Partager

www.achetezaalencon.fr, la plateforme de commerce local

Réagir vite à une situation inédite est l’équation qui se pose à chaque élu de France. La communauté médicale demande avec insistance d’appliquer les consignes de confinement en réduisant nos déplacements et en évitant les files d’attente dans les commerces. Les métiers de bouche et les producteurs locaux ont une production disponible et périssable qui ne s’écoule plus avec fluidité.

À l’initiative de la Ville d’Alençon, en partenariat avec les associations de commerçants d’Alençon Love Alençon et l’Office du Commerce et l’Artisanat, la Chambre de Commerce et de l’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, AchetezA Alençon, la nouvelle plateforme de commerce local est en ligne ce jeudi 9 avril.

Des formations à distance ont été prodiguées aux animateurs de la mission Action Coeur de Ville de la Ville d’Alençon et de l’Office du commerce et aux commerçants et artisans locaux totalement impliqués dans la démarche.

Pour Emmanuel Darcissac, maire d’Alençon, vice-président de la Communauté urbaine, « face à une crise sanitaire inédite, la situation nécessite d’inventer très vite des solutions directement opérationnelles qui servent à la fois les habitants et les entreprises locales. Le nouveau drive de l’alimentation locale répond à cette problématique. . C’est gratuit pour chaque artisan commerçant. La Ville d’Alençon offre la livraison à domicile réalisée par l’entreprise solidaire ATRE (Atelier Tremplin pour la Réinsertion et l’Emploi). Aux consommateurs d’acheter sur AchetezA Alençon et aux entreprises de mettre en ligne leurs offres. Plus que jamais achat local = emploi local. Acheter local soutien directement l’emploi local et nos commerçants qui font vivre le cœur de ville. »

Après la crise, la plateforme collective AchetezA Alençonsera la place de marché locale de la zone de chalandise d’Alençon. Toutes les entreprises de la Ville d’Alençon pourront y adhérer et exposer leur offre pour un référencement Google optimisé. Il s’agit d’une offre collective pour répondre aux demandes des consommateurs. Plus que jamais l’achat local = emploi local. Les commerçants et les producteurs locaux devront faire face à de grosses difficultés après le confinement, soutenez-les en achetant local et en reportant certains achats !

www.achetezaalencon.fr en pratique

- Mise à disposition sous 24 à 48 heures de la commande.

- Les livraisons à domicile collectives sont offertes par la mairie d’Alençon pour tout achat de 15 € et plus dans les communes de la Communauté Urbaine d’Alençon.

- Retrait des commandes aux points relais suivants :

  • Boulangerie de la Halle Blé du mardi au samedi de 8h00 à 12h00
  • La Maison de la Presse du lundi au samedi de 8h00 à 12h00

Retrait des commandes des producteurs locaux : le point de retrait du samedi matin de la halle au Blé est maintenant supprimé, l’ensemble des commandes des producteurs locaux seront ainsi à retirer sur leur stand pendant les marchés.

Retrait de la commande chez son commerçant sans file d’attente.

46 commerçants ont exprimé leur intérêt dans la démarche, 26 ont déjà adhéré, 15 commerces et producteurs sont déjà en ligne avec plus de 500 produits référencés. Chaque jour, la plateforme est enrichie de nouveaux commerçants et produits.

Télécharger la liste des commerçants ayant rejoints la plateforme

 

Commerçants, producteurs et artisans alençonnais, rejoignez la plateforme !

L’inscription à la plateforme est gratuite. Pour vous inscrire, il vous suffit de contacter votre interlocuteur :

Vous pouvez vendre vos produits en limitant les contacts physiques et ainsi poursuivre vos activités. Vos offres sont enregistrées sur le site par les animateurs, vous devez uniquement fournir des informations basiques (prix, pièce, produits…) Vous bénéficiez de la dynamique du commerce numérique pour accroître votre visibilité !