8 mars 2025

Le samedi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la médiathèque de Perseigne prendra officiellement le nom de l’écrivaine d’origine algérienne Assia Djebar (1936-2015). Read More

Une autrice illustre pour féminiser un bâtiment public

portrait de l'écrivaine Assia Djebar

Cette femme de lettres, première auteure nord-africaine à siéger à l’Académie française, est considérée comme l’un des écrivains les plus célèbres et les plus influents du Maghreb. Auteure de romans, nouvelles, poésies et essais, elle a reçu de nombreux prix littéraires à travers le monde, dont le prix de l’Amitié franco-arabe en 1985 et le prix de la Paix des libraires allemands (Francfort) en 2000. Elle a également écrit pour le théâtre et réalisé deux films. Le plus connu, La Nouba des femmes du mont Chenoua (1978), a obtenu le prix de la Critique internationale à la Mostra de Venise.

Souvent autobiographiques, ses écrits explorent des thèmes tels que la condition des femmes, la colonisation et le pouvoir émancipateur de l’écriture. Elle a dépeint à plusieurs reprises la situation de sa génération, confrontée aux valeurs de deux communautés et de deux cultures.

Demandez le programme

  • Le samedi 8 mars, à 15 h, salle de la Paix, la compagnie alençonnaise Transtopie présentera un spectacle de 50 minutes intitulé Femmes artistes, femmes agitatrices (gratuit, sans réservation). Le dévoilement de la plaque “Médiathèque Assia Djebar” aura lieu à l’issue de la représentation.
  • Du mercredi 5 au vendredi 7 mars, quatre projections de films auront lieu à la salle de la Paix : Parvana, une enfance en Afghanistan mercredi 5 à 13 h 30 et Mulan à 15 h 30 ; Nos mères, nos daronnes jeudi 6 à 14 h et Vaillante vendredi 7 à 17 h 30. Gratuit, sur inscription auprès de la MIC de Perseigne.
  • Du mercredi 5 mars au samedi 19 avril, la médiathèque de Perseigne présentera l’exposition De Cherchell à l’Académie française, Assia Djebar, intellectuelle et écrivaine algérienne. Conçue par l’association Coup de Soleil Auvergne Rhône-Alpes, cette exposition retrace la vie et l’œuvre de l’auteure. Quelques ouvrages et contenus numériques seront également exposés à la médiathèque Aveline.

Spectacle Femmes artistes, femmes agitatrices
Cie Transtopie
Salle de la Paix, à 15 h (sans réservation)

Dévoilement de la plaque
« Médiathèque Assia Djebar »
Médiathèque de Perseigne, à 16 h

Téléchargez le programme

En pratique

  • Du 5 au 8 mars dès 15h
  • Salle de la Paix et médiathèque de Perseigne
  • Gratuit