Partager

La Ville d’Alençon accompagne les bars et restaurants dans leurs extensions de terrasses

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

  • Du 29/09 au 01/10

    Forum TOC3

    Agenda, ...

    En raison du contexte sanitaire, le forum Toc3, temps fort de la rentrée étudiante organisé tous les...

Tout l'agenda

Covid-19

Dans le cadre de la crise sanitaire et afin d’accompagner la réouverture des bars et restaurants dans le respect des mesures de distanciation, la Ville d’Alençon autorise les commerçants disposant d’une terrasse sur le domaine public à l’étendre, en respectant les modalités définies par le Service Droits de Place.

Ces extensions sont, à ce stade, autorisées jusqu’au 10 juillet (durée de l’état d’urgence sanitaire). À ce jour, 39 autorisations d’extensions sont en cours de délivrance.

 

 

Cette autorisation est soumise au respect d’un certain nombre de règles :

  • Un passage piétonnier d’une largeur d’1m80 devra toujours être assuré, quelle que soit la configuration de la terrasse.
  • Le commerçant devra toujours assurer le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale en assurant notamment une place assise à chaque personne accueillie et un maximum de 10 personnes par table, ces 10 personnes devant être venues ensemble ou avoir réservé ensemble. Une distance d’1 mètre devra être garantie entre chaque table occupée, sauf si une paroi fixe permet une séparation physique.
  • Le commerçant devra assurer la sécurité de ses usagers, en particulier lorsque la terrasse se situe sur des places de stationnement ou en bordure de voirie.

Afin de permettre ces extensions et de garantir un maximum de sécurité, il sera expérimenté à compter du vendredi 5 juin, une aire piétonne partagée provisoire sur deux tronçons de voirie. L'accès des véhicules sera réduit sur le tronçon allant du bas de la rue Pont Neuf jusqu’au tronçon de la Grande Rue à l’intersection de la rue de Lattre de Tassigny (depuis Carrefour Contact rue du Pont Neuf jusqu’Fanny Fleur Grande Rue) et sur un tronçon situé Grande Rue dans le quartier de Saint Léonard (depuis le café Les Etals jusqu’à la pharmacie Saint Léonard).

L’autorisation délivrée pourra être modifiée ou suspendue en cas de non-respect de ces règles et révocable à tout moment par l’autorité municipale.

Contact

Service Tranquillité publique  07 86 42 66 72