Partager

200ᵉ anniversaire de la naissance de Charles Baudelaire

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

Tout l'agenda

ÉvénementsThéâtreExpositions / visitesConférence

Du mercredi 07 avril 2021 au dimanche 31 octobre 2021

Ancienne cité du livre et de l’imprimerie, la Ville d’Alençon, avec la Communauté Urbaine et leurs partenaires, célèbrent cette année le bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire.

En raison du contexte sanitaire actuel, la programmation des animations et leur mise en oeuvre est soumise à de nombreux aléas. Aussi l’ensemble des dates, horaires et lieux ne sont pas tous encore arrêtés. Nous vous invitons à retrouver le programme complet en temps réel sur l'évènement Facebook

 

D’AVRIL À OCTOBRE 2021 - des conférences, expositions, ateliers, spectacles et concerts

 

À venir :

COURT METRAGE

La compagnie Les Ouranies va également livrer très prochainement son court-métrage sur Baudelaire. Tourné essentiellement dans la salle de la Chapelle de la médiathèque Aveline, le film sera diffusé sur Internet et dans des lieux patrimoniaux de la ville.

 

Et toujours :

  • EXPOSITION

Baudelaire - Exposition virtuelle

Les archives municipales ont mis en ligne sur leur portail, une exposition virtuelle autour de l’oeuvre de l’artiste alençonnaise Louise Hervieu (1878-1954), qui a notamment illustré Les Fleurs du mal et Le Spleen de Paris de Baudelaire. L’exposition dévoilera également en avant-première, une lettre autographe rédigée par Charles Baudelaire à son éditeur Auguste Poulet-Malassis le 1er ou 2 septembre 1859. Cette lettre acquise aux enchères fin 2020, vient enrichir le fonds Poulet-Malassis. Au-delà de la mémoire locale qu’il constitue la mémoire locale, celui-ci a une valeur patrimoniale incontestable.

http://archives.ville-alencon.fr, rubrique “Expositions virtuelles”.

 

Baudelaire en images

Si Baudelaire est resté dans l’histoire pour ses écrits, il s’est d’abord fait connaître pour ses dessins, notamment des caricatures de ses contemporains. Cette exposition est construite autour de trois thèmes : ses autoportraits, ses caricatures mais aussi les portraits de Baudelaire réalisés par ses contemporains (Courbet, Manet ou encore Nadar). Les reproductions présentées par le service Affaires culturelles et Tourisme dans ce cadre, appartiennent aux fonds du réseau des médiathèques mais aussi de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), de plusieurs musées nationaux et de collectionneurs privés.
--> Perseigne (devant le collège Louise Michel, rue de l’Abbé Letacq et devant l’école Jules Verne, rue Paul Claudel)

 

  • CONFERENCE

“Charles Baudelaire : des fusées et des fleurs”

Sur la chaîne YouTube de la CUA
Une conférence de Bernard Baillaud, docteur de l’Université Paris IV-Sorbonne.