Le projet de requalification de la place Foch va entrer dans sa phase de travaux à compter d’août 2025. Il s’articule autour de trois grands objectifs :
- Maintenir et réorganiser le stationnement gratuit.
- Adapter et sécuriser la voirie et la circulation aux mobilités douces.
- Végétaliser la place pour répondre aux enjeux environnementaux.
Concernant le stationnement, celui-ci restera gratuit. Les places seront élargies et une zone de durée limitée sera créée afin de faciliter l’accès des visiteurs pour les commerces et les administrations.
Afin d’accorder plus d’espace aux piétons et sécuriser leurs parcours, des aménagements seront réalisés rue Alexandre 1er tels que des plateaux pour les traversées piétonnes et un élargissement des cheminements.
La requalification de la place Foch comprend également des aménagements paysagers composés d’arbres, arbustes et massifs plantés pour lutter contre l’effet « îlot de chaleur », valoriser le château des Ducs et les édifices environnants tout en sécurisant les déplacements piétons.
Les travaux, dont le coût est estimé à 1,5 M €, devraient démarrer à la mi-août 2025 et s’achever début décembre. Le projet d’aménagement et le calendrier de travaux seront présentés lors de deux permanences qui se tiendront sur la Place Foch :
- Vendredi 25 avril 2025 de 15 h à 19 h
- Samedi 26 avril 2025 de 10 h à 12 h 30