Si vous faites partie cette année des 1 333 logements alençonnais qui sont concernés par le recensement (soit 8 % de la population d’Alençon), vous devez obligatoirement répondre à un questionnaire que l’INSEE vous a présenté via l’envoi d’un courrier.
Un oubli ? Une absence ? Un empêchement ? Si vous faites partie des foyers qui n’ont pas encore procédé à leur recensement, un délai supplémentaire d’une semaine, soit jusqu’au vendredi 28 février, vous est accordé.
Pour rappel, cette enquête, qui est obligatoire, sert à avoir une connaissance fine de la population de chaque commune. L’évolution ainsi mesurée du nombre d’habitants permet de connaître et d’anticiper les besoins en équipements publics, en logements ou en moyens de transport… Du recensement dépendent également les moyens financiers qui sont alloués par l’État aux collectivités. Pour 2025, une enquête Familles vient compléter le recensement.
Comment répondre au questionnaire avant le vendredi 28 février 2025 ?
- Vous pouvez vous recenser en ligne : répondez au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice internet.
- Si vous ne pouvez pas répondre par internet, un des 4 agents recenseurs missionnés pour Alençon (munis de cartes officielles), pourra vous aider. Il vous remettra les questionnaires et vous conviendrez d’un rendez-vous pour qu’il vienne les récupérer. Vous pouvez aussi les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’INSEE.
Une question ? Vous pouvez contacter le service État civil au 02 33 32 40 00.
La loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques rend obligatoire la réponse aux questionnaires du recensement de la population et impose le secret sur toutes les réponses fournies. [source INSEE]