Partager

Retour à l’école de tous les élèves le lundi 22 juin 2020

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

  • Du 29/09 au 01/10

    Forum TOC3

    Agenda, ...

    En raison du contexte sanitaire, le forum Toc3, temps fort de la rentrée étudiante organisé tous les...

Tout l'agenda

Covid-19

Le Président de la République a annoncé dimanche 14 juin 2020 le retour à l’école de tous les élèves à compter du lundi 22 juin 2020 "de manière obligatoire et selon les règles de présence normales". Par ailleurs, lundi 15 juin matin, le Ministre de l’Education Nationale a déclaré que le très strict protocole sanitaire qui régissait les écoles allait être amendé mardi 16 juin 2020.

Suite à la parution du nouveau protocole sanitaire le mercredi 17 juin 2020, toutes les écoles de la ville d’Alençon seront en capacité d’ouvrir à partir du lundi 22 juin 2020 aux horaires habituels.

Conformément au protocole de l’Etat, dans les écoles maternelles, entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe, aucune règle de distanciation n’est imposée que ce soit dans les espaces intérieurs ou extérieurs.

Dans les écoles élémentaires, à l’intérieur des salles de classe et d’activité, une distance d’au moins un mètre doit être respectée entre les élèves et entre l’enseignant et l’élève. Cette règle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs.

Retrouvez toutes les informations sur le Protocole relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires

  

Temps périscolaires (cantine/étude/ garderie)

Pour les écoles d’Alençon suivantes : Masson, Emile Dupont, Point du Jour, Jules Ferry :

La Communauté urbaine d’Alençon assurera le service de restauration scolaire dans le cadre du nouveau protocole. Vu l’exiguïté des locaux du site, la distance d’un mètre ne sera mise en place qu’entre tables de groupes classes différents. Malgré ces évolutions, il est probable que le nombre de services impacte le temps scolaire. Cette situation sera étudiée au cas par cas à compter de lundi et fera l’objet de réajustements si cela est nécessaire et/ou possible. Les services d’accueil du matin et du soir seront proposés dans le cadre du protocole aux mêmes conditions qu’auparavant.

 

Pour les autres écoles alençonnaises :

La Communauté urbaine d’Alençon assurera le service de restauration scolaire dans le cadre du nouveau protocole. La configuration des locaux et la durée de la pause méridienne devraient permettre de proposer une organisation avec une distanciation suffisante entre les enfants.  Les services d’accueil du matin et du soir seront proposés dans le cadre du protocole aux mêmes conditions qu’auparavant.

 

Contact 

Service éducation

  • Mairie d’Alençon - Annexe de La Rotonde - 6-8 rue des Filles Notre-Dame
  • Tél. 02 33 32 41 0

Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2020

À partir du jeudi 4 juin, au regard du contexte de crise sanitaire, les démarches d’inscriptions pour la rentrée de septembre 2020 (première inscriptions à l’école, demande de dérogation, inscription à la restauration scolaire ou aux accueils périscolaires) se feront sur rendez-vous uniquement.

L’ensemble des démarches sont à faire pour le 28 août au plus tard.

En savoir plus