Partager

Festival d’Alençon Fil et Dentelle

Actualités

  • Gala de Boxe

    Sport, ...

    Pour son premier événement sportif, Anova se transforme en ring lors d’un gala organisé par DN...

Toutes les actualités

Agendas

  • Le 03/11

    Gala de Boxe

    Sport, ...

    Pour son premier événement sportif, Anova se transforme en ring lors d’un gala organisé par DN...

Tout l'agenda

Du vendredi 05 octobre 2018 au dimanche 07 octobre 2018

Le Festival Fil et Dentelle revient du 5 au 7 octobre. Il se déroulera simultanément dans plusieurs lieux du centre-ville. Il est organisé par la Ville d’Alençon et ses partenaires dans le but de valoriser la tradition dentellière.

À la Halle au blé se tiendra un salon commercial qui réunira des professionnels du textile dont plusieurs artisans, mais aussi des collectionneurs et des associations comme l’Association du Point d’Alençon.

À ne pas manquer : la marque “Dentelle d’Alençon” commercialisée par la Ville, avec un tout nouveau tote-bag conçu pour l’occasion.

  • Du 5 au 7 octobre de 10h00 à 19h00.

 

À la Halle aux toiles seront proposées plusieurs expositions sur le Point d’Alençon, les dentellières, les ornements liturgiques “Fleurs de sacristie” avec des pièces issues du Musée des arts religieux de Sées ou les savoir-faire français classés au patrimoine mondial par l’UNESCO.

  • Du 5 au 7 octobre de 10h00 à 19h00.

 

À l’Hôtel du Département, Danièle Véron-Denise, conservatrice honoraire du patrimoine, abordera les “Soieries et broderies d'or pour le Saint-Sépulcre de Jérusalem” lors d’une conférence.

  • Samedi 6 octobre à 14h30

 

À la salle Baudelaire, une conférence sur l’histoire de la dentelle “De l’invention de la dentelle à la création contemporaine” sera donnée conjointement par l’historienne Isabelle Ivon et l’artiste plasticienne et graveuse Marie-Noëlle Deverre.

  • Dimanche 7 octobre à 15h00

 

Au musée des Beaux-arts et de la Dentelle, des visites guidées et des démonstrations  dentellières seront proposées, tandis que les artistes du collectif “Trois tisseuses de liens” poseront leurs fils et leurs toiles dans la cour carrée et en divers points du centre-ville.

  • Ouverture jusqu’à 22h00 le vendredi 5 octobre, en non-stop de 10h00 à 18h00 tout le week-end.

La Halle au blé, la Halle aux toiles et les conférences sont en accès libre.

Pour la visite du musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon, un “Pass Dentelle” valable les 3 jours sera en vente à l’Office de Tourisme. Il permettra également la visite de la Maison des Dentelles d’Argentan (des navettes en car seront proposées durant le festival).