des outils pour aider les jeunes enfants de 3 à 6 ans à appréhender leurs émotions et celles des autres, afin de favoriser un climat serein et calme en classe, propice aux apprentissages. L'ensemble des outils va permettre d'aider les enfants à identifier, nommer, connaître, reconnaître, gérer... leurs émotions. Ils abordent 4 émotions principales (joie, tristesse, colère et peur) et sont classés en 3 catégories : ceux qui aident dans la gestion des émotions, ceux qui favorisent la responsabilisation et ceux qui permettent d'accroître confiance et estime de soi.

Contenu : 1 marionnette Zatou avec 4 masques figurant les 4 émotions de base, 4 planches "énomètres" (colère, joie, peur, tristesse) pour exprimer et évaluer le degré de l'émotion ressentie, 1 arbre à besoin (7 pièces en bois à assembler), 45 cartes "besoin", 1 planche "calmomètre", 14 pastilles, 5 curseurs, 3 boîtiers : "météo des émotions", "bons de colère" et "bons de pardon", 9 posters, 31 cartes "émotions en scène", 1 DVD, 1 guide pédagogique

MALLETTE PEDAGOGIQUE

Mon petit légumady

Mon petit légumady
Abeille
UNILET, France Agrimer, Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, 2016
Thème(s) : Alimentation, Environnement
Publics : Enfant, Préadolescent

Cette mallette a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir les légumes à travers les sens et l'imaginaire, d'éveiller la curiosité du participant sur les différentes textures, formes, saveurs et sur les différentes façons de déguster les légumes. Elle permet de réaliser une quarantaine d'animations de 10 à 15mn chacune sur le légume à destination des enfants de 6 à 11 ans et en utilisant les cinq sens : l'ouïe, l'odorat, le goût, la vue, et le toucher. Le kit est organisé en fonction de ces sens, en ajoutant une rubrique "imaginaire" et "commun", afin de faciliter la mise en place d'ateliers autour de ces sens.

Contenu : 7 "compartiments"-sacs : "Ouïe" : 5 fiches activités, 1 CD, 10 cartes "croquant/fondant", 9 cartes "en bouche", 11 cartes "défi sonore". "Odorat" : 7 fiches activités, 1 petit sac en coton, 15 cartes "légu'illus", 10 cartes "ça sent", 20 cartes "percep'odeur", 15 photos "légume", 3 petits pots en métal. "Goût" : 7 fiches activités, 12 cartes "cru/cuit", 12 cartes "fort/doux", 25 cartes "saveur", 3 flacons de colorant, 12 photos "recettes", 15 photos "légume". "Vue" : 9 fiches activités, 1 petit sac en coton, 2 loupes, 15 cartes "légum'nom", 10 cartes "légu'géo", 15 cartes "consommation", 3 feuilles colorées, 15 photos "gros plan", 12 "photos "recette". "Toucher" : 7 fiches activités, 1 grand sac en coton, 1 bobine de fil élastique pour la confection du masque, 4 pains de pâte à modeler, 15 photos "légume". "Imaginaire" : 6 fiches activités 1 petit sac en coton, 10 cartes "chanson". "Commun" : 1 sablier de 2 mn, 1 guide de l'animateur, 26 fiches élèves (attention, numérotation discontinue), 100 jetons 1 point, 75 jetons "légume", 1 planche "matériel de cuisine", 1 planche "ingrédients", 1 planche "légumes", 3 fiches "légu'recette", 15 fiches "légume"

MALLETTE PEDAGOGIQUE

Potes et despotes

Potes et despotes
Association départementale d'information jeunesse (ADIJ) des Côtes-d'Armor
ADIJ des Côtes-d'Armor, 2016
Thème(s) : Violence, Compétences psycho-sociales
Publics : Préadolescent, Adolescent

Destiné à des jeunes à partir de 11 ans (en collège ou autre), cet outil interactif permet de parler de diverses situations de violence auxquelles ils sont confrontés. Cette nouvelle édition propose de mettre en situation les sujets suivants : les différences (le handicap, l'étranger, l'importance des marques); les violences verbales et physiques (violence verbale, insulte, harcèlement et coups) ; les relations filles-garçons (sexisme, geste agressif, chantage affectif, la sexualité et les conduites à risques) ; les risques (usage de drogue sous la pression du groupe, droit à l'image et réseaux sociaux, racket). Ces mises en situation offrent aux jeunes la possibilité de réagir et d'exprimer leur point de vue, dans le but d'une prise de conscience et d'un changement de comportement grâce à l'intervention de l'animateur.

Contenu : Un classeur qui comprend : un livret d'accompagnement se composant d'un historique du contexte de création, une description de l'outil et des conseils d'animation, 13 saynètes classées par thème et disponibles en plusieurs exemplaires (en fonction du nombre de joueurs), 13 fiches repères pour l'animation, une feuille d'évaluation (à photocopier) destinée aux jeunes

MALLETTE PEDAGOGIQUE

Quand le gant de toilette reste sec...

Quand le gant de toilette reste sec...
HERCOT Anne-Sophie, WILKIN Claire
Centre d'éducation du patient Asbl, 2016
Thème(s) : Hygiène, Education du patient
Publics : Tout public

Cet outil (nouvelle version) permet d'aborder les différentes notions de l'hygiène. Conçu pour être utilisé au sein des services de psychiatrie, il convient à d'autres milieux (scolaire, médical, handicap, professionnel...). Il permet aux professionnels de la santé et du social d'explorer différentes dimensions de l'hygiène corporelle, vestimentaire, environnementale, alimentaire, domestique... Cet outil comprend en réalité trois outils que l'on peut utiliser séparément ou en complément en fonction du public, des objectifs et de la situation.

Contenu : 1 plateau de jeu, 2 dés, 4 pions, 1 photo-expression composé de 66 photos, 1 carnet pédagogique destiné aux professionnels, 1 guide de l'animateur, des grilles d'évaluation de l'hygiène corporelle et vestimentaire, 3 gants, 54 cartes bleues, 54 cartes vertes, 125 cartes blanches

MALLETTE PEDAGOGIQUE

Escapade. Stimulation cognitive de l'adulte

Escapade. Stimulation cognitive de l'adulte
AUBRY Emilie
Mot à mot, 2008
Thème(s) : Santé mentale
Publics : Professionnel de santé, Personne âgée

Cet outil reprend les principaux domaines stimulés lors de la rééducation orthophonique de patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de syndromes apparentés. Il se présente sous la forme d'un jeu de cartes portant sur cinq activités, avec deux niveaux par activité : la mémoire (de travail, sémantique ou immédiate), le raisonnement, les praxies, l'évocation verbale et l'accès au lexique. Il comprend des exercices de vocabulaire, de raisonnement logique, de mémoire et des devinettes.

Contenu : 440 cartes avec un livret et un dé
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Autres

MATERIEL DE DEMONSTRATION

L'ensemble maxi-brosse / maxi-mâchoire

L'ensemble Maxi brosse/Maxi-mâchoire
Edu-toys, s.d.
Thème(s) : Hygiène
Publics : Tout public

Cet outil est pertinent pour la réalisation d'une leçon de brossage de dents. Surprenant par sa taille, il capte immédiatement l'attention des petits et des grands. Il permet une démonstration claire et précise par la visualisation et la décomposition de chaque geste.

Contenu : Maxi-brosse, maxi mâchoire

PHOTOEXPRESSION

Grandes photos pour parler et cogiter

Grandes photos pour parler et cogiter
MENU Martine, MEUNIER Bertrand
Cit'inspir, 2019
Thème(s) : Compétences psycho-sociales, Santé mentale
Publics : Tout public, Personne âgée

Cet outil à destination d'un large public se compose d'un ensemble de 40 photographies couleur et de 40 fiches-activités correspondant à chaque photo. Chaque fiche propose 7 pistes d'activités, de réflexion et de conversation : « Pistes pour parler », où on demande d'observer la photo ; « Pistes pour cogiter », il s'agit de voir si, des phrases sont adaptées à la photographie ; « Et vous ? », qui permet de voir si le participant peut établir des liens entre le thème de la photo et son propre vécu ; « Quel titre ? », une activité où l'on peut attribuer un titre à la photo ; « Pistes pour se rappeler », qui travaille la mémoire visuelle (qu'est-ce qu'il y avait sur la photographie ?) ; « Pistes pour rebondir », où on demande de rechercher des mots plus conceptuels, plus abstraits que des phrases, qui peuvent correspondre à la photo ; Et enfin, « Pistes pour (re)sentir », qui demande, pour les participants qui le souhaitent, de voir s'ils peuvent établir des liens entre le thème de la photo et des souvenirs sensoriels. Cet outil pourra être utilisé dans un cadre thérapeutique, lors d'un atelier-mémoire ou plus généralement en animation classique de photo-expression.

Contenu : 40 photographies couleur, 40 fiches-activités, 1 fiche introductive

OUVRAGE

Animations pour les personnes âgées. 400 exercices pratiques et ludiques

Animations pour les personnes âgées. 400 exercices pratiques et ludiques
CHOQUE Stella, CHOQUE Jacques
Lamarre, 2016
Thème(s) : Activité physique, Santé mentale
Publics : Personne âgée

Ce guide pratique, sur la préservation et le maintien de l'autonomie chez la personne âgée, propose 400 fiches-actions. Il est illustré de dessins explicatifs et organisé en 8 grandes rubriques : les activités physiques (équilibre, souplesse, adresse...), les activités cognitives (groupes de parole, ateliers mémoire...), les activités d'expression et de communication (jeux théâtraux, jeux de société...), les activités d'arts plastiques (dessins, modelage...), les activités socioculturelles (expositions, promenades, découvertes...), les activités domestiques (jardinage, cuisine thérapeutique...), les activités spirituelles (groupes liturgiques, respect des rites et des traditions...) et les activités d'esthétiques (maquillage, coiffure...).

Contenu : 229 p., photogr., ill.