Partager

Marchés

Le plaisir du marché : convivialité et authenticité

Quatre fois par semaine, odeurs, saveurs, couleurs du terroir, et produits de consommation courante, prennent place sur les marchés de la ville.
Bien souvent le vendeur est le producteur de son produit : fromage, fruits, fleurs, ici la traçabilité se dit !

Contact : 02 33 32 41 56

Marché place de la Magdeleine

C’est le plus grand marché de la ville, au pied de l’église Notre-Dame et tout près des vestiges des fortifications.

  • Jeudi
  • Samedi matin

Marché de Courteille

La place du Point du Jour accueille ce marché populaire et vivant.

  • Dimanche matin

Marché de Perseigne

Couleurs et saveurs exotiques animent ce marché place de la Paix.

  • Mardi matin

Chartes des terrasses et étalages

Les terrasses de cafés et de restaurants sont des endroits idéaux pour favoriser les échanges. L’implantation des terrasses et de leur mobilier doit participer au bon fonctionnement des usages de la rue et respecter les législations nationales et locales. Une charte qualité terrasse a été établit afin de préciser ces règles.

En téléchargement : Chartes des terrasses et étalages

 

Les Marchés des Producteurs de Pays

Dans le cadre de son programme d’actions en faveur du développement des circuits-courts alimentaires, la collectivité a lancé en 2013 un rendez-vous destiné aux amateurs de produits de qualité : les Marchés des Producteurs de Pays. Marque déposée au niveau national, ces marchés sont réglementés par une charte qui exige que tous les produits proviennent directement et exclusivement des producteurs de la région.

En 2019, les marchés se dérouleront les vendredis 15 mars, 10 mai, 28 juin, 4 octobre et 22 novembre à la Halle au blé à Alençon, de 16h00 à 20h00.

Chaque stand est tenu par un producteur (ou un artisan) local qui commercialise uniquement sa production. Une vingtaine de producteurs seront présents à chaque séance et proposeront des produits variés : viande et charcuterie, fruits et légumes, cidre, miel, artisanat d’art, etc.

Les marchés accueilleront également des animations à destination d’un public familial : ateliers culinaires pour découvrir des produits cuisinés par un chef du territoire, expositions, animations musicales…

Programme 2019 des marchés de producteurs de pays

Les Puces Alençonnaises

Les chineurs sont invités à venir juste à côté de la Halle au blé chaque premier samedi pour les Puces Alençonnaises.

Organisée par l’association “Brocante pour tous” depuis le mois de juin 2018, les Puces Alençonnaises prennent place sur le parvis de la Halle au blé, le premier samedi de chaque mois. 

Une dizaine d'exposants professionnels déballent meubles, bibelots, livres anciens, disques, cartes postales, cristallerie et autres objets anciens, de collections ou publicitaires recherchés. 

Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bonnes affaires !