Partager

Nouveaux logos et sites Internet pour la Ville et la CUA

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

  • Le 20/04

    Concert orgue et violon

    Concert

    L'Association des Amis des Orgues d'Alençon propose samedi 20 avril un concert exceptionnel orgue et...

Tout l'agenda

Collectivité

La Ville et la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) ont fait le choix de se doter chacune d’une nouvelle identité visuelle pour accompagner leur évolution.

Plusieurs objectifs sont poursuivis : renforcer leurs identités sur le territoire et au-delà (à l’échelle régionale et nationale), donner une meilleure visibilité à leurs actions et accompagner les différents publics dans la compréhension du territoire.

Conçus par l’agence Bastille avec le service Communication de la Ville et de la CUA, les nouveaux logos sont à la fois distincts et complémentaires. La Ville d’Alençon est représentée par le bleu, qui évoque la force et la stabilité, tandis que la CUA est matérialisée par le jaune, qui exprime l’ouverture, le dialogue et le rayonnement. Les compétences partagées sont représentées par le vert, mélange de ces deux couleurs primaires.

  • Symbole graphique fort du territoire, l’initiale de la ville centre est conservée. Ce “A” s’impose dans les trois logos pour souligner la solidité des collec­tivités et leur filiation naturelle.
  • La pointe forme une flèche de locali­sation (« Alençon, vous êtes ici ») et met l’accent sur le rôle pivot de la ville centre.
  • Dans le logo de la CUA, les différents segments rappellent les trois couronnes du territoire.
  • Commun aux trois logos, un point fuchsia évoque de manière détournée le Point d’Alençon, fleuron de la dentelle locale. Il symbolise un point d’ancrage et de rayonnement du territoire et tisse un lien entre les identités visuelles.

Les sites Internet de la Ville et de la Communauté Urbaine font également peau neuve et se dotent de nouvelles adresses simplifiées : www.alencon.fr et www.cu-alencon.fr. Conçus par l’agence de communication digitale E-Magineurs, les deux sites reprennent les éléments des nouvelles chartes graphiques (une dominante bleue pour la Ville et jaune pour la CUA), offrent une source d’informations riche et variée via des rubriques entièrement remodelées.

Présentation des logos