Partager

Découvrez le nouveau visage des cours du château des Ducs

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

  • Du 12/02 au 16/02

    Une petite flute enchantée

    Culture(s) Ombre(s) et Lumière(s), ...

    Création partagée pour 30 actrices et acteurs amateurs encadrés par des artistes professionnels.

Tout l'agenda

JeuneSeniorFamilleAssociationEntrepriseÉtudiantNouvel arrivant31, Le Grand ProjetCitoyennetéUrbanismeDéveloppement durableCollectivitéCulture

Après plus d’un an de travaux, le parc urbain du Château des Ducs a ouvert ses portes à l’occasion des fêtes de Noël et a été baptisé du nom de Simone Veil (1927-2007), en hommage à la grande femme politique française qui fut notamment la première à présider le Parlement Européen. Un symbole d’unité et d’ouverture qui caractérise bien cet aménagement, qui ouvre le Château sur la ville et constitue un trait d’union entre le passé, le présent et l’avenir.

La Ville d’Alençon, propriétaire du lieu depuis 2018, a fait le choix d’un aménagement radicalement moderne réalisé dans le cadre de l’opération « 31, le Grand Projet ». Ce parc se situe dans les anciennes cours de la prison dont les murs datent de l’époque carcérale. Supprimer les murs des cours revenait donc à supprimer l’histoire récente. Quelques-uns ont été supprimés, d’autres abaissés pour offrir des vues sur le château et l’enceinte médiévale. Cette conception très contemporaine est renforcée par les aménagements réalisés en acier, les poutrelles métalliques dans de nouveaux passages, l’installation d’une passerelle en acier Corten (couleur rouille) audessus de la Briante, un couloir en ardoise reflétant le tour couronnée, etc.

Il connecte par des cheminements doux le cœur de ville au quartier Saint-Léonard grâce à ses deux entrées et à une passerelle enjambant la Briante.

Ce parc urbain, pensé comme un espace de découverte historique et patrimoniale grandeur nature, permettra aux alençonnais comme aux visiteurs de s’imprégner du lieu et de son histoire si particulière grâce à un parcours numérique. Au printemps 2020, une borne holographique viendra parfaire l’aménagement de ce lieu en proposant aux visiteurs un contenu holographique permettant de visualiser deux maquettes reconstituées du Château des Ducs au XIIe et XVe siècle.

Un parc ludique

Des jeux sur le thème de l’évasion ont été installés : le jardin des perches, un toboggan partant du sommet de la tour de guets, tubophones, des œilletons et des tube en acier corten appelé le « passe-muraille ». Le site a également vocation à accueillir ponctuellement des spectacles avec la possibilité d’installer des gradins et une scène. Les portes monumentales sont équipées d’un éclairage en partie haute dont la lumière varie en fonction des conditions météorologiques.

Le parc urbain a été conçu par l’atelier normand Strates en Strates, spécialisé en urbanisme et paysage, en groupement avec le bureau d’études VRD, SODEREF et NOCTILUCA, Concepteur Lumière.

Ce nouveau parc urbain porte le nom de Simone Veil, hommage à une figure politique française, icône de la lutte pour les droits de la femme, première présidente du Parlement européen (1979), première femme ministre d’État (1993), membre du Conseil Constitutionnel (1998) ou encore Immortelle à l’Académie française (2008).

Horaires d'ouverture : Le parc est ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00 (horaires d'hiver).
 

 

Et l’édifice…

Une première phase d’étude et de travaux de l’édifice a démarré en décembre 2019. Dans un premier temps, l’objectif sera de diagnostiquer l’ensemble pour une opération de « curage ». Dans la foulée, des travaux de confortement et de sauvegarde seront engagés.

Pour en savoir plus : téléchargez notre dossier de presse "Le parc du Château des Ducs Simone Veil"