L’objectif est d’en contenir le nombre. Au même titre que les pigeons, les chats errants font partie de l’écosystème urbain. Ils ont un rôle à jouer dans leur environnement en limitant les nuisibles. Mais en quatre ans, un couple de chats a la capacité de générer plusieurs milliers de chatons, et la surpopulation accélère la transmission des maladies. Le contrôle de la population se fera à un rythme régulier et progressif pour éviter de bouleverser les écosystèmes.
Pour identifier et localiser les chats durant cette campagne, la SPA et l’association Le Refuge 61 s’appuieront sur l’expertise de plusieurs bénévoles et parents nourriciers qui portent assistance aux animaux errants. Cette campagne de stérilisation s’inscrit dans la construction d’une politique publique et prend en compte l’attachement de la population aux félidés en agissant contre la misère animale. Une fois cette campagne terminée, des petites cabanes destinées aux chats stérilisés (appelé chats libres) seront construites en partenariat avec l’EPIDE (Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi).
La première campagne de stérilisation s’effectuera les soirs des dimanches 8 et 22 janvier et 5 et 19 février 2023 dans le secteur sud du quartier de Perseigne. Les habitants des rues concernées recevront des informations dans leur boîte aux lettres pour les informer de ne pas laisser sortir leurs chats le dimanche soir pour le bon déroulement de la campagne. Toutefois, comme les chats sont des animaux territoriaux qui peuvent parcourir de la distance, il est conseillé à l’ensemble des habitants du secteur sud de Perseigne de veiller également à ne pas faire sortir leurs chats domestiques les soirs susmentionnés.
Contacts
SPA La Chevrie 61 360 Pervenchères Tél. : 02 33 83 08 66 | Association Le Refuge 61 Les Bois 72 600 Les Aulneaux Tél. : 06 72 53 31 69 | Service Tranquillité publique de la Ville d’Alençon 18 rue de Bretagne 61 000 Alençon Tél. : 02 33 80 87 80 |