Fonds d’Initiatives Jeunes : la Ville vous aide !

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous avez un projet ? Vous pouvez bénéficier du Fonds d'Initiatives Jeunes.

Votre projet doit être réaliste et bénéficier d’une manière ou d’une autre à la ville d’Alençon et à ses habitants.

« Toutes les thématiques sont recevables, du développement économique à l’événementiel en passant par la lutte contre les discriminations ou le développement durable. Aucune limite n’est posée à la créativité. La campagne 2025 est entamée et les dossiers sont toujours recevables », précise Étienne Lefebvre, coordinateur Vie Associative et Citoyenneté à la Ville d’Alençon.

Chaque année, une dizaine de dossiers sont déposés et examinés par un jury présidé par Coline Gallerand, conseillère déléguée en charge de la Jeunesse. Il se réunit trois fois par an (mars/avril, juin et novembre). Le FIJ bénéficie chaque année d’un budget global de 20 000 €. Chaque candidat peut recevoir au maximum 3 000 €, une somme qui ne doit pas être supérieure à 90 % du coût global du projet.

Ce dispositif très concret porte ses fruits si l’on en juge notamment la réussite du projet de Valentin Quiclet dit Oxeramik qui, après avoir été un des lauréats du Fonds d’Initiatives Jeunes en 2023, ouvre cette année sa boutique de céramique en centre-ville d’Alençon. Il avait un projet, la Ville l’a aidé. Pourquoi pas vous ?

En pratique

Pour déposer une candidature, contacter le service Démocratie Participative en fournissant les éléments nécessaires au traitement du dossier : nom, âge, coordonnées et un résumé du projet sous n’importe quel format (texte, vidéo, audio, visuel…). Les candidat(e)s seront ensuite recontacté(e)s et, si les conditions sont remplies, un rendez-vous sera proposé pour constituer le dossier en vue de la préparation du jury.

Service Démocratie Participative
Tél. 02 50 90 42 05
democratie.participative@ville-alencon.fr