Partager

Les conseils des Sages

Qu’est-ce que c’est ?
Qui peut siéger ?

Le Conseil des Sages est un outil de la démocratie participative. Il offre aux personnes de plus de 55 ans, libérées de toute activité professionnelle, la possibilité de participer à la vie de la cité, en mettant au service de leurs concitoyens leur temps libre, leur mémoire, leurs savoir-faire ou leur expérience.

Instance consultative de réflexion et de propositions sur des questions d’intérêt général (sociales, sociétales et environnementales), le Conseil des Sages permet d’enrichir et compléter les projets municipaux.

 

Comment ça fonctionne ?

Les Sages se réunissent environ tous les deux mois en plénière, au cours desquels abordent des sujets très divers, notamment :

  • Le patrimoine et la transmission de mémoire

Un recueil d’entretiens a été réalisé sur le sujet “Mémoire vive d’habitants” ; aujourd’hui, le Conseil des Sages réfléchit à une forme de restitution de ce travail.

  • La fracture numérique

Témoin de l’évolution des pratiques numériques, les sages réfléchissent à l’accès et à la maîtrise de tous, jeunes et moins jeunes, des outils numériques. Dans ce cadre, un petit groupe a visité le Fab-Lab situé à l’IUT de Damigny.

  • L’interculturalité et l’intergénérationnel

Ce sujet a été abordé en préparation du Congrès national 2018 de la Fédération Française des Villes et des Sages qui proposait des ateliers sur ces thématiques. Une première rencontre avec un membre de l’Association de Jumelage Alençon-Koutiala a permis d’engager une discussion.

Trois Sages ont ensuite participé à ce congrès qui s’est déroulé les 7, 8 et 9 novembre 2018 à Lormont (33).

Aujourd’hui, le Conseil réfléchit à la manière de traiter cette question de l’interculturalité et du vivre ensemble sur le territoire, en partenariat avec des habitants et d’autres acteurs locaux.

  • La participation à l’inventaire des arbres extraordinaires organisé par la Ville d’Alençon en partenariat avec l’Association Faune et Flore de l’Orne (AFFO)
  • Les incivilités
  • L’accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Au-delà des réflexions menées lors des plénières, les Sages sont également invités à prendre part à des groupes de travail et de concertation proposés par la Ville, notamment le groupe “travaux”, le groupe “circulation” et le “comité éthique pour la vidéosurveillance”. Ils peuvent aussi participer aux Conseils Citoyens de leur quartier s’ils le souhaitent.

 

Vous souhaitez rejoindre le Conseil des Sages ?

Le Conseil des Sages compte aujourd’hui dix-huit membres et ne demande qu’à s’étoffer et à s’enrichir de nouvelles réflexions et expériences. Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année, auprès du service Démocratie participative de la Ville d’Alençon.

Les candidatures doivent être adressées :

Par courrier :
Service Démocratie participative
18 rue de Bretagne
61000 Alençon
Tél : 02 33 32 41 95

Dépôt à l’accueil de l’Hôtel de Ville

Par mail : democratie.locale@remove-this.ville-alencon.fr
 

Plaquette et bulletin d'inscription du conseil des Sages