Partager

Rejoignez le Conseil de votre quartier !

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

Tout l'agenda

AlençonCitoyennetéConseils de quartier

Les Conseils Citoyens deviennent les Conseils de Quartier.

Les quatre Conseils Citoyens alençonnais, installés depuis 2018, se réinventent et laissent leur place à six Conseils de Quartier. Les nouveaux membres peuvent s’inscrire jusqu’au 24 septembre.

Un nouveau fonctionnement pour faciliter la participation

La Ville d’Alençon fait évoluer ses instances de participation.

Un nouveau nom. Les Conseils de Quartier remplaceront les Conseils Citoyens en octobre, afin d’inclure l’ensemble des habitants et d’éviter la confusion avec les Conseils Citoyens rendus obligatoires dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, par la loi du 21 février 2014 sur la programmation pour la ville et la cohésion urbaine.

Une nouvelle délimitation. Les quartiers alençonnais ont été redécoupés afin de correspondre le plus possible aux réalités quotidiennes des habitants et de respecter autant que possible les différentes identités et dynamiques existantes sur le territoire. C’est donc six Conseils de Quartier qui s’installeront en octobre prochain.                                        

Une nouvelle composition. Plus nombreux, les Conseils de Quartier compteront un effectif plus restreint que leurs prédécesseurs. Ce sont désormais 21 membres qui siègeront, répartis en trois collèges : des habitants volontaires ; des acteurs économiques et associatifs locaux ; des intervenants ressources invités par la municipalité pour accompagner les conseillères et conseillers sur certains thèmes.

Un nouveau fonctionnement. Au moment de leur installation, les membres des Conseils de Quartier seront invités à prendre connaissance et à accepter la Charte et le Règlement Intérieur adoptés par le Conseil Municipal et pensés pour clarifier le rôle des Conseils et leurs relations avec la collectivité. Les nouvelles instances devront s’efforcer de poursuivre un double objectif :

  • La proximité : agréger et faire remonter les interrogations, suggestions et difficultés rencontrées par les habitants du quartier ainsi que les potentiels dysfonctionnements.
  • Réflexion et conseil : conduire des réflexions sur des thématiques et des projets proposés par la municipalité.

Des inscriptions jusqu’au 24 septembre

Dès la mi-juillet et jusqu’au 24 septembre, les habitants et les acteurs locaux volontaires sont invités à s’inscrire pour rejoindre les futurs Conseils de Quartier. Le Service Démocratie Participative ira à la rencontre des Alençonnais-e-s durant l’été pour recueillir leurs inscriptions, répondre à leurs questions et échanger autour de la participation.

Si les inscriptions dépassent le nombre de places disponibles, un tirage au sort permettra de désigner, parmi les inscrits, les futur·e·s conseiller·ère·s.

Les réunions plénières d’installation auront lieu dans le courant du mois d’octobre. Les membres seront accompagnés par le Service Démocratie Participative dans leur prise de fonction et guidés dans leurs premiers pas de conseiller·ère·s.

 

 

 

En pratique

Toute personne de plus de 16 ans, résidant ou exerçant une activité économique, associative ou scolaire sur le territoire alençonnais peut se porter volontaire pour participer à la vie locale en intégrant les Conseils de quartier.

Pour s’inscrire :

 

 

Les points info : Venez échanger, nous répondons à vos questions

  • Quartier Croix-Mercier - près de l’aire de jeux Madeleine Pelcoq
    Mardi 14 septembre de 16h à 18h30
  • Quartier Courteille - square du Poilu
    Mercredi 15 septembre de 16h à 18h30
  • Quartier Montsort - square de la place du Bas de Montsort
    Jeudi 16 septembre de 16h à 18h30
     
  • Quartier Villeneuve - rue de Villeneuve, au niveau du boulodrome
    Vendredi 17 septembre  de 16h à 18h30
     
  • Quartier Perseigne - jardins familiaux
    Lundi 20 septembre de 16h à 18h30
     
  • Quartier Centre-Ville - place à l’Avoine
    Mardi 21 septembre de 16h à 18h30

 

 

 

 

Le Service Démocratie Participative de la Ville d’Alençon se tient à l’écoute, pour toute question :