Partager

Alençon se prépare au déconfinement

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

Tout l'agenda

SolidaritésCitoyennetéDéveloppement ÉconomiqueUrbanismeVie scolaireDéveloppement durableSportCollectivitéCultureMobilitéLogement

Emmanuel DARCISSAC, maire d’Alençon, a présenté ce jour les mesures de déconfinement qui s'appliqueront dans les services de la Ville d'Alençon à partir du 11 mai.

Le 13 avril dernier, le Président de la République a annoncé un déconfinement progressif à compter du 11 mai 2020. Le 28 avril, le Premier Ministre a précisé les modalités de la première étape de ce déconfinement qui s'ouvrira le 11 mai pour trois semaines jusqu’au le 2 juin avec des mesures qui s’adapteront aux réalités locales et dépendront des indicateurs épidémiques et de la classification binaire (vert ou rouge) de chaque département. Dans son allocution du 7 mai, le Premier Ministre a confirmé et détaillé ces mesures.

Ces modalités impliquent pour la Ville d’Alençon et le Centre Communal d’Action Sociale la mise en œuvre d’un plan de reprise d’activités gradué, pragmatique et responsable, qui doit allier la nécessaire reprise des activités économiques, sociales et humaines au maintien des mesures indispensables à la protection de la santé des habitants, des usagers et des agents de la collectivité. Un protocole est mis en place pour garantir la sécurité sanitaire des publics et des agents (plexiglass dans les lieux d’accueil, gel hydro alcoolique, établissements de sens de circulation, de signalétique…).

Le déconfinement ne signifie pas un retour à la situation d’avant crise, la pandémie n’étant pas circonscrite. La vigilance reste de mise et nécessite d’agir avec mesure et prudence. Les Alençonnais doivent se réapproprier leur ville progressivement. C’est ce qui guide le plan de reprise d’activités des services municipaux en cours de construction.

PLAN DE REPRISE D’ACTIVITES : Les différentes mesures :

À compter du lundi 11 mai 2020

- Réouverture au public de tous les parcs et jardins. Les aires de jeux de tous les parcs et jardins seront toutefois fermées car incompatibles avec le respect des gestes barrières

- Réouverture des cimetières

- Réouverture du site de la Plaine des Sports.

- Le stationnement en surface sur voirie et couvert reste gratuit jusqu’au 2 juin

- Ouverture au public de l’accueil de l’Hôtel de Ville à 13h30. Pour l’Etat Civil : priorisation pour la première semaine des activités liées à la remise des titres (passeports, cartes nationales d’identité) et à la gestion des naissances et décès. Traitement des nouvelles demandes de passeports et cartes nationales d’identité à partir du 18 mai.

- Le Centre municipal de Santé continue son activité avec le maintien des dispositions mises en place au début du confinement.

- Réouverture de la Maison de la Vie associative

 

À compter du mardi 12 mai :

Réouverture de la Maison des Solidarités – Centre Communal d’Action Sociale

Réouverture des marchés  - En savoir plus

 

À compter du jeudi 14 mai :

Réouverture des écoles - En savoir plus