Partager

Visite du chantier de réhabilitation de l’ex-école du Point du Jour

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

Tout l'agenda

31, Le Grand ProjetUrbanisme

Le vendredi 10 mai 2019, le chantier de réhabilitation de l’ancienne école du Point du Jour sera ouvert pour une visite exceptionnelle de 14h30 à 16h00. Organisée par la Ville d’Alençon avec l’ARPE Normandie, cette visite s’inscrit dans la Quinzaine des éco-matériaux.

 Situé à côté de l’ex groupe scolaire du Point du Jour et du pôle Petite enfance, le nouvel équipement regroupera, entre autre, un centre municipal de santé, une médiathèque, une ludothèque, une Maison des Services, ainsi qu’une Maison des Jeunes.

C’est, de plus, un projet global de requalification du quartier pour améliorer le cadre de vie et offrir de nouveaux services aux habitants : loisirs, culture, santé, etc.

 

La réhabilitation de l’ex-école du Point du Jour s’inscrit dans une démarche de mise en œuvre des éco-matériaux dans la construction avec un ensemble d’objectifs environnementaux à réaliser :

  • Pour le bâtiment existant abritant la Médiathèque, la Ludothèque, et le Centre Municipal de santé : baisse de la Consommation d’Energie Primaire de 60% par rapport à la Réglementation en vigueur.
  • Pour le bâtiment existant abritant le local jeune : baisse de la Consommation d’Energie Primaire de 19% par rapport à la Réglementation en vigueur.
  • Pour les deux bâtiments en extension abritant une zone de la Médiathèque, et la Maison des Services : obtenir une construction BEPOS (Bâtiment à Energie Positive)
  • Construction en caisson bois intégrant de la paille comme isolant pour la future Maison des Services
  • Sur les bâtiments existants, mise en oeuvre d’une ossature bois intégrant en extérieur un bardage bois en mélèze, une isolation de 34 cm en laine bois, et un doublage intérieur.

 Curieux, professionnels ou particuliers, sont invités à venir visiter le chantier. 

  • Vendredi 10 mai 2019 - de 14h30 à 16h00
  • Ancienne école du Point du Jour - 26 Rue de Vicques à Alençon
  • Inscription au préalable auprès de l’ARPE par mail :
  • contact@remove-this.arpe-normandie.com

 

 

Du 10 au 25 mai 2019, l’Association Régionale pour la Promotion de l’Eco-construction Normandie (ARPE) organise pour la 6e année consécutive, la Quinzaine des éco-matériaux.

Deux semaines de manifestations, gratuites et ouvertes à tous, permettant de valoriser, d’observer et d’échanger sur la mise en œuvre des éco-matériaux dans la construction.

En savoir plus sur la Quinzaine des Éco-Matériaux