Partager

Ouverture du Centre Municipal de Santé

Actualités

  • Alençon fête Noël

    Jeune, ...

    La cité des ducs revêtira son habit de lumière dès vendredi soir, donnant le coup d’envoi aux...

Toutes les actualités

Agendas

  • Du 26/01 au 26/01

    La Traviata

    Événements, ...

    Le Chœur d’Orphée, s’empare cette saison de l’une des œuvres les plus populaires de Giuseppe Verdi...

Tout l'agenda

La Ville d’Alençon ouvre le premier Centre Municipal de Santé de médecine générale de Normandie avec l’arrivée de 2 nouveaux médecins sur la ville.

Le nouveau Centre Municipal de Santé (CMS), situé dans l’Espace Marie Terrier (ex-école du Point du Jour), ouvre ses portes aux patients le mardi 12 novembre 2019. Une réponse innovante au manque de praticiens sur le territoire alençonnais et à la difficulté pour les habitants de trouver un médecin généraliste. 

Des locaux aménagés dans l’Espace Marie Terrier

Le CMS de la Ville d’Alençon est établi dans le nouvel Espace Marie Terrier (ex-école du Point du Jour), à Courteille. Situé au deuxième étage du bâtiment rénové, sur une surface de 250 m², il s’agit d’une structure de proximité intégrée à un bâtiment de service à la population. Il est composé de 6 cabinets médicaux, une infirmerie, une salle de réunion pour la coordination, un bureau de direction et un accueil attenant à la salle d’attente. Une salle de pause, mutualisée avec les autres services, est aménagée au 1er étage.

L’équipe de santé

L’équipe se compose actuellement d’un coordonnateur santé rattaché au Département des solidarités de la Ville d’Alençon, d’une secrétaire médicale, deux médecins durant la semaine et un médecin sur des accueils le samedi. Un second poste de secrétaire médicale sera pourvu en décembre 2019.

Lieu de soins de proximité ouvert à tous, il propose aux professionnels un exercice salarié, en équipe et pluriprofessionnel. Ainsi, par ce travail de coordination, il permet une prise en charge globale pour le patient, faisant également toute sa place à la prévention, à l’éducation thérapeutique et à la lutte contre les inégalités.

Les centres de santé peuvent également être des structures relais des campagnes nationales de santé publique. Proposant une amplitude horaire large, le CMS réserve également des plages horaires aux soins non-programmés et peut être désigné comme médecin traitant.

Le projet de santé

Validé par l’Agence Régionale de la Santé, le projet médical du CMS comprend 4 axes :

  • Axe 1 : Favoriser l’accès aux soins
  • Axe 2 : Prendre en compte le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques dans l’organisation des soins (notamment le diabète et les maladies liées au vieillissement)
  • Axe 3 : Prévenir les fragilités liées à la parentalité
  • Axe 4 : Lutter contre les addictions et en faveur de la santé mentale

 

Informations pratiques

Le centre vous accueille :

  • Le lundi de 9h00 à 18h00
  • Le mardi de 9h00 à 19h00
  • Fermé le mercredi
  • Le jeudi de 9h00 à 19h00
  • Le vendredi de 9h00 à 19h00
  • 2 samedis sur 4 en novembre et 3 samedis sur 4 à partir de décembre

Adresse : Espace Marie Terrier, 28 rue de Vicques. 2e étage.

Prise de rendez-vous et renseignements au : 02 33 80 32 44