Partager

Aménagement du parc urbain dans les cours du château des ducs : démarrage des travaux

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

  • Le 20/04

    Concert orgue et violon

    Concert

    L'Association des Amis des Orgues d'Alençon propose samedi 20 avril un concert exceptionnel orgue et...

Tout l'agenda

31, Le Grand Projet

La première phase des travaux d’aménagement des cours du château des ducs débutera à partir du lundi 12 novembre. Espace de découverte historique et patrimoniale grandeur nature, ce parc urbain permettra aux Alençonnais comme aux visiteurs de s’imprégner du lieu et de son histoire.

Le calendrier

Du 12 novembre 2018 au 25 janvier 2019, l’entreprise Boutte procèdera à la démolition et l’arasement des murs des cours de promenades, ainsi qu’au désamiantage puis à la démolition de l’ancien atelier et de la bibliothèque. En parallèle, l’Institut National des Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) interviendra pour réaliser les sondages dans le cadre du diagnostic archéologique. En fin d’année et début 2019, les entreprises seront consultées pour l’attribution du marché. S’en suivront les travaux d’aménagement à proprement parler, à compter du mois de mars, pour une ouverture prévisionnelle du parc urbain à l’automne 2019. À noter : Si le Service Régional de l’Archéologie prescrit la réalisation des fouilles, les travaux d’aménagement pourront être reportés ou le projet s’en trouver modifié.

 

 

Le projet d’aménagement en détail

L’entrée du parc se fera au niveau du parvis du château, via deux brèches percées dans le mur d’enceinte, qui accueilleront des portes monumentales en acier Corten (1). Le visiteur découvrira alors deux cours très minérales (2-4), pensées pour accueillir des spectacles, qui s’ordonneront autour de la tour de garde (3). Celle-ci sera habillée d’écailles de couleur rouille en acier Corten évoquant la dentelle au Point d’Alençon et sera agrémentée d’un toboggan qui permettra de rejoindre la cour ludique (6).

Dans cette nouvelle cour, à l’ambiance plus douce et plus végétalisée, des jeux sur le thème de l’évasion seront aménagés pour les enfants : un tubophone pour se parler de mur à mur, un jardin des perches, des tunnels et tubes traversant les murs…

Situé à gauche de l’entrée, un long couloir existant sera conservé (5). Un brumisateur, qui fonctionnera toutes les 2 à 3 minutes, permettra de créer au sol un effet miroir, où se reflètera la tour couronnée.
Depuis la grande cour et la cour ludique, les visiteurs pourront rejoindre le tertre (7), puis enjamber la Briante (8) pour accéder au jardin expérimental et continuer vers le Parc des Promenades (9).
La scénographie lumineuse fera partie intégrante du projet : à la nuit tombée, l’entrée du parc, la tour de surveillance et les murs seront mis en valeur par de délicats jeux de lumière.

 

En téléchargement : CP "Aménagement du parc urbain dans les cours du château des ducs : démarrage des travaux"