Partager

Alençon commémore sa libération

Le vendredi 12 août 2022

En avril 1944, la 2e DB au complet  (4 200 véhicules) embarque pour l’Angle-terre, où elle est affectée à la 3e armée américaine du général Patton. Envoyée en Normandie, elle débarque le 1er août 1944 dans la Manche avant de faire route sur Argentan puis Alençon. Le 12 août 1944, la division de Leclerc, dite "Croix de Lorraine", libère Alençon de quatre années d’occupation, puis se dirige vers Paris.

 

Modification du programme :

Au vu des restrictions de venues en forêt pour les journées des 11 et 12 août, des conditions climatiques et des forts risques d’incendie, en accord avec les services de la Préfecture de l’Orne, les cérémonies patriotiques initialement prévues le vendredi 12 août en forêt d’Écouves à 16 h au carrefour de la Croix de Médavy puis à 16 h 30 à la nécropole des Gateys n’auront pas lieu.

La cérémonie organisée à 17 h 30, au monument du maréchal Leclerc à Alençon est quant à elle maintenue. Elle sera suivie comme prévu d’une visite de l’exposition photographique dédiée au général Leclerc et à la Libération d’Alençon dans le parc de la Providence.