Partager

Le retour à la semaine scolaire de 4 jours

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

  • Le 31/05

    Col’Orne d'Alençon

    Agenda, ...

    L’association étudiante “Les Pieds Ornais”, organise en partenariat avec la Ville d’Alençon une...

Tout l'agenda

Vie scolaireFamilleActualité

Le conseil municipal a adopté le principe d’un retour à la semaine de 4 jours dans les écoles alençonnaises à la rentrée prochaine. Cette décision a été prise suite à une large consultation associant l’ensemble des acteurs concernés : enfants, familles, enseignants, intervenants et partenaires.

 

L’analyse des réponses et les travaux du comité de suivi, qui s’est réuni le 1er février dernier, a débouché sur plusieurs propositions d’organisation du temps scolaire soumises aux conseils d'école.

Consultés au mois de février sur la base de ces propositions, 9 des 11 conseils d’école se sont prononcés en faveur du retour à la semaine de 4 jours, selon l’organisation suivante : enseignement de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Lors de la séance du 19 février, le conseil municipal a suivi l’avis des conseils d’école. Une demande de dérogation a été effectuée auprès de la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN), qui l'a validée.

Pour l’année scolaire 2018-2019, une réflexion est en cours sur la mise en œuvre d'une nouvelle organisation des différents temps des enfants qui seront abordés dans leur globalité.

Retrouvez notre dossier éducation  dans Alençon Magazine 126

 

À noter :

C’est le moment d’inscrire vos enfants dans les écoles maternelles et élémentaires publiques pour la rentrée scolaire 2018-2019.

En savoir plus sur les inscriptions en école maternelle et élémentaire.