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Alençon continue son déploiement en zone 30 km/h

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Photo Double-sens cyclable

Double-sens cyclable

Zone 30

Comme de nombreuses villes françaises (Lille, Nantes…), Alençon a adopté, en septembre 2021, la circulation en zone 30 sur la majorité de ses axes routiers.

Cette réduction de la vitesse, de 50 km/h à 30 km/h, a pour objectif de faciliter la cohabitation entre les usagers et les habitants tout en améliorant la sécurité de chacun.

Le déploiement de la ville en zone 30 a débuté par des aménagements (pose de panneaux, marquage au sol...) et continue de se mettre en place.
De nouveaux aménagements sont, et seront, mis en œuvre :

  • double-sens cyclable pour les vélos dans des rues à sens unique ;
  • régime de priorité à droite dans certains carrefours.
    Le passage progressif des carrefours en priorité à droite s’inscrit dans une démarche de consolidation de la ville apaisée zone 30.

 

Double-sens cyclable

Le double-sens cyclable va être progressivement étendu dans le centre-ville, conformément au code de la route, article R110-2 “Toutes chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police”.

Sa généralisation permet aux cyclistes :

  • d’éviter les grands axes et des détours, ce qui sécurise leurs trajets ;
  • de favoriser leur sécurité en obligeant les automobilistes à ralentir ;
  • de réduire les conflits avec les usagers des trottoirs en leur permettant de circuler plus facilement sur la chaussée.

Il permet en outre d’habituer les automobilistes à croiser les cyclistes, ce qui les rend plus attentifs.

Priorité à droite

Elle a pour objectif de rendre les automobilistes plus vigilants, en les incitant à réduire leur vitesse aux abords des intersections.
Elle permet au cycliste de gérer leur vitesse sans avoir à poser le pied par terre.

SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur … (XX XXXXX 2023).

SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur … (XX XXXXX 2023).

Passage pour piétons

Comme le prévoit le Code de la route, en zone 30 les piétons ont le droit et la liberté de traverser en tout point de la chaussée, à condition bien sûr de montrer clairement leur volonté de traverser.

Il est déconseillé de tracer des passages piétons règlementaires (bandes blanches parallèles de 50 cm de largeur) en zone 30, car ils constituent pour les piétons l'obligation de les emprunter s'ils sont situés à moins de 50 mètres.

Il est cependant conseillé de positionner les passages piétons règlementaires à proximité des feux de circulation et des établissements scolaires.

De plus, des passages piétons appelés "suggérés" et non obligatoires (matérialisés par des traits blancs et de pictogrammes voir photo) peuvent être apposés aux endroits réputés dangereux pour éveiller l'attention des automobilistes.

 

À noter, les vitesses mesurées ces derniers mois ont démontré une réelle amélioration.

Ensemble, continuons nos efforts pour une ville plus sécurisée et apaisée !