Partager

Féminisation des noms de bâtiments et lieux publics : plus de 250 noms proposés

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

Tout l'agenda
image d'illustration

Ne faisant pas exception à une démarche nationale de réflexion sur l’égalité femme/homme notamment dans l’espace public, les élus de la Ville d’Alençon ont annoncé le 8 mars dernier puis lancé une consultation publique autour des noms de femmes dont le parcours mérite d’être célébré, en vue de féminiser les noms de lieux, bâtiments, monuments, rues de la Ville d’Alençon nouvellement créés ou qui ne portent pas encore de noms.

Du lundi 28 mars au lundi 2 mai inclus, les habitantes et les habitants, mais également les usagers de la Ville d’Alençon et les associations, étaient donc conviés à répondre à une consultation publique en proposant jusqu’à 12 noms de femmes, aujourd’hui décédées, ayant marqué les esprits par leurs parcours, leurs engagements et leurs actions.

À l’issue de la concertation, plus de 250 noms ont été proposés. La Ville se réjouit de cette participation et de la richesse des propositions.

Les services de la collectivité rassemblent actuellement les données nécessaires (dont des notices biographiques) pour permettre aux membres des Conseils de Quartier et du Conseil des Sages (instances de démocratie participative qui se réunissent en créant des espaces d’échange, de réflexion et d’intelligence collective sur toutes les questions relatives à la vie locale et à l’intérêt général) de contribuer aux choix à privilégier, en y associant celles et ceux qui le souhaitent.

Ainsi, au cours du second semestre 2022, les propositions seront étudiées puis présentées au conseil municipal.

Les éléments recueillis suite à la consultation et les avancées des travaux des Conseillers seront régulièrement communiqués, notamment sur le site de la Ville.

Réunions publiques

Afin de permettre l'échange et le débat, elles seront ouvertes au public et aux acteurs locaux, sur inscription.

  • Mercredi 22 juin à 14h30 : Conseil des Sages 
  • Jeudi 23 juin à 18h : Conseils de Quartier de Courteille et Haut Éclair - Mantelet - Montsort - Saint-Léonard
  • Mardi 28 juin à 17h30 : Conseil de Quartier de Perseigne avec le collège Louise Michel
  • Lundi 4 juillet à 18h : Conseils de Quartier Cœur de Ville et Brebiette - Villeneuve - Guéramé - Boulevard Duchamp 

Pour s'incrire, contacter le service Démocratie Participative.

Contact

Service Démocratie Participative : 02 50 90 42 05 ou democratie.locale@remove-this.ville-alencon.fr