Lèche-vitrines 2025
Dans une ville que nous croyons bien connaître, sur les pavés des trottoirs qui en ont vu d’autres et qui en reverront, notre histoire sera celle d’un petit peuple qui s’invente un avenir. En 1871, à Paris quand, dans un contexte tendu, la population se scinde : une partie fuit à Versailles, tandis que l’autre, composée d’ouvriers, d’artistes et d’instituteurs se retrouve seule et prend les rênes de la capitale.
Notre spectacle, festif, musical et collectif, à l’instar des précédents Lèche Vitrine, suivra les aventures d’un petit groupe n’ayant pas pu quitter la ville à temps en direction de Versailles. Cette petite société de gens de bonne condition, aussi burlesque qu’attachante se verra embarquée dans la fresque épique et populaire des 72 jours qu’aura duré la Commune de Paris. Nous les verrons se découvrir eux-mêmes à mesure qu’ils parcourent les rues, les ateliers, les assemblées, nous les entendrons chanter avec les fédérés et faire leur, l’utopie portée par cette parenthèse historique qui a marqué un tournant dans les avancées de notre pays.
Cette année la compagnie se prête à l’exercice de style de s’inspirer d’un événement historique pour offrir au public et aux participant.e.s amateurs du projet un nouveau spectacle original. Notre geste artistique reste inchangé : les artistes auteurs, scénographes, costumier.e.s et musicien.ne.s de la compagnie composent une œuvre inédite, pétrie d’imaginaire et de l’envie de fabriquer un spectacle estival et joyeux.
Site de la compagnie Bleu 202 : bleu202.com
Page Facebook de la compagnie Bleu 202 : www.facebook.com/CompagnieBleu202
photo archives 2024 : Marins d’eau douce
En pratique
- Du mardi 22 au samedi 26 juillet, à partir de 18h
- Centre-ville d’Alençon
- Gratuit