En cette rentrée, le Conseil des Jeunes est soumis à renouvellement : ce sont 24 nouveaux membres qui vont ainsi siéger d’octobre 2024 à mai 2025. Initiée en 2022, cette instance, devenue réalité l’an dernier, accueille des jeunes représentants tous élèves de 5e, 4e et 3e, issus des 6 collèges de la Ville (soit 4 représentants par établissement avec une volonté de parité) et résidant sur Alençon.
Élus par les élèves, comme pour des délégués de classe, ils ont officiellement pris leurs fonctions le 14 octobre à l’occasion d’une cérémonie organisée dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville d’Alençon, lieu-même où se réunit le Conseil municipal. Un diplôme d’honneur a notamment été remis à chaque jeune en témoignage de son investissement.
Une fois par mois, le mercredi après-midi, les jeunes travailleront, accompagnés de Coline Gallerand et des services de la Ville, sur un projet (dont le thème aura été choisi par leurs soins parmi plusieurs lettres de mission) avec pour objectif de produire une restitution en mai 2025.
Info +
Les instances de démocratie participativeDès 2008, la Ville s’est engagée à mettre en œuvre une politique de démocratie participative afin d’associer le plus possible les habitants aux décisions qui les concernent et les inviter à participer au débat citoyen. Les Conseils de Démocratie Locales, à présent appelés Conseils de Quartier ont été les premières instances mises en place, complétées en 2015 par le Conseil des Sages, une instance consultative autonome et apolitique, composée d’habitants de plus de 55 ans libérés de toute activité professionnelle, puis par le Conseil des Jeunes.