Partager

Recensement

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

Tout l'agenda

De gauche à droite sur la photo : Olivier COLLET (agent recenseur), Eddie GUILLIN (agent recenseur), Stéphanie KOUKOUGNON (Adjointe au maire en charge des Affaire générales, de la Réglementation et du Personnel), Joaquim PUEYO (Maire d’Alençon, Président de la Communauté Urbaine et Conseiller départemental de l’Orne), Anouar HAJOUBI (agent recenseur), Valérie MOULIN (agent recenseur) et Catherine BENOIT (Responsable du Service État civil et Cimetières), Maria Lopez (agent recenseur) absente du point presse

à partir du 20 janvier 2022

Après le report de l’an dernier, en raison de la crise sanitaire, l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) reprend ses opérations de recensement. Ces dernières servent à avoir une connaissance fine de la population de chaque commune. L’évolution ainsi mesurée du nombre d’habitants permet de connaître et d’anticiper les besoins de crèches, de logements ou de moyens de transport…
Sur Alençon, le recensement se déroulera du jeudi 20 janvier au samedi 26 février. Des courriers pour prévenir du passage seront envoyés aux foyers concernés.

Pour mener les enquêtes qui concerneront 8 % de la population de la ville, cinq agents recenseurs (Olivier COLLET, Eddie GUILLIN, Anouar HAJOUBI, Maria LOPEZ, Valérie MOULIN), munis de cartes officielles, se présenteront chez les personnes à recenser pour leur remettre leurs identifiants de connexion au site internet Le-recensement-et-moi.fr. Elles pourront ainsi répondre au questionnaire en ligne, ce qui est la manière la plus simple de se faire recenser. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents distribueront les questionnaires papier puis conviendront d’un rendez-vous pour les récupérer.


À noter, cette année pour tous les logements individuels dont les boîtes aux lettres sont identifiées, les agents recenseurs déposeront directement ; la lettre aux habitants et l’imprimé avec les identifiants de connexion au site internet dans ces boîtes à lettres. Si la réponse des habitants se fait attendre, les agents recenseurs passeront les voir.

Les réponses fournies par les habitants seront transmises à l’INSEE. Ces informations sont confidentielles et ne sont pas transmises à d’autres administrations (impôts,…).

portrait de Eddie Guillin
Eddie GUILLIN
portrait de Olivier Collet
Olivier COLLET
portrait de Anouar Hajoubi
Anouar HAJOUBI
portrait de Valérie Moulin
Valérie MOULIN
portrait de Maria Lopez
Maria LOPEZ